compost

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
BEAUREGARD Vincent
Graine de timide

compost

Message par BEAUREGARD Vincent »

bonjour bonjour
j'ai fait un tas de compost,vieux de trois quatre ans,je m'attendais à avoir
un super terreau mais à la place,je me retrouve avec une colle infame.
J'ai essayé de m'en servir en pot mais...catastrophe,les racines ont pourries...
Que faire?
Merci de me tuyauter.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

un compost qui a été fait avec énormément de tontes de gazon? ou très mal drainé, sans protection contre les pluies ou avec un fond imperméable? ou tout ça ensemble?

en pot, c'est pas la meilleure idée, mais épandu et partiellement enfouit sur ton sol cet automne en attendant le printemps, comme une autre fumure, il ne devrait pas faire de mal.
Florida
Graine de timide

Message par Florida »

Bonsoir,
Le compost fait de verdure et déchets ménager est enfoui au printemps au jardin.
Par contre dans un autre coin du jardin je composte uniquement les feuilles et lorsque je prélève dans la partie basse , ce compost est devenu apres deux ans (tout de même)un véritable terreau avec une bonne odeur de sous bois. tous les automnes je rajoute par dessus 2M3 environ de feuilles j'ajoute des pelletés de terre et l'été je n'oublie pas de l'arroser.
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Florida
Graine de timide

Message par Florida »

Petite photos de mon compost à feuilles
Je déplace les galets pour soutirer du terreau :)
Image
aflo59
Bourgeon de bavard

Re: compost

Message par aflo59 »

Salut
BEAUREGARD Vincent a écrit :bonjour bonjour
j'ai fait un tas de compost,vieux de trois quatre ans,je m'attendais à avoir
un super terreau mais à la place,je me retrouve avec une colle infame.
J'ai essayé de m'en servir en pot mais...catastrophe,les racines ont pourries...
Que faire?
Merci de me tuyauter.
Le compost ne doit pas être utilisé seul, ce n'est pas du terreau, il faut le mélanger avec de la terre de jardin, à défaut de la tourbe. Sinon les racines sont brulées!

Bonne journée
+++
Aflo59
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
Un bon compostage n'est pas forcément une technique complexe.
Sa composition :
Tous déchets organiques (déchets verts, broyage de branchettes)
Ne pas mettre de terre

Son utilisation :
1) Il doit être utilisé dans l'année (après, ce sont des condiments de perdus dans le sol).
2) Il doit être étendu sur le sol du jardin à partir de l'automne dès que les parcelles de légumes se libèrent (retourner la terre avant). Epaisseur environ 10 cm.
3) Labourer fin février grossièrement et plus finement une semaine avant les semis( suivant les climats).

Note : Un compost n'a pas forcément l'aspect d'un terreau pour être efficace dans un jardin. Cela peut être différent si on l'utilise dans des pots de fleurs.

L'apport de sable, de tourbe peut être nécessaire si on a une terre très argileuse.
Florida
Graine de timide

Message par Florida »

Bonjour,
Complettement d'accord avec vous, en fait j'ai deux composts un comme celui que vous décrivez et un autre qui ne receuille que les feuilles qui sont plus longues à se décomposer, c'est dans celui là que j'ajoute des pelletés de terre et cet hivers lorsque toutes les feuilles auront rejoint ce compost je firai par une couche de terre du jardin .
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,

Chacun à ses habitudes .
Personnellement, je ne fais aucun apport de terre ni d'eau lors de la formation du compost.
J'y mets tous les déchets en vert au fur et à mesure de leur disponibilité(même les mauvaises herbes. S'il est très chaud, les graines meurent)
Lorsqu'il parait trop sec, je rajoute de la verdure (j'en ai toujours).
Lorsqu'il parait trop humide, je rajoute des éléments broyés secs (j'en ai toujours).
Puis je mélange tout cela (une opération que je fais environ tous les 3 mois).
Dans la mesure du possible, veiller à un bon ensoleillement (pas trop l'été et maximum l'hiver).
Pour le jardin, le compost commencé en hiver/printemps est étendu au mois de novembre et laissé en surface tout l'hiver.
Pour les pots de fleurs, le même compost est conservé jusqu'à fin février.
Je le mélange alors avec de la terre (20%), de la tourbe et/ou du sable(20%).
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »