cochenille farineuse et mineuse

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
très novice
Bourgeon de bavard

cochenille farineuse et mineuse

Message par très novice »

bonjour/bonsoir

j'ai deux orangers et un citronnier qui ont une vingtaine d'années donc assez énormes et qui sont attaqués par la mineuse et la cochenille farineuse

j'ai deja perdu un lime l'année dernière il a commencé à perdre toutes ses et feuilles et les branches devenaient comme brulées on a traité mais l'année suivante il n'a pas repris (il faut dire que je ne savais pas la gravité de la chose)

j'ai consulté les differents post sur le sujet j'ai commencé à tailler les jeunes branches mais j'ai constaté qu'il y avait une grande parti qui est deja "brulée"
j'ai un traitement pour la cochenille et j'ai vaporisateur de 8 litres mais d'apres ce que j'ai il est presque impossible d'eliminer la cochenille mais je continuerai a traiter mais vu l'enormité des arbres je ne peux atteindre toutes les parties.

enfin je demande l'avis des experts si je continue à traiter et si je taille les agrumes severement je ne laisse que les grandes branches sans aucune feuille et je les vaporise aussi et le chaux sur les pieds
il ya t'il un moyen de s'en debarsser?je ne veux pas perdre mes autres agrumes et leur fruits sont si bonnnnnnnnnnnnnnnnns

le pepinieriste m' a indiqué un traitement tous les 10 jours jusqu'au mois de janvier je crois, et moi en meme temps je veux essayer le bouillie bordelaise( le melange savon huile) est ce que c'est possible? et a quelle frequence?

merci d'avance.
ugli
Pépinière à blabla

Re: cochenille farineuse et mineuse

Message par ugli »

très novice a écrit : jje veux essayer le bouillie bordelaise( le melange savon huile)
Commençons par la fin, la bouillie bordelaise est à base de cuivre, et ne sert à RIEN dans le cas des insectes. C'est un antifongique.

Pour tes arbres, si tu veux absolument les traiter, et pas en permanence, il existe des produits systémiques dans ton débit préféré. Ceux pour les pucerons sont très efficaces par exemple.

Enfin, les branches qui sèchent peuvent être dûes à un virus: dans ce cas il n'y a rien à faire, sinon éliminer rapidement la plante. D'où la nécessité de bien identifier le mal.
très novice
Bourgeon de bavard

Message par très novice »

ah oui j'ai confondu les noms mais je crois que j'ai vu sur le forum que le melange huile et savon peut eliminer la cochenille?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »