petit nouveau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
MIN GARDIN
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 17 sept. 2007 19:22
Localisation : AUGONVILLE28

petit nouveau

Message par MIN GARDIN »

bonjour a tout les jardinautes....
je voudrait demarré un petit potager pour le printemps prochain mais pour l instant il y a a cette meme place de la pelouse pour le moment .
pourriez vous me dire si je doit traité l endroit avec un desherbant total ou si le simple fait de retourner le terre avec du fumier de cheval va suffir ,a noter que j ai prevu de retourné le terrain au environ de la fin octobre voir debut novembre

en attendant quelques reponse .....bonne journée a tous
le travail c est la santé ........a rien faire ont se fait chier

dormir c est mourrir un peu
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

les débuts....

Message par capucine33 »

bienvenu à toi !
à l'automne dernier j'étais comme toi à démarrer mon premier potager .j'habite en gironde et la terre est très sableuse ,de plus sur l'emplacement d'anciens pins avaient été déracinés ... bref un gros travail de préparation ( nettoyage , bêchage , ratissage ...) . j'ai la chance d'avoir comme voisin un centre équestre . le proprietaire m'a autorisé à prendre du fumier frais que j'ai épandu en décembre sur la terre nettoyée mais pas désherbée ( je suis pas fan de ces produits chimiques et j'ai pas confiance à juste titre semble t il des allégations "laisse le sol propre : ds ma cuisine aussi àpres l'usage de la javel c'est propre mais tout mort) je ne voulais donc pas d'une terre morte . j'ai donc laissé passer l'hiver , la pluie et même la neige :roll: ont lessivé tout cela . au printemps mon gentil mari a passé le motoculteur pour tout bien mélangé et ...encore sortir des racines . j'ai planté ds cette terre et comme cela m'apparaissait encore assez pauvre en nutriments je n'ai pas hésité à ajouté à chaque plantation ou du fumier ou des engrais organiques (type or brun : super :wink: )
pour la saison prochaine je compte procéder de la même manière et ajouter aussi le contenu de mon super compost que j'ai concocté avec amour tout cet été; j'ai pris bien du plaisir et je t'en souhaite autant
bon courage et belles plantations :daisy: :( :(
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Bonjour "Min Gardin" ça ne serai pas un p'tio clin d'oeil aux chti :D

Nous, nous avons fait appel a un paysan qui nous a retourné le (gazon/prairie) à l'automne 120M2
Au printemps on s'est offert une petite motobineuse et..........
Roule ma poule :D
On a planter cette premiere année les 3/4 en pommes de terre cela a eu pour effet de " nettoyer" la terre car les pommes de terre en levant ont besoin d'être butées donc en meme temps ont enlève les mauvaises herbes plus tard à l'arrachage , idem .Puis nous avons mis des Haricots verts et rebelote butage et entretien .Cette premiere année nous a donné une tres bonne récolte . Ensuite d'année en année , nous avons enrichi et surtout diversifié les cultures car notre souhait était de faire un peu de tout.

Image


Allez bon courage et tu verra la récompense est au bout
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Chif

Message par Chif »

Salut Min Gardin,
Surtout pas de désherbant: c'est inutile et ton potager va être pollué et ce n'est pas souhaitable.
Il faut que tu bêches ta pelouse:
1) avec une fourche bêche
2) ou avec un motoculteur et non pas avec une moto-bineuse: le motoculteur s'emploie quand le terrain est dur, non ameubli par des soins culturaux répétés; la motobineuse s'emploie seulement si ton terrain est déjà en potager, donc ameubli, donc les années suivantes...
Je pense qu'il faut préférer dans ton cas (potager) la bêche car l'intérêt est ici d'enfouir la parie supérieure engazonnée, ce que tu feras, au fond de chaque sillon; le gazon, les graines de "mauvaises herbes, seront enterrés et la bonne terre en surface...Le motoculteur, lui, va te mélanger tout ça et bonjour le désherbage au printemps...
En résumé:
Cette année: la bêche;
les années suivantes: la bêche bien sûr est toujours valable ou si tu fatigues: le motoculteur en cas de terre dure ou de grande surface mais si tu as un potager de 100 m2 ou moins, la motobineuse suffit amplement...
Je pense comme Capucine33 et Florida en ce qui concerne le fumier à incorporer en automne lors du bêchage et à la plantation de pommes de terre comme premiers légumes, réputées pour bien ameublir la terre (ne fait pas tout en PdT, tu alternes d'années en années)
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Bonjour et bienvenu,

Surtout pas de désherbant, retourner la terre, laisser passer l'hiver sur
les mottes, au printemps ameublir le sol, le nourrir avec du compost et
semer.

Bon courage pour le bechage.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

je m'inscruste un peu dans le post...

je suis en train de préparer mon futur potager pour l'année prochaine et la terre est si dure qu'à la bèche je n'aurais jamais fini l'année prochaine et je n'ai 50m² de potager !

Je compte m'acheter un motoculteur pour retourner toute la terre avec l'herbe.... mais à vous lire, ce n'est pas une bonne idée ????

Comment faire alors ?

merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Bonjour princesse,

Pour 50M2 l'achat d'un motoculteur n'est vraiement pas nécssaire.
Solution: soit attendre quelques pluies qui vont mouiller la terre avant
le béchage et y allez progressivement, ne pas vouloir faire les 50m2 en une
fois. Soit trouver quelqu'un qui possède un motoculteur et qui accepte contre
rétribution de retourner la terre pour la première fois, ou un fermier avec
son tracteur,...
Par après, ce sera plus facile à la fourche bèche.

Bon courage princesse.
Chif

Message par Chif »

Bonjour,
D'accord avec Papy et préfère la fourche-bêche à la bêche pour une terre un peu dure...le tout est de trouver l'humidité convenable: trop sec, la terre est comme du béton, trop humide, elle colle...être jardinier, c'est avant tout être opportuniste!...et humble: "c'est pas nous qu'on décide!..." :D
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Grelinette

Message par Cocobio »

Bonjour!
Moi, j'ai utilisé une grelinette pour retourner ma "prairie". C'est beaucoup moins fatigant que la bêche.
Bon courage
Débutante motivée en potager bio
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonsoir Cocobio,

C'est quoi une grelinette ? Aurais tu une photo ?

merci
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

p'tit grin de sel,
à mon avis pour une petite surface il est possible de louer un engin adapté pour une somme "modique" mais certainement moindre que d'investir lourdement pour un engin dont tu te servirais peu
pour le tracteur d'un paysan voisin c'est une idée intéressante si l'accès est facile et si tu ne te trouves pas à combler les ornières occasionnées par le passage d'un engin très lourd . sinon c'est su^r les voisins peuvent être sympa et te rendre le service volontiers :)
bon courage !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »


Bonjour MIN GARDIN,

Je rejoins Capucine, pourquoi vouloir "acheter" un engin ? On peut le louer pour une 1/2 journée, de temps en temps, c'est 10 fois moins cher que l'amortissement d'un achat et tu n'as pas le Pb de stockage et d'entretien. :lol: :lol:

Un point très important n'a pas été abordé : l'époque !
Terre argileuse : labour obligatoire, bien dressé, non émiétté, avant l'hiver et on touche plus jusqu'au printemps. Tu fais la même chose au printemps et tu as des briques ! :x :shock:

Et le TOP, c'est de te faire amener un bon fumier, bien décomposé (10 kg par m²) à épandre avant de travailler la terre, on laboure derrière et c'est parti. :o

Je rajouterais un traitement des insectes du sol avant de labourer. Un terrain au repos comme le tien fourmille de parasites comme des vers gris, larves de noctuelles ... bonjour pour avoir des salades ! Les fanas de bio te donneront la recette ?????? :roll:

Dernier point sur l'outil : tu loues un outil avec un soc de labour et pas des fraises. Le mieux, c'est de trouver un paysan sympa s'il peut accéder à ton futur potager avec son tracteur. :D :D :D

Bon courage
à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
MIN GARDIN
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 17 sept. 2007 19:22
Localisation : AUGONVILLE28

Message par MIN GARDIN »

bonjour a toutes et tous
merci pour tous ces conseils qui me seront d une grande utilitée
et que je ne manquerait pas d appliqué.
pour se qui du fumier a étendre sur le terrain j aimerais savoir si je peux utiliser du fumier"....frais..."car habitant a la campagne j ai la chance d avoir un voisin qui possede un cheval donc pas de probleme pour se qui est de l approvisionnement :? puis je le mettre au moment de retourner le terrain :?:

enfin pour finir avec la personne qui me parlait du nord de la france a la vue de mon pseudo ....bien vu ....je suis du nord exactement a 6km de chez dany boon mais j ai du demenager pour cause professionnelle
et pourtin min coeur y est toudit dins l'nord ché eine region qu in pourra jamais oublié :( le nord c est une region qui te fait pleurer deux fois .....une fois quand tu y vas et une fois quand tu en repars ....parole de chti.....
le travail c est la santé ........a rien faire ont se fait chier

dormir c est mourrir un peu
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Voui voui le Ch'ti, mais parole de Picard, je m'trouve bien din ch'sud-ouest :lol: :lol: :lol:

Allez, pour ton fumier de cheval, tu peux l'étramer (Oops... étaler, évidemment !) dès l'automne si tu retournes la terre au printemps : les éléments actifs auront tout le temps d'imprégner la terre pendant l'hiver... A moins que tu n'aies du fumier assez décomposé qui te permettes de l'enfouir comme du compost, et alors tu le retournes en même temps que la terre, au printemps prochain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Message par Cocobio »

princesse a écrit :Bonsoir Cocobio,

C'est quoi une grelinette ? Aurais tu une photo ?

merci
Bonjour!
Je t'envoie la doc sur MP
Débutante motivée en potager bio
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »