Poireaux d'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
benton2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 sept. 2007 8:49

Poireaux d'hiver

Message par benton2 »

Bonjour à tous.

C'est seulement la deuxième année que je cultive un potager chez moi et la première que je tente de repiquer des poireaux, donc mes excuses pour mon manque d'expérience.

j'ai donc repiquer une centaine de poireaux en ligne il y a trois semaines.

j'ai tout d'abord creusé des sillons d'une dizaine de cm de profondeur et ensuite, à l'aide d'un plantoir, des trous également d'une dizaine de cm. J'ai planté mes poireaux après avoir tailler les racines et les tiges (pas trop). J'ai enfin recouvert légèrement les trous mais j'ai gardé la terre des sillons pour buter plus tard.

Je constate pourtant que mes poireaux n'ont pas l'air très en forme. certaines tiges tombent déjà.

Est-ce normal ? Dois-je déjà les buter ?µ

Merci de vos conseils.

Benoît
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

j'ai tout d'abord creusé des sillons d'une dizaine de cm de profondeur et ensuite, à l'aide d'un plantoir, des trous également d'une dizaine de cm. J'ai planté mes poireaux après avoir tailler les racines et les tiges (pas trop). J'ai enfin recouvert légèrement les trous mais j'ai gardé la terre des sillons pour buter plus tard
:top: tu as bien procédé, je fais en tous cas la même chose avec toujours de bon résultats.
j'ai donc repiquer une centaine de poireaux en ligne il y a trois semaines
ça par contre le repiquage me paraît bien tardif (tu es de quelle région?) et j'ai bien peur que tes poireaux n'aient pas le temps de grossir suffisamment avant l'hiver.
Ceci dit je ne pense pas que ce repiquage tardif soit la cause de ton problème :roll:
Pas assez d'arrosage peut-être? ou trop?
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
Plutot une attaque de ver du poireau.
essaie de couper la tige des poireaux "malades" jusqu'à obtenir une partie saine. Tu devrais remarquer une galerie et un ver au bout de cette galerie.

Ainsi épurés tes poireaux devraient redémarer.
Par contre , ton repiquage est assez tardif.

+++
Aflo59
benton2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 sept. 2007 8:49

Message par benton2 »

Merci pour vos réponses.

En effet, mon repiquage est assez tardif, pour être précis il date du 20 août. J'habite dans les ardennes belges, donc au nord.

En ce qui concerne les arrosages, je dois dire que les jours pluvieux de ces derniers temps ont largement suffit à arroser le potager. Les jours sans pluie, je suis passé avec mon arrosoir. Est-ce trop ou trop peu ?

Je vais tenter de repérer des éventuelles galeries creusées par ce ver. Si j'en remarque, quel traitement dois-je appliquer ?

Merci encore.
Chif

Message par Chif »

Petite précision: as-tu bien "arrosé" au goulot tes plants de poireaux fraîchement mis en terre pour bien mettre en contact le terre avec les racines?...(à faire systématiquement lors de tout repiquage ou plant d'arbustes)
Ceci dit comme je l'ai dit dans un post précédent, cela fait 8 ans que je fais du potager dans ma nouvelle maison et je n'ai jamais eu de beaux poireaux: ils végètent...quoique je fasse et quelque soit la manière de procéder...pas une terre à poireaux?...et cette année est pire que tout: comme toi, ils piquent du nez et pourissent: ver du poireau? je n'en ai pas vu et j'avais traité... :roll:
benton2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 sept. 2007 8:49

Message par benton2 »

Oui j'avais arrosé au goulot dans les trous lors du repiquage.

je vais examiner la terre pour voir s'il n'y a pas ces fameuses galeries et on verra ensuite.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

benton2 a écrit :Oui j'avais arrosé au goulot dans les trous lors du repiquage.

je vais examiner la terre pour voir s'il n'y a pas ces fameuses galeries et on verra ensuite.
les galeries, pas dans la terre, vérifiedans le poireau, dans le sens de la longueur.
Un traitement sur un poireau infesté ne sert à rien. Le ver est bien protégé dans sa galerie.
Il faut couper des tronçons de 1cm pour vérifier,et continuer jusqu'à ce que lla coupe soit belle , sans trace de galerie.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

benton2 a écrit :Oui j'avais arrosé au goulot dans les trous lors du repiquage.
Pas compris ce mode d'arrosage : quelle utilité d'arroser dans le trou alors que le poireau n'y est pas, si ce n'est mouiller et tasser la terre ?
Pour que la terre colle aux racines, il faut arroser une fois les poireaux plantés, du moins me semble-t-il :wink:
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Pousse-brouette a écrit :
benton2 a écrit :Oui j'avais arrosé au goulot dans les trous lors du repiquage.
Pas compris ce mode d'arrosage : quelle utilité d'arroser dans le trou alors que le poireau n'y est pas, si ce n'est mouiller et tasser la terre ?
Pour que la terre colle aux racines, il faut arroser une fois les poireaux plantés, du moins me semble-t-il :wink:
on fait un sillon de 10 à 15 cm de profondeur, on fait des trous au plantoir, on met le poireau et on ne rebouche pas le trou de plantation. Ensuite on arrose copieusement le sillon, l'eau va donc jusqu'aux racines et en même temps rebouche les trous de plantation.
Rien ne vit qui n'ait germé
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Merci de la précision, cauchois, je ne connaissais pas ce mode de plantation :wink:

M'enfin, la méthode classique me faisant de beaux poireaux, je continuerai pour l'instant à planter "à la cheville", sans faire de sillon 8)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Poireaux d'hiver

Message par aygues31 »

benton2 a écrit :Je constate pourtant que mes poireaux n'ont pas l'air très en forme. certaines tiges tombent déjà.
Bonjour Benton2,

En plus des conseils déjà apportés ...

... moi, je couperais la moitié des feuilles + arrosage avec 40 unités d'N / Ha (soit 1,5 Kg d'ammonitrate à 27% de N sur 100 m²) dissous dans l'eau d'un arrosoir (ou purin d'ortie). Le poireau demande beaucoup d'azote, comme beaucoup de légumes "feuilles".

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
benton2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 sept. 2007 8:49

Message par benton2 »

Ok, merci pour vos conseils.

j'ai recoupé les feuilles ce week-end d'environ 50%.

je vais également tenter un arrosage mais puis-je me contenter de purin d'ortie uniquement ?
Chif

Message par Chif »

aygues31...légume "feuilles"
Salut,
Le poireau est-il un légume-feuille ou un légume-bulbe? J'ai comme un doute... :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Chif a écrit :
Le poireau est-il un légume-feuille ou un légume-bulbe? J'ai comme un doute... :roll:
Salut Chif,

Légume-bulbe ????????? connais pas... pour moi, ce sont les fleurs qui viennent de bulbes commes les tulipes, jacinthes ... :( :oops:

Chez moi, j'ai des légumes-fruits (tomates, courges ...), des légumes-feuilles (poireaux, poirée, salades ...) et des légumes-racines (betteraves, radis, topinambours) pour lesquels j'ai retenu, dans les grands principes de fertilisation "surtout" : d'abord N pour les feuilles et surtout P&K pour les fruits et les racines. :? :?

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Il y a apparemment plusieurs méthodes pour planter les poireaux.
Personnellement, je laboure la terre très fine en préparation. Je l'arrose avec du purin d'orties puis copieusement à l'eau de pluie (en réserve).
Je taille les racines mais pas trop courtes. Je taille le feuillage environ 2 à 3 cm au dessus de la partie blanche. J'enfouis le plant totalement en terre puis j'arrose abondamment lorsque tout est en place (à l'eau de pluie mais l'eau du robinet est bonne aussi).

Je recoupe les feuilles dès qu'elles prennent 10 cm.

Cette année en particulier, il y a un ver qui s'introduit par les feuilles et fait pourrir le poireaux.
Mon traitement :
1) Je coupe les feuilles 5 cm au dessus du blanc
2) J'arrose le tout avec une dilution de 1 verre d'eau de javel pour 11 l d'eau.
3) Recommencer l'arrosage 15 j ou 3s après (sans couper les feuilles)
4) Recommencer uniquement si réapparition du problème
5) Eviter que les feuilles ne touchent le sol (les couper car elles repoussent très vite)

Note : Limiter la pousse des feuiiles permet au poireau de grossir

Note : Je n'ai jamais vu buter les poireaux. D'ailleurs, pour que le blanc soit le plus long possible, il faut qu'il soit enfoui le plus profond possible.
Chif

Message par Chif »

Salut aygues31,
Pour moi légumes-bulbes regroupent les aulx, oignons, échalottes, ...poireaux? que je cultive sur la même parcelle que les légumes-racines...
Autre parcelle: légumes-feuilles (salades, choux...) que je cultive avec les solanacées (tomates, PdeT).
Dernière parcelle: légumes "graines" (haricots...) avec les légumes-fruits (cucurbitacées...).
Je fais comme ça depuis 18 ans, en 3 parcelles (si j'avais de la place, j'en réserverais bien une 4ème pour la jachère...), je ne dis pas que c'est le top: j'ai lu ça dans un livre sur le potager (Larousse, je crois...) il y a 20 ans et je refais bêtement ce qui y était préconisé, c'est tout...
Donc, dans ce livre, "ils" préconisaient de cultiver les poireaux avec les légumes-bulbes et -racines et non avec les légumes-feuilles, c'est la raison de ma question... :|
En tout cas, les oignons, par exemple, sont bien des bulbes... :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

OK avec tout ce qu'a dit Joseph sauf la préparation de terre "très fine" ... cela ne sert à rien sinon de faire un lit de semences pour toutes les adventices qui vont se faire un plaisir de germer :twisted: :twisted: :twisted: et polluer la planche.

J'avais lu une méthode que j'applique avec beaucoup de réussite. Sur terre très grossièrement préparée, je fais un sillon à la binette. Je plante alors les jeunes pieds (assez profondément) au plantoir, sans reboucher le trou.
Le sillon et le trou servent à canaliser l'eau d'arrosage qui va baigner les racines. :lol:

Il n'en reste pas moins qu'il faut beaucoup d'azote au poireau. Toute sa production, c'est de la feuille ... "blanche" pour la partie enterrée et "verte" pour l'aérienne et pour faire pousser de la feuille, il faut surtout de l'azote :roll: ... purin d'ortie par ex.

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

La raison de préparation de terre fine ?
Dès qu'apparaissent les 1ères mauvaises herbes, je passe un petit croc à trois dents qui retourne leurs racines et transforme la terre fine en toutes petites mottes sur environ 5 cm de profondeur . Cela à pour effet de limiter la pousse des mauvaises herbes en répétant l'opération tous les 15 jours (1h de travail pour 500 poireaux). Cela permet également à l'eau d'arrosage de bien pénétrer en profondeur et profiter aux racines des légumes. En général, si la pousse est très importante, je coupe les feuilles avant.
Je le fais également pour les tomates et quelques autres légumes.

A la récolte, mes poireaux ont une partie blanche d'environ 15 cm et une partie verte consommable de 10 cm. Le diamètre varie de 2 à 6 cm (la moyenne se situant à 4,5 cm du fait de la proportion plus importante dans les gros diamètres).

Je suis d'accord pour un apport en azote très important pour le poireaux. Ce que je fait avec des couches importantes de compost réalisé avec des déchets végéteaux et l'arrosage au purin d'orties.

Note sur le purin d'orties : Il ne faut pas le mettre à hautes doses car il devient désherbant. Je le met toujours avant un arrosage copieux afin que le produit se diffuse uniformément dans le sol
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »