Illicium anisatum - Badiane du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kanibal
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 14:54
Localisation : Belgique

Illicium anisatum - Badiane du Japon

Message par kanibal »

bonjour à tous, est ce que quelqu'un connait bien cette plante??? Si oui pourquoi 1 de mes 2 badianes a les feuilles qui jaunissent et qui tombent et ne se developpe pas, alors que l'autre a les feuilles vert foncé et se développe bien. La malade est en ombre tandis que la bien portante est en mi-ombre, la est-il le secret??? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Illicium anisatum - Badiane du Japon

Message par jeannotin »

kanibal a écrit :bonjour à tous, est ce que quelqu'un connait bien cette plante??? Si oui pourquoi 1 de mes 2 badianes a les feuilles qui jaunissent et qui tombent et ne se developpe pas, alors que l'autre a les feuilles vert foncé et se développe bien. La malade est en ombre tandis que la bien portante est en mi-ombre, la est-il le secret??? merci d'avance


les illiciums, anisatum : orig. Chine, Japon, Taiwan,aime la mi-ombrel, par contre ils sont pas super rustique anisatum étant le plus rustique de tous ,on t'il déjà passé un hiver en extérieur? il faut qu'il soit planté à l'abri des vents froids et secs dans un sol frais mais bien drainé et surtout non calcaire ce sont des plantes très intéressante très bon choix :wink:
kanibal
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 14:54
Localisation : Belgique

Message par kanibal »

Merci beaucoup! oui ils ont passé l'hiver dehors. mais le mal en point se trouve assez exposé aux vents donc je le changerai de place! Que faut-il mettre ou que doit contenir le sol pour qu'il soit frais mais bien drainé???
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

kanibal a écrit :Merci beaucoup! oui ils ont passé l'hiver dehors. mais le mal en point se trouve assez exposé aux vents donc je le changerai de place! Que faut-il mettre ou que doit contenir le sol pour qu'il soit frais mais bien drainé???
excuse ma réponse un peu tardive.....le sol ne doit pas être sableux (contraire d'un sol frais) si il est normal c'est bien, drainé veut dire que l'eau ne stagne pas les sols argileux lourds sont souvent pas trop drainants voilà en gros :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
GreenGiant
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 janv. 2009 23:23
Région : Aquitaine

Re: Illicium anisatum - Badiane du Japon

Message par GreenGiant »

Attention, c'est une plante très toxique !

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Illicium_anisatum
Buff Beauty
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 15 déc. 2007 19:02
Localisation : TOURS

Re: Illicium anisatum - Badiane du Japon

Message par Buff Beauty »

En effet il ne faut pas confondre Illicium anisatum, surnommée fausse badiane, dont les fruits sont toxiques, mais dont le bois aromatique est utilisé pour faire de l'encens, avec la vraie badiane, Illicium verum, dont les fruits utilisés dans la cuisine asiatique sont appelés anis étoilé.
Donc quand on achète de la badiane pour la cuisine, bien vérifier que figure la mention du nom botanique, Illicium verum.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »