Les écorces de pin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Les écorces de pin

Message par PATOU1473 »

J'ai mis dans ma rocaille, sous mes arbustes et dans mes massifs des écorces de pin afin de garder l'humidité cet été mais je me demande s'il ne faut pas les oter l'hiver pour éviter que l'humidité ne reste ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

j'éspère que ton massif est composé de plante de terre acide (terre de bruyère par ex) car le pin acidifie le sol. Il faut le laisser en place tout le temps été comme hiver, à la longue il va se décomposé.
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonjour,laiisse tes écorses tout le temps mais en paiillage il est préférable de mettre du copeau de bois le ph est moins acide(peuplier).
Christophe
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

Crystal a écrit :j'éspère que ton massif est composé de plante de terre acide (terre de bruyère par ex) car le pin acidifie le sol. Il faut le laisser en place tout le temps été comme hiver, à la longue il va se décomposé.
c'est vrai que ça acidifie le sol mais il faut en laisser durant un certain temps (plusieurs années) pour que cela soit réeelement notable au niveau du sol :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

euh on ne va pas repartir la dessus ? de nombreuses fois cette assertion a été contestée;

Dans une rocaille tu peux bien faire ce que tu veux. Le seul danger serait qu'il y en ait une grosse épaisseur, et qu'elle favorise le pourrissement;
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

ailees a écrit :euh on ne va pas repartir la dessus ? de nombreuses fois cette assertion a été contestée;

Dans une rocaille tu peux bien faire ce que tu veux. Le seul danger serait qu'il y en ait une grosse épaisseur, et qu'elle favorise le pourrissement;
Arrgghh... J'ai pas suivi le débat :tetedure:
J'avoue être persuadé que ça finit par acifier les sols mais, si je comprends bien, rien n'est prouvé ?!

Désolé, je ne veux pas relancer le débat s'il y a eu des tensions relatives à cela, mais pourrais-je trouver les liens vers les sujets où ce thème était abordé, svp ?! :oops:

Perso, j'utilise du Paillis de Chanvre, ça me semble plus écologique :wink:
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :euh on ne va pas repartir la dessus ? de nombreuses fois cette assertion a été contestée;

Dans une rocaille tu peux bien faire ce que tu veux. Le seul danger serait qu'il y en ait une grosse épaisseur, et qu'elle favorise le pourrissement;
C'est-à-dire que pailler une rocaille, c'est franchement plus que bizarre, comme procédé. Ou alors avec des cailloux...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ah là on est d'accord, mais ce n'était pas la question :)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Lolox a écrit :Arrgghh... J'ai pas suivi le débat ; J'avoue être persuadé que ça finit par acidifier les sols...mais pourrais-je trouver les liens vers les sujets où ce thème était abordé
cherche dans ce forum "écorce de pin" ou "paillis" et tu trouveras des explications.

Bien souvent l'emploi de couvre-sols seraient bien plus indiqué, en particulier dans des rocailles... Mais il est bien plus simple et plus rapide de mettre des adjuvants artificiels. C'est l'influence, en ce sens néfaste, des professionnels qui, eux, ont des raisons de rapidité et de rentabilité qu'un amateur ne devrait pas avoir. Sinon on va finir (d'ailleurs ça commence) par avoir des jardins avec des bâches peintes en vertes comme les rond-points dans les villes !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour,
Effectivement. On a déjà parlé de l'écorce de pin.

Et oui, bien évidemment qu'il y a 'acidification' du sol.
N'en déplaise à ailees :P
Blanc
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Sylvain a écrit :setopic_42195-ph.html%E9nol
Oui, et ?
:roll:

On ne parle ni de durée, ni de degré d'acidification...

La question est : L'écorce de pin acidifie-t-elle un sol ?
La réponse est oui.
Point.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ineluctable a écrit :La question est : L'écorce de pin acidifie-t-elle un sol ?
La réponse est oui.
Point.
Mais par quel miracle l'écorce de pin pourrait-elle décalcifier le sol ? Certes, je suis pas championne en chimie, mais je me demande bien comment ça pourrait arriver.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Léontine a écrit :
Ineluctable a écrit :La question est : L'écorce de pin acidifie-t-elle un sol ?
La réponse est oui.
Point.
Mais par quel miracle l'écorce de pin pourrait-elle décalcifier le sol ? Certes, je suis pas championne en chimie, mais je me demande bien comment ça pourrait arriver.
La pédologie... (en voilà une de réponse !)
Tu auras la réponse en te penchant sur la nature, la composition de l'écorce de pin et sur le CAH (et inévitablement sur la MO, l'humus et la biodégradation).

Je ne peux pas t'expliquer car j'ai presque tout oublié de mes cours de biologie et chimie... puis surtout j'en ai pas le courage.

En Tp, on aborde très souvent le 'paillage' (dans les rapports), on ne m'a jamais corrigé. Je viens de vérifier sur quelques livres, on y 'dit' la même chose (idem sur les sacs d'écorces de pin).

Peut être y a t-il complot :roll: ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bon, ça ne va pas recommencer ? si qq'un veut une discussion complète, avec engueulades à la clef, il y en a déjà plein le forum. Sur le sujet. Comme chacun est totalement persuadé d'avoir raison, en s'appuyant soit sur des connaissances théoriques (MOI j'ai fait des études) soit sur son expérience (MOI j'ai fait...), ça ne sert à rien de discuter.
Car il ne s'agit pas là d'un dialogue, qui pourrait être enrichissant (heureusement ça arrive sur ce forum) mais juste d'un combat, souvent très méprisant dans les termes ou la formulation.

écorce :
ftopic61401-0-asc-0.html

paillage rosier :
ptopic75235.html

etc.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop'
Tu sembles ne pas comprendre la motivation...
Tu as écrit ceci :
ailees a écrit :euh on ne va pas repartir la dessus ? de nombreuses fois cette assertion a été contestée;
(autrement dit : Bon maintenant on arrête... Sylvain et moi sommes tombés d'accord donc il est désormais préférable de ne plus s'étendre sur le sujet... Circulez, ya rien à voir !).
Donc ajouter ceci maintenant :
ailees a écrit :souvent très méprisant dans les termes ou la formulation.
C'est plutôt osé.
C'est comme lancer une grenade puis dire : 'euh, on arrête maintenant' :wink:

1) Je m'adressais à Léontine...
2) La pédologie est donc une 'théorie' (la dernière fois, c'était je cite : 'high tech' et la prochaine sera 'légende' au même titre que ‘l’acidification’).
3) Vous êtes deux ou trois à annoncer une chose et à citer vos propres messages en guise d'argumentation.
4) Ce qui n'est pas enrichissant pour toi peut l'être pour d'autres; principe d'une 'communauté'.
5) Enfin, si les 'débats' t'horripilent à ce point, évite les et préfère les sujets récurrents dans lequels on apporte une information X fois tapée voire recopiée...

Je pense que mon message utilise le même ton que le tien.
A la prochaine.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je découvre ce post, et je l'ai lu entièrement.
Ne vous "battez" plus, vous avez tous raison :lol:
Il n'y a qu'une petite chose que vous avez oublié, c'est le pouvoir tampon des sols (pédologie).
Ce pouvoir tampon fait que lorsqu'on veut acidifier ou neutraliser un sol, c'est à dire faire varier son pH, il faut ajouter de grandes quantités d'acide ou de base pour y arriver. Le sol est "tamponé", surtout par l'humus (qui est acide lui : acide humique). Doit on arrêter les apports d'humus pour autant :?:
Les écorces de pin ont un pH acide (+/- 5), mais l'apport d'acide exprimé en g de H2SO4 est relativement faible, quantité insuffisante pour faire varier notablement le pH du dit sol, en tout cas pas sur une profondeur appréciable.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

moustache a écrit :Je découvre ce post, et je l'ai lu entièrement.
Ne vous "battez" plus, vous avez tous raison :lol:
Il n'y a qu'une petite chose que vous avez oublié, c'est le pouvoir tampon des sols (pédologie).
Ce pouvoir tampon fait que lorsqu'on veut acidifier ou neutraliser un sol, c'est à dire faire varier son pH, il faut ajouter de grandes quantités d'acide ou de base pour y arriver. Le sol est "tamponé", surtout par l'humus (qui est acide lui : acide humique). Doit on arrêter les apports d'humus pour autant :?:
Les écorces de pin ont un pH acide (+/- 5), mais l'apport d'acide exprimé en g de H2SO4 est relativement faible, quantité insuffisante pour faire varier notablement le pH du dit sol, en tout cas pas sur une profondeur appréciable.
La question étant : 'l'écorce de pin acidifie-t-elle ?'
La réponse est donc oui...
:P


Le 'pouvoir tampon', n'est autre que la CEC.

Déterminer la variation de PH à x cm de profondeur, après un apport de 3 tonnes d'écorces de pin dans une balconnière ou de 3L sur 10Ha...n'était pas le sujet de toutes façons.

Sympa ton pseudo :p (Je tenais à te le dire... depuis le temps que je te croise).
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

J'aurais plutôt résumé le propos de moustache en "l'écorce de pin est acide mais son emploi ne suffit pas à acidifier le sol". ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tant que ce n'est qu'une interprétation et non une affirmation :wink:.


Ine(é:x )luctable
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Ineluctable a écrit : Ine(é:x )luctable
Et peux tu m'expliquer la différence entre Ineluctable et inéluctable ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

L'un est un mot l'autre un pseudo :lol:...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :bon, ça ne va pas recommencer ? si qq'un veut une discussion complète, avec engueulades à la clef, il y en a déjà plein le forum. Sur le sujet. Comme chacun est totalement persuadé d'avoir raison, en s'appuyant soit sur des connaissances théoriques (MOI j'ai fait des études) soit sur son expérience (MOI j'ai fait...), ça ne sert à rien de discuter.
Ah mais non, t'inquiète, une vraie castagne, c'est pas comme ça ! On discute gentiment, là :D
Sur cette histoire d'acidification par les écorces de pin, j'ai de trrrrrrès gros doutes, mais je n'ai jamais dit que ceux qui étaient persuadés de cette acidification étaient des andouilles ! :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il y a une bonne vingtaine d'année, un professeur de viticulture que je ne nommerai pas est venu visiter des parcelles de vigne à Ramatuelle et a diagnostiqué une chutte brutale du pH des sols du a un lessivage! ( autour de 5). Il a préconisé l'apport de chaux, et des essais ont été faits sur différentes parcelles et à différente doses. Le maximum a été de 20 tonnes /ha. On a constaté aucune modification du pH en fait il y en avait un qui avait augmenté : celui de la parcelle témoin qui n'avait rien reçu. La encore, c'est le pouvoir tampon qui a "absorbé" les ions OH.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

moustache a écrit :Il y a une bonne vingtaine d'année, un professeur de viticulture que je ne nommerai pas est venu visiter des parcelles de vigne à Ramatuelle et a diagnostiqué une chutte brutale du pH des sols du a un lessivage! ( autour de 5). Il a préconisé l'apport de chaux, et des essais ont été faits sur différentes parcelles et à différente doses. Le maximum a été de 20 tonnes /ha. On a constaté aucune modification du pH en fait il y en avait un qui avait augmenté : celui de la parcelle témoin qui n'avait rien reçu. La encore, c'est le pouvoir tampon qui a "absorbé" les ions OH.
Reste à connaître la texture de ce sol... Il y a variation de PH durant l'année.
Pour le chaulage, je l'ai pratiqué après analyse de sol. Il s'avère être 'payant'. Le chaulage (amendement minéral calcique et magnésien), avant de modifier le PH améliore la structure du sol (le fameux CAH). Eléments importants : la teneur en MO et argile.
Chauler sur du sable, évidemment... ça ne sert à rien (la fixation : rôle du CAH). Une terre tend toujours à s'acidifier (labours et engrais azotés...). Le chaulage est l'unique recours pour rétablir rapidement la stabilité structurale du sol lorsqu'on ne peut ou ne veut pas modifier les pratiques culturales (augmentation de la vie microbienne, carbonatation du sol, dégradation rapide et facile de la MO).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »