Vieille vigne cherche nouvelle jeunesse !!!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sofdub
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 sept. 2007 15:03
Localisation : Rive droite de Bordeaux (Cézac !)

Vieille vigne cherche nouvelle jeunesse !!!

Message par sofdub »

Nous venons d'arriver dans une maison dans laquelle il y a une vieille vigne qui n'a pas été travaillée depuis fort, fort longtemps (minimum 7 ans...). Nous ne l'avions même pas vue au départ(couverte par des lilas, lierre... et mousse dessus).

Le cep est TRES ancien et la vigne part vraiment dans tous les sens !! A priori elle ne donne plus de fruit, mais elle est vraiment jolie !

Bref, comment faire pour la retaper ? Quand la tailler ? Taille courte ou non ? Faut-il procéder en plusieurs fois ? J'ai vraiment hâte de m'en occuper, on sent qu'elle en a besoin...

J'attends vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
sofdub
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 sept. 2007 15:03
Localisation : Rive droite de Bordeaux (Cézac !)

Message par sofdub »

:( Pas d'aide de votre part ??? :( J'ai glâné quelques conseils à droite et à gauche, mais je n'ai pas dans mon entourage de jardiniers émérites tels que vous !!!
On m'a conseillé de presque entièrement le ratiboiser. Mais pour cela, il faudrait utiliser une belle scie (branches qui font bien 1O cm de circonférence !!). Mais j'ai peur qu'il ne s'en remette pas...
D'autres me conseillent de lui faire une taille début hiver pour supprimer les sarments (qui sont de beaux sarments, vu qu'elle n' pas été coupée depuis longtemps ! 2 cm de circonférence...).
Et vous ????? :?: :?: Que me conseillez-vous ????
Heureux dans le Sud-Ouest !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Après quelques tailles conséquentes des sarments entre (janvier et avril), ta vigne devrait prendre une forme correcte et donner quelques belles grappes :wink:
Avatar de l’utilisateur
sofdub
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 sept. 2007 15:03
Localisation : Rive droite de Bordeaux (Cézac !)

Message par sofdub »

merci pour votre réponse ! je vous tiens au courant !!! à plus tard !!
Heureux dans le Sud-Ouest !
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Ratiboiser un beau cep comme ça ce serait dommage :) Par contre les jeunes sarments tu peux les tailler court cet hiver, à 2-3 yeux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »