fusain attaqué par de "petites brindilles blanches de q

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
daphnea
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 sept. 2007 15:08

fusain attaqué par de "petites brindilles blanches de q

Message par daphnea »

Bonjour,
Merci à Olive pour son conseil. En contrepartie, jolies photos bis avec agrandissement possible , si du moins je parviens cette fois à les charger correctement... Cela dit, les "petites brindilles blanches" ne bougent pas, donc sont-elles cochenillesques???
Avec toutes ses photos et ses petites paillettes blanches, mon fusain va finir par se prendre pour une star!
Merci de votre réponse. Daphnea
Image
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

C'était pas la peine de créer un nouveau topic mais bon le mal est fait :D
Justement, elles ne bougent pas donc ce sont des cochenilles. Vu l'état de l'infestation tu devrais traiter rapidement car ton fusain est en danger.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

daphnea, j'ai eu le même type d'attaque, tu es de quelle région ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
daphnea
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 sept. 2007 15:08

Message par daphnea »

Bonjour,
Grands mercis à Sieur Olive pour les conseils prodigués .... donc j'attrape mon destrier à moteur pour galoper chercher un produit anti-cochenille, l'intruse étant responsable des maux du dit fusain.... :P
Croyez -vous que je peux encore le sauver ?

sinon, pour répondre à Marcus j'habite dans le 9-1 ... :D . Peut-être que mes cochenilles ont pris l'A10 pour venir profiter des douceurs tourangelles?!
A très bientôt, et encore mille mercis!
Daphnea
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Personnellement je n'ai pas pris le risque d'une envahissement généralisé.....j'ai brûlé :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Oui tu peux encore le sauver j'ai sauvé un oranger qui en était couvert des pieds à la tête :)
Repulvérise trois semaines après, puis cet hiver.
erkycoto
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 sept. 2006 12:24

meme souci sur mon fusain mais avec des bestioles en plus

Message par erkycoto »

bonsoir je vous joins des photos de mon fusain qui lui aussi est infecté par ces petites bêtes allongées toutes blanches ; mais en plus j'ai d'autres bestioles beaucoup plus grosses qui sont noires, avec comme des "piques" (types oursins !!) .qui sont-elles ?
Image

quels remedes ?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Ce sont des larves de coccinelle qui mangent cette cochenille c'est génial :)
Regarde http://aramel.free.fr/INSECTES11-121.shtml
erkycoto
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 09 sept. 2006 12:24

Message par erkycoto »

ah ça c'est genial alors j'adore ces ptites betes !! mais alors je ne traite pas ! ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'ai un fusain panaché qui est constament couvert de cette cochenille. Je traite de temps en temps(en hiver pour éviter de détruire ses prédateurs).
Mais il faudrait que je renouvelle l'opération très souvent pour éradiquer. Je ne le fait pas, et il est toujours en place depuis au moins 20 ans.
Tu ne risques pas de le perdre.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
daphnea
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 sept. 2007 15:08

cochenille du fusain suite!

Message par daphnea »

Bonjour à tous et merci pour vos participations!
Je trouve ce site vraiment très sympathique et ... réactif (contrairement à d'autres essayés avant...) Félicitations aux pères et/ou mères créateurs de ce système.
En ce qui concerne le fusain, je voulais vous demander (olive, êtes-vous là???) s'il fallait couper les branches les plus atteintes avant de traiter? je cours chercher le produit que vous m'avez recommandé ce matin en jardinerie.
Merci de votre réponse,
Daphnea
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Si tu avais prévu de le tailler c'est peut-être l'occasion mais autrement c'est pas la peine de couper les branches infestées je pense, du moment que le produit est efficace et bien pulvérisé sur toute la surface de la plante (ne pas oublier le tronc, les branches et le dessous des feuilles). Bonne chance :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »