Planter des rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Planter des rosiers

Message par rose blanche »

Bonjour à tous !
Je viens à nouveau vers vous pour avoir vos conseils...
Est-il trop tard pour planter des rosiers (grimpants et "mini") ?
Si non, quels sont vos conseils de plantations et de soins pour les garder le + longtemps possible ?
Merci par avance et à très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pour la plantation il leur faut une bonne terre de jardin enrichi avec du compost ou un fumier bien décomposé. Tu peux aussi mettre au fond du trou de plantation une couche d'ortie. L'entretien varie selon les variétés qui sont plus ou moins sensibles aux maladies. Le plus important selon moi, c'est un apport régulier d'engrais complet plus riche en potasse et phosphore. Il faut également enlever enlever régulièremnt les fleurs fânées. Après...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Rose blanche, attends l'automne et achète-les en racines nues, ils seront d'autant plus beaux ... moi j'ai déjà ma ptite liste :P
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

oh la la la la !!!!! il faut que je patiente jusqu'en automne !!!! :cry:
Moi qui révait de voir dans mon jardin des roses blanches (ma fleur préférée d'où mon pseudo :D )
tant pis il faut que je prenne mon mal en patience !!!! :lol:
merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

tu peux les acheter en container plastique en ce moment.
Donc aucun problème pour la plantation au moment que tu choisis mais il ne faudra pas oublier de les arroser tout l'été.
C'est le moment idéal pour choisir des rosiers car ils sont en fleurs en ce moment, mais c'est sur il sont plus chers qu'à racines nues.
amicalement danielle
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

mais c'est vrai que vis à vis de la reprise c'est tout de même mieux de les planter en racines nues...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour
Je suis de l'avis de Dani en ce qui concerne la plantation de rosiers élevés en pots.
J'ai testé les 2 méthodes et les 3 rosiers coups de coeur que j'ai planté a contre saison ont aussi bien repris que ceux a racines nues qui étaient des achats planifiés.
Comme dit Dani j'ai bien arroser tout le premier été (10 l semaine sauf si il pleuvait suffisament)
Je pense que le problème vient souvent du fait que certains vendeurs peux scrupuleux remettent vite fait en pot leurs invendus en racines nues pour les vendre au printemps en tant que rosiers élevés en pots.
Dans ce cas c'est vrai que la reprise est aléatoire.
Quand j'ai craqué pour des sujets en pots j'ai pris soin de regarder que la plante soit saine et vigoureuse et que les racines c'étaient bien dévellopée dans le pot.
Si tu te décide pour un rosier en pot n'hésite pas a demander pour retirer le pot et vérifier que les racines l'ont bien colonisé ce qui est le signe que tu n'a pas affaire a un "vieux" racines nues replanté a la va vite.
Concernant les minis:j'ai acheter 4 fois de petits rosiers vendu au supermarché pour fleurir l'intérieur et la première vague de fleurs terminée je les ai replantés au jardin.
Trois sur les quatre ont très bien repris et refleuri (j'en ai un depuis 3 ans)
C'était une bonne affaire car j'avais payé ces petites plantes environ 3 euros et ils sont superbes.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

merci à tous pour vos précieux conseils...
j'ai finalement craqué et j'ai acheté deux rosiers en pots... je vais les planter ce we.
je vous dirais d'ici un an ce que çà à donné !!!!!
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:D ça me donne des idées ça! j'adore les roses blanches aussi! je crois que ce lundi je vais aller faire un petit tour au marché et voir ce que je peux trouver........ :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »