A propos de glaïeul...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

A propos de glaïeul...

Message par Comtesse »

On vient de récupérer une maison avec jardin & bien sûr des fleurs st apparues cet été, dt des glaïeuls, des dalhias, des iris. Les oignons des 2 premiers n'avaient dc pas été retirés & hivernés, croyez vs qu'ils vt mourir ou s'épuiser si je les laissent encore en terre cet hiver, ils ont donné de beles fleurs cet été ? Ds ce cas, comment les préparer ?? merci d'avance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

le plus gros risque c'est le gel ou le froid humide.

Pour garantir une bonne conservation: on laisse le plant sécher, quand les feuilles sont bien jaunies, on arrache, on met à sécher, on nettoie et on garde au sec hors gel. Si tu trouves des bulbilles, tu peux les garder et les "semer" en pépinière, ils te donneront des bulbes assez gros en deux ans
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Message par Comtesse »

Merci de ta rapide réponse, mais je suis sensée accoucher max mercredi & avec 3 garçons bouillants & un papoose, j'ai vraiment la flemme de me lancer ds le replantage cet hiver, du coup je les ai laissé sur place & j'ai replanté les bulbes que j'avais trouvé...on verra bien cet hiver !
Je me demande même si je ne vais pas pailler les massifs d'iris, de rosiers & de pensées (que j'ai semé,ceux là) pr éviter les mauvaises herbes !? Qu'en penses tu ?? Quleques muscaris & cyclamen plantés maladroitement par mes boys & tout le monde est content !!!
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

bulbes etc

Message par lantana »

Je ne touche plus aux glaieuls une fois plantés, ils sont toujours aussi beaux chaque année. Les dalhias, je prends le risque de les faire geler, mais je les couvre bien de feuilles mortes pour l'hiver.Les iris ne gèlent pas, mais il faut les déplacer tous les 3-4 ans pour qu'ils fleurissent bien.
Je ne touche pas aux narcisses, ni aux cyclamens, ni aux muscaris.Ils finissent par coloniser les lieux. Les tulipes,elles, dégénèrent au bout de quelques années, je les renouvelle par petits groupes.
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonsoir, moi tous me bulbes je l'ai laissent en terre l'hiver il sont enterrés assez profonds et tous les ans ils refleurissent ,de toutes façon les dalhias hors sol sont très dur a conserver ils pourrissent souvent.pourquoi les enleves a l'automne et les remettrent au printemps .y faut pas se compliquer la vie :lol: :D :D
Avatar de l’utilisateur
Orcas
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:36
Localisation : Salt Lake City

Re: A propos de glaïeul...

Message par Orcas »

Donc si j'ai bien compris (moi aussi j'ai des glaieuls que j'ai plante l'automne passe) je dois les laisser en terre et les couvrir pour les proteger contre le gel? Est-ce que je dois couper le feuillage quand il jaunit?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »