besoin conseil broderie

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

besoin conseil broderie

Message par alienor »

bonjour, je me lance dans la broderie ! j'ai une explication et un shéma, quand il est dit que tel point est fait avec x brins, il faut défaire l'écheveau et prendre le nombre de brin indiqué ? ensuite entre mouliné, perlé ect... juste une question de rendu ou une raison technique ? merci
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Bonjour Alienor
J'ai fait un peu de broderie,pour ma part j'ai utilisé du fil mouliné,pour facilité la broderie et pour un meilleur rendu il est effectivement conseillé de ne prendre que deux ou trois fil pour l'aiguillée en non pas l'ensemble de l'écheveau.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci Béatrice, en effet suivant les points il est dit de prendre un certain nombre de fil, il faut donc tout défaire l'écheveau.... bien allons-y.
merci
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Non ce n'est pas la peine de défaire tout l'écheveau d'un coup.Moi je coupe une aiguillée et je prend le nombre de fils désiré dans cette aiguillée.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

si tu as du mouliné DMC, tu n'enleves pas les 2 bagues en papier et tu tires simplement la longueur de fil dont tu as besoin, tu coupes et ensuite tu prends les 1, 2 ou 3 fils qu'il te faut .
pour le choix entre mouliné et perlé : le point de croix se fait plutot en mouliné, le hardanger en perlé ...
tout dépend de ce que tu vas faire et quel point tu vas employer ...
ça devrait etre marqué dans les axplications normalement !
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

C'est ce que j'avais pensé faire, ne défaire que la longueur désirée, et dans les explications ce n'est pas marqué si c'est mieux du mouliné, perlé ou autres ? les points employés sont point de noeud, passé plat et point lancé...
même le point de noeud est expliqué à la va-vite, mais heureusement j'ai trouvé une explication ailleurs... (c'est un modèle dans une célèbre revue trimestrielle, j'ai déjà fait des choses en couture et là aussi les explications sont parfois succintes...) je n'ai encore pas acheté les écheveaux, je m'entraîne un peu avec un écheveau de coton simple (ni mouliné ni perlé) que j'ai.. merci pour vos informations...
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Il est vrai que les explications données pour ce genre de travaux est pour le moins succintes,on dirait qu'il n'y en a que pour les pros(c'est bien dommage...).
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

bonjour aliénor - effectivement au vu des points que tu cites, il te faut du mouliné.
je te met un petit lien qui me semble plutôt pas mal...
http://broderiepassion.free.fr/points11a15.htm
tu nous mettras des photos de tes premières oeuvres :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Si tu brodes au mouline, fais attention a ce que l aiguillee de fil ne visse pas , ca se voit.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci pour vos conseils si précieux, ça n'a l'air de rien mais cela évite des désagréments... donc je prendrais du mouliné en essayant de ne pas "visser" et je vous mettrais une photo de mon "oeuvre"!!! mais ne soyez pas pressée je dois encore trouver le tissu désiré !! pour les explications il est vrai qu'on peut penser que c'est pour les pros, d'ailleurs le 1er "doudou" que j'ai fait en couture a servi d'entraînement, j'ai dû en refaire un... alors pour la broderie vos conseils vont m'éviter des erreurs... merci, à bientôt.
au fait merci pour le lien il est bien précieux aussi...
Avatar de l’utilisateur
martivala
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:46
Localisation : le coeur dans la Drôme, le reste en seine et marne

Message par martivala »

:D alors bonne broderie Alienor !
MARTINE
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci... il me tarde de commencer ! mais comme en jardinage : patience, patience... :D
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

[img][img]http://img140.NePasUtiliser/img140/508/ ... ij4.th.jpg[/img][/img]
Bonjour, voici donc la photo de ma première broderie, pour m'entraîner j'ai
pris une partie du motif sur un petit pochon, maintenant je m'attaque au motif entier sur coussin, ça me plaît la broderie;
Je dois encore laver le pochon pour enlever les traces de crayon.

A encore une question : sur un modèle fait sur un lainage, ils disent d'acheter de la toile à beurre pour broder le motif par-dessus, et de tirer les fils ensuite, est-ce vraiment nécessaire?, Quand sait-t-on si l'on peut se passer de toile à beurre ? Quand le tissus est "tramé" ? merci
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Pour une premiere oeuvre c est tres bien.

La toile a beurre va te servir de guide, tu dessines le modele dessus, tu brodes et tu retires les fils du tissu ne laissant apparaitre que le motif brode,
Il y a d autres astuces : celle de ma grand mere a la place de la toile a beurre, un papier transparent et un peu rigide (l ex papier toilette, le papier pelure, le papier calque) tu dessines le motif, tu brodes et tu dechires le papier en dehors du motif, celui restant disparaitra au lavage,

seconde astuce : tu dessines le motif directement sur le tissu a broder, avec un seul fil de mouline , tu fais un point simple qui reproduit les contours. Tu brodes en incluant le fil unique,
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Merci Joyce, c'est bien les astuces pour remplacer la toile à beurre.
Est-ce que sur un tissu genre lainage ou feutrine il faut obligatoirement mettre une toile à beurre ou je peux ne rien mettre et me servir de tes astuces ? ou dessiner direct sur le tissu ? ce que je veux dire c'est est-ce que sur ce genre de tissus (lainage, feutrine) la toile a beurre sert à "tenir" la broderie ? merci pour tout
clairelise
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2007 9:23
Localisation : agnos 64

bonsoir

Message par clairelise »

je suis experte en broderie je brode plus depuis que j'ai eu quelque soucis avec les canals carpien de mes poignet mais je suis assez bavarde et peu t'expliquer comment broder ,j'habite agnos 64
a bientot
que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Merci milles fois ClaireLise, pour l'instant cela se passe bien sauf pour le point lancé pour faire les feuilles c'est pas génial... mais j'ai bientôt fini le coussin pour ma belle-mère suivant un modèle trouvé dans un mag. Par contre j'aimerais en faire un pour ma mère avec une initiale brodée, mais là, je n'ai pas d'explication, je pense la faire en passé plat, je crois que c'est le mieux non ? j'espère que tu pourras t'y remettre quand même un jour... et je te remercie de ta proposition. Bon WE. à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

2ème et 3ème broderie, je ne m'arrête plus ...
[img][img]http://img502.NePasUtiliser/img502/8516 ... vl5.th.jpg[/img][/img]

bon ce n'est pas "parfait" mais je m'entraîne... d'ailleurs j'ai appris que le fil derrière on le coince dans le passé plat... on ne fait pas de noeuds parait-il, sauf que en ce moment je brode sur des tabliers que j'ai fait pour des enfants et je n'ai pas de passé plat alors je fais des noeuds...
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Alienor,

c'est vraiment très joli ta broderie!! il me semble que c'est du point lançé! je n'explique pas concernant ta demande, tout a été dit dnas les détails!
ah! ça serait super aussi de nous montrer vos ouvrages!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci Adélaïde, j'ai encore quelques problèmes avec certains points mais avec l'entrainement cela viendra. J'ai fini les broderies sur les tabliers des enfants, je vous les montrerais quand il seront lavés et repassés.
Oui mettez nous aussi vos ouvrages... :wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

voici la dernière broderie, plus simple, sur un ensemble pour voyage que j'ai cousu
Image
et l'intérieur de la pochette, ho c'est simple...
Image

bon hé bien, bon réveillon
et Meilleurs Voeux
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

c'est très joli aliénor, bravo pour le choix des tissus ; cela donne un ensemble raffiné

elle a bien de la chance ta belle-mère :lol:

ce n'est pas moi qui aurait un si joli cadeau..... ma belle -fille ne sait pas coudre un bouton ou un ourlet ; et ce qui me chagrine le plus c'est que cela ne l'intéresse pas
Jaca
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Alienor!!!

c'est vraiment très joli!! Bravo!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci beaucoup, en fait ce set de voyage c'est pour ma mère qui aime voyager, pour ma belle-mère c'est un coussin + pochon avec une edelweiss (elle habite la montagne)
voici le pochon
Image
l'année prochaine je lui ferais un plaid brodé de la même fleur (si ça lui plaît) mais cette année ma table de travail fait 50 x 70 cm, un peu court !!
Tu sais Jaca ta belle-fille a peut-être d'autres passions !
moi il va falloir que je trouve d'autres idées de broderie.
Bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Voici l'adresse d'un site très sympathique :

NetMadame.com

on y trouve même des modèles de broderie datant des années 50, moi je suis en train de faire les perruches.
Dernière modification par Canotte le ven. 11 janv. 2008 19:07, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »