MASSIF TERRE DE BRUYERE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

MASSIF TERRE DE BRUYERE

Message par LILINE »

BONJOUR,

JE VOUDRAIS FAIRE UN MASSIF DE PLANTES DE TERRE DE BRUYERE. J'AI COMMENCE PAR ENLEVER LA TERRE SUR LA DIMENSION DESIREE SUR UNE PROFONDEUR D'ENVIRON 60 CM (JE NE POUVAIS PAS FAIRE PLUS CAR IL Y AVAIT A CET ENDROIT DES CONDUITS DE GAZ ET AUTRES). J'AI MIS DE LA TERRE DE BRUYERE.

DOIS-JE MELANGER LA TERRE DE BRUYERE AVEC DU TERREAU OU PAS AVANT LA PLANTATION ? ET SI C'EST OUI DANS QUELLE PROPORTION ?

JE VOULAIS VOUS DIRE EGALEMENT QUE JE VIENS DE PLANTER UNE HAIE VARIE SUR ENVIRON 24 METRES ET JE ME SUIS BEAUCOUP BASEE SUR LES INFORMATIONS QUE J'AI PU TROUVER SUR LE FORUM. MERCI BEAUCOUP A VOUS TOUS ET SURTOUT J'AI EU BEAUCOUP DE PLAISIR A LE FAIRE.

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES.

LILINE
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il est préférable de ne pas planter dans de la terre de buyère pure. On mélange de la terre de jardin à la terre de bruyère.
Pour la quantité de terre retirée, soixante centimètres c'est peu pour des rhodos, par exemple... Tu remarqueras que les discussions entre les partisans de la terre acide et ceux qui te diront que ce n'est pas utile sont toujours d'actualité... Pour ma part je suis du côté de ceux qui disent que la terre acide est nécessaire et vitale pour les plantes acidophiles. Si on préfère se ranger du côté des partisans des anti-terre acide, je ne peux que dire" faites l'essai et on en reparlera"...
En résumé, mélanger de la terre de jardin à la terre de bruyère... et s'assurer que la quantité est suffisante et enfin éviter pour certaines plantes tout contact possible avec de la terre calcaire...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :Pour la quantité de terre retirée, soixante centimètres c'est peu pour des rhodos
C'est deux fois trop au contraire, ces plantes racinent dans les 20 à 30 premiers centimètres de terre (sauf en pot ou dans une fosse où elles sont obligées de descendre plus bas, ce qu'elles n'aiment pas du tout).
Pour ma part je suis du côté de ceux qui disent que la terre acide est nécessaire et vitale pour les plantes acidophiles.
Moi aussi.
En résumé, mélanger de la terre de jardin à la terre de bruyère... et s'assurer que la quantité est suffisante et enfin éviter pour certaines plantes tout contact possible avec de la terre calcaire...
C'est curieux que tu assimiles automatiquement terre de jardin et calcaire. J'ai chez moi des endroits où la terre a un pH de 5.5, c'est-à-dire franchement acide (pour rappel, la neutralité est 7).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis content de constater que tu admets enfin qu'une plante acidophile exige un sol acide. Récemment encore tu souteanis qu'une palnte acidophile pouvait prospérer sans la moindre préparation du sol... Mais ne polémiquons pas , une fois de plus...

Je voudrais cependant spécifier certaines choses...
Lorsqu'on parle de "terre de jardin" on sous entend qu'il s'agit d'une bonne terre, au ph neutre! J'ai oublié, c'est vrai, de spécifier qu'une analyse du sol s'imposait avant tout.
Je comprends mainteant pourquoi tu insistais souvent sur le fait que les plantes acidophiles prospéraient chez toi sans aucune préparation du sol: l'indice ph est 5,5... Dans ce cas, en effet, on ne peut parler de "bonne terre de jardin"selon la terminologie habituellement convenue, n'est-ce pas?
Allons, tu verras que tu finiras par approuver lorsque je dis que soixante centimètres c'est peu, pour autant que l'on cultive des plantes acidophiles dans un sol qui n'est pas acide.
Mais ainsi que je l'écrivais: si l'on croit que ce sont des sornettes, eh! bien que l'on cultive des plantes acidophiles dans des conditions hostiles et l'on verra dans trois ou quatre ans...

Amicalement,Sylvain, sincèrement :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Lorsqu'on parle de "terre de jardin" on sous entend qu'il s'agit d'une bonne terre, au ph neutre!

Ce n'est par plaisir de polémiquer mais je ne vois pas les choses comme ça du tout : une terre, de jardin ou autre, c'est de la terre, elle peut être alcaline, neutre, acide, sableuse, légère, lourde, argileuse... En Bretagne ou en Irlande, de la "terre de jardin", c'est le plus souvent de la terre sableuse acide par exemple.

Et il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" terre, il y a des terres qui conviennent à certaines plantes et d'autres qui conviennent à d'autres plantes encore.

D'autrepart, un bon nombre de rhodos ne sont pas acidophiles mais calcifuges, c'est-à-dire qu'il n'exigent pas impérativement une terre fortement acide mais qu'ils redoutent le calcaire actif. Pas mal d'hybrides croissent même dans une terre neutre à légèrement acide (je ne parle pas des espèces dont certaines ont, elles, des exigences plus particulières).

L'histoire des 60 centimètres, il s'agit ici de pure logique : ces plantes - ce n'est pas moi qui le dit, c'est admis - ont des racines par nature superficelles qui ont besoin de rester en surface. C'est d'ailleurs pour cette raison, entre autre, que la fosse de TB est la dernière des bonnes idées : en les forçant à descendre, on les contrarie et on contrarie la plante. Je serais d'ailleurs extrêmement surpris qu'un rhodo ou un Pieris puisse vivre 50 ans dans une fosse de TB.

Si tu as déjà eu l'occasion de déplacer un rhodo en terre depuis quelques années, tu as dû voir que la motte avait la forme d'une galette et était toujours plus large que haute (sinon, je te souhaite de pouvoir un jour le vérifier par toi-même).
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Petite précision,
il ne faut surtout pas planter dans de la terre de bruyère pure... mais mélanger de la terre de bruyère à une terre de jardin très calcaire ne rime à rien non plus... En principe, si on fait un trou pour mettre de la terre de bruyère, c'est que justement la terre est calcaire... donc , je dirais qu'il faut mettre peu de terre de jardin, et plutôt de la tourbe pour garder l'humidité et de l'or brun pour fertiliser le tout...

Evidemment, chez moi, à la bordure des Vosges, ma terre à tendance calcaire me simplifie les choses....

Bonne chance dans vos plantations
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain, nous sommes à peu près d'accord :)
enfin, serais-je tenté de dire :wink:
Il suffit de bien s'expliquer, c'est tout...
Je suis cependant au regret de dire que dans les traités de jardinage et les écoles lorsqu'on parle de terre de jardin, il s'agit de terre équilibrée, riche en humus. Je suis d'accord pour dire comme toi qu'il faut s'entendre de quelle région il s'agit... Il y a tout simplement des termes ou expressions utilisées en jardinage et agriculture ...c'est vrai qu'il n'y a , à priori, pas de "bonne ou mauvaise" terre... Mais je ne suis pas l'inventeur de ces expressions, désolé :?

Bonne journée :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Sans doute voulais-tu parler de terre "franche" (juste équilibre de sable, de limon, d'argile et d'humus, au pH proche de la neutralité), auquel cas je comprends mieux.

Effectivement, assez peu de personnes trouvent ce genre de terre en prenant possession d'un jardin et ça dépend aussi des régions.

Ce que je trouve regrettable est qu'on conseille systématiquement la fosse de TB alors que dans certains cas, la terre existante pourrait convenir.
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

TERRE DE BRUYERE

Message par LILINE »

Bonjour à tous,

Je voulais vous remercier pour vos réponses qui m'ont un peu éclairées. Je voulais vous préciser que ma terre est très argileuse donc on m'avait conseillé de faire une fosse.

Est-ce que dans cette fosse de 60 cm de profondeur, je peux planter mon acer palmatum artropurpureum. Est-ce que cette plante aura assez de place pour ses racines car je crois que ce petit arbre peut aller jusqu'à 3 m de haut.

Merci pour vos réponse.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Le mot "fosse" me fait invariablement penser à fossoyeur.
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

Message par LILINE »

Bonsoir Sylvain,

Je n'ai peut être pas choisi le bon terme, ceci dit je ne veux pas planter mes plantes de terre de bruyère pour qu'elles y meurent.. Là n'est pas mon but.

Puis-je quand même mettre mon acer ?

Merci de votre réponse.

LILINE
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Mettons les choses à plat et reprenons depuis le début en tentant d'oublier les bêtises racontées à longueur de magazines de jardinage : les érables du Japon, au Japon, ça pousse dans de la terre, pas dans du terreau. Ca a aussi un système racinaire superficiel qui s'étend relativement rapidement loin du tronc de l'arbre.

Donc, pour résumer, une terre limoneuse (on parle souvent d'argile alors qu'il s'agit plus de limon, sauf terre de remblai infecte) avec un minimum d'humus en surface, ça marche. Il y en a plein les arboretums.

La fosse, c'est un lieu confiné dans laquelle l'eau stagnera en hiver, espérance de vie très moyenne pour la plante.

Intéresse-toi à ta terre, essaie de mieux déterminer sa nature (argile calcaire, plante autre chose), plante en butte si elle draine mal, ne balaie pas les feuilles mortes en automne, évite de trop piétiner les abords et comme engrais, choisis la patience.

Idem pour les rhodos : l'argile n'est en rien gênante tant qu'elle est en dessous, qu'elle draine et qu'elle n'est pas alcaline. Tu ajoutes de l'humus au dessus et tu plantes le rhodo dans cet humus.
LILINE
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 09 janv. 2004 19:28

Message par LILINE »

Bonsoir Sylvain,

Pas facile de s'y retrouver dans tout cela, mais je vais essayer de faire au mieux et de suivre vos conseils.

Merci beaucoup.

A bientôt.

LILINE
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »