petite bete dans la terre qui saute partout

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
erwin_enger
Graine de timide

petite bete dans la terre qui saute partout

Message par erwin_enger »

Bonjour,

j'ai deja ecrit car je croyais que j'avais des mouches dans ma terre, mais a y regarder de plus pres, ca ressemble plus a des micro fourmi ou tout petit moucheron et ca saute partout... c'est vraiment tout petit, mais en remuant la plante et les racines, j'en ai des centaines qui sont remonté a la surface...
l'insecticide classique ne fais rien, j'ai meme l'impression de les nourrir...
le vermicide, ben ca a pas fais grans chose non plus..; est ce que qq'un a une idée a me donner a part les defoliant et le napalm ?? c'est vraiment important, j'adore vraiment cette plante et la, elle perd ses tiges :(

merci par avance
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

je n'ai aucune idée sur ce que peuvent être ces "moucherons", en revanche, tu peux essayer de tremper ta plante dans une eau légèrement vinaigrée, asticots, vers et autres n'aiment en général pas et ta plante - mais tu ne dis pas de quelle plante il s'agit - devrait le supporter. 4/5 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau.
erwin_enger
Graine de timide

ah oui, pardon...

c'est un areca, qui est tres beau.... 2m de haut pour 3m d'envergure... je vis dans 30 metre carré, je vais en chier pour la transporter

tu laisse tremper combien de temps ?

vivement la teleportaiton, j'en ai plein dans un bocal la... j'aurais put en metrte sur mon ftp :)
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

S'il est si grand, pourquoi le transporter, apporte plutôt la bassine à côté de lui, en revanche il faut que cela soit assez grand pour tremper la motte complètement, tu attends qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent, comme pour un arrosage, tu attends encore une dizaine de minutes et tu laisses égoutter
erwin_enger
Graine de timide

simple question ? le vinaigre, ca va le tuer ? faut que je change entierement le terreau ?
J'ai les larves qui se calle entre les tiges, j'ai peur que ca suffise pas pour se les faire les coquines .... snif...
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

le vinaigre ne devrait pas tuer ton areca, seulement les bestioles! :wink:
ça serait dommage, quand même...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
erwin_enger
Graine de timide

ben voui :?

j'ai peur ....
Répondre