Glycine
Glycine
Bonjour à tous,
J'ai planté une glycine dans mon jardin il y a deux ans, dans un endroit ensoleillé mais en fait peu approprié aux plantes grimpantes (je suis débutante !!). Je voudrais la replanter (est ce possible de déterrer et replanter sans risque pour cette plante ? Quelles sont les précautions à prendre ?) mais cette fois ci dans de la terre de bruyère (la glycine pourrait alors grimper contre la grille entourant la maison). Ce type de terre conviendra t-il ?
Merci pour vos conseils !
J'ai planté une glycine dans mon jardin il y a deux ans, dans un endroit ensoleillé mais en fait peu approprié aux plantes grimpantes (je suis débutante !!). Je voudrais la replanter (est ce possible de déterrer et replanter sans risque pour cette plante ? Quelles sont les précautions à prendre ?) mais cette fois ci dans de la terre de bruyère (la glycine pourrait alors grimper contre la grille entourant la maison). Ce type de terre conviendra t-il ?
Merci pour vos conseils !
- Lolox
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
La Glycine est une plante qui fait de "grandes" racines, et qui peut être difficile à déplacer une fois installée. C'est un coup à pile ou face !
En tout cas, pour la déplacer, attend la fin de la montée de sève, donc la mi-Novembre, voire plus tard, selon l'endroit où tu habites
Pour la Terre de Bruyère je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure, la terre de ton jardin, même calcaire, devrait lui convenir parfaitement avec l'ajout d'une petite prportion de terreau au rempotage pour en favoriser la reprise. Cette plante n'est pas exigeante quant à la qualité du sol
En tout cas, pour la déplacer, attend la fin de la montée de sève, donc la mi-Novembre, voire plus tard, selon l'endroit où tu habites
Pour la Terre de Bruyère je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure, la terre de ton jardin, même calcaire, devrait lui convenir parfaitement avec l'ajout d'une petite prportion de terreau au rempotage pour en favoriser la reprise. Cette plante n'est pas exigeante quant à la qualité du sol
Hum hum...prudence tout de même : la Glycine déteste les sols calcaires, qui la rendent très sensible à la chlorose ( vécu ! ).Lolox a écrit :
la terre de ton jardin, même calcaire, devrait lui convenir parfaitement avec l'ajout d'une petite prportion de terreau au rempotage pour en favoriser la reprise. Cette plante n'est pas exigeante quant à la qualité du sol
Plantée en terre calcaire, la mienne a végété 2 ans, malgré une copieuse dose de terreau à la plantation. Elle était pitoyable avec son feuillage faiblard et jaunissant. Donc arrachage.
La Glycine n'est pas exigeante sur la qualité du sol ( sauf calcaire ) dans le sens où elle n'aime pas les "bichonnages" aux engrais, qui favorisent une croissance excessive du feuillage et des tiges, au détriment des fleurs.
Re: Glycine
Re-hum hum et re-prudence tout de même : à Bologne, j'ai vu ce genre de "chose" : une grille ceignant une propriété aux solides barreaux écartelés et tordus par les "tentacules" d'une Glycine adulte...Vraiment impressionnant !beryl a écrit :(la glycine pourrait alors grimper contre la grille entourant la maison)
Cette belle liane est connue pour sa force phénoménale !
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
cherche ici pour "glycine" il y a déjà eu des quantités de questions posées sur le sujet. Pas de terre de bruyère. Jardin. Pas d'eau, pas d'engrais.
Quand au déplacement tu as ta réponse.
Quand au déplacement tu as ta réponse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Merci d'avoir sauvé ma glycine !!
A tous merci pour vos conseils avisés !! Nous allons penser à une autre solution, sans terre de bruyère et si possible sans avoir à la déraciner. Même si elle n'est pas bien vieille, j'ai tellement hâte de pouvoir profiter (pour l'instant nous n'avons pas encore eu la chance d'y voir des fleurs...) des ces délicats arômes qui me rappelleront mon enfance en Provence !!!