Conseils pour une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kikito
Graine de timide

Conseils pour une haie

Message par Kikito »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison avec un bout de terrain, pour le moment la haie est formée de thuyas/cyprès ce dont je ne suis vraiment pas fan.

Je cherche donc à faire une haie diverse, il faudrait que cette haie soit opaque et persistante au moins sur une bonne partie et 2m/2m50 de haut.
La contrainte supplémentaire est que j'aimerai qu'elle ne prenne pas trop de place en profondeur (je n'ai pas 2000 m² et j'aimerai donc si possible qu'elle ne prenne pas trop d'espace).
Je signale ce point car certaines plantes qui me plaisait semble beaucoup d'étendre en largeur (Eleagnus/Photinia) et je souhaiterais des plantes qui s'étendent pas trop.

Pour le moment j'ai quelques pistes (me dire si une selon vous ne correspond pas à mes critères)
- Groseiller à fleurs
- Arbousier
- Oranger du mexique
- Bambou

Pour faire une idée du climat je suis d'Ile de France et la haie aura un gros ensoleillement.

Merci d'avance de vos conseils.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
De quelle largeur disposes-tu exactement ?. En dehors des bambous qui pousdsent tout droit et ne se couchent pas trop, les arbustes que tu as cités peuvent facilement faire 1,5 m de diamètre.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Tiens, dans l'ami des jardins de septembre, il y a un cahier spécial HAIE mixte, particulièrement bien fait.
ça devrait drôlement t'aider.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: Conseils pour une haie

Message par Captain Igloo »

Kikito a écrit :Bonjour,
Je viens d'acheter une maison avec un bout de terrain, pour le moment la haie est formée de thuyas/cyprès ce dont je ne suis vraiment pas fan.

Je cherche donc à faire une haie diverse, il faudrait que cette haie soit opaque et persistante au moins sur une bonne partie et 2m/2m50 de haut.
La contrainte supplémentaire est que j'aimerai qu'elle ne prenne pas trop de place en profondeur (je n'ai pas 2000 m² et j'aimerai donc si possible qu'elle ne prenne pas trop d'espace).
.
En effet la haie de thuyas cyprès répondait bien aux exigences que tu poses et qui ont sans doute motivé les anciens proprios.

Tu pourrais regarder vers le charme taillé en haie étroite. Voire aucuba ou laurier cerise. Mais dans ce cas la haie sera un peu plus large. Le troène aussi se maintient bien. Mais pour que ce type de haie soit en plus varié.... c'est pas gagné.
Heu peut-être des thuyas et cyprès? :) :oops:
Kikito
Graine de timide

Message par Kikito »

Merci de vos réponses, je crois que je vais me résoudre à avoir une haie plus profonde (de toute façon les thuyas prennent bien 1m20) donc ça sera pas bien pire.
Je vais quand même regarder du coté du bambou, mais par contre je veux éviter les espèces traçante (même avec barrière anti-rhyzome) j'ai vu une fois un terrain envahit et j'aurais du mal psychologiquement à planter du traçant.
Par contre les cespiteux pour ceux que j'ai vu me plaisent moins pour d'autres raisons (peu de feuillage en bas, les branches plient beaucoup au lieu de rester droite, aiment moins le soleil).
Quelqu'un aurait un bambou cespiteux (à la rigueur très peu tracant mais je préfère cespiteux) qui ait du feuillage en bas qui reste plutôt droit et qui aime le soleil à me conseiller ?

Sinon mon jardin de ce coté doit faire en tout 10m de large et un peu moins de 20m en longueur.

Si quelqu'un a d'autres idées pour des arbustes je reste preneur.
Lolox
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Lolox »

En Bambous peu envahissants, on peut citer :

Le Fargesia rufa, très résistant ou encore, le Phyllostachis Nigra qui est le moins traçant de cette famille.

Dans le registre "autres arbustes", on peut voir pour de l'Abelia en compagnie d'Ifs (Taxus), de Houx (Illex), de Chalef à feuilles panachées (Eleagnus Ebbingii Limelight), et pourquoi pas du Nandinia si ton sol n'est pas trop calcaire ?!

Bon, d'accord, ce sont des propositions "en vrac" mais je crois que ça pourra t'aider :wink:
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Kikito
Graine de timide

Message par Kikito »

J'avais déja vu le rufa mais il semble qu'il craint le soleil :
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... 10&w1=3202
Alors qu'il sera exposé sud/sud-est chez moi, ceci dit il parle dans l'article de soleil du midi et je suis île de France mais bon il semble qu'il y ait quand même un risque qu'il ne tienne pas.
De plus moins grave il semble un peu pleureur alors que je préfèrerais une espèce doit les chaumes reste droites.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Une option qui en vaut une autre : "scalper" thuyas et cyprès (couper au ras du tronc toutes les branches, puis la tête à la hauteur désirée, pour n'en laisser que des gros tuteurs), tendre du fil de fer horizontalement tous les 30 ou 40 cm jusqu'en haut (ou fixer un grillage) et planter des grimpantes entre les troncs.

Avantages : épaisseur minimum, diversité maximum (les plantes grimpantes à feuillage persistant rustiques en Île de France, ce n'est pas ça qui manque). Inconvénient : il faut faire preuve d'un peu de patience avant que ce soit beau (pendant 2 ans, ça risque d'être plutôt moche - quoiqu'on peut toujours planter des annuelles pour masquer les vides en été).

NB : Phyllostachys nigra, même si considéré comme l'espèce la moins traçante du genre Phyllostachys, est traçant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »