ah oui, ça doit être ça
-
- Fleur de pipelette
ah oui, ça doit être ça
slt, je constate que personne ne répond. or, cela fait plus d'une semaine que j'ai posté ce sujet. A mon avis, ce n'est pas un "assez" beau jardin. Et c'est ce que je constate jour après jour, si tu n'as pas les moyens, si tu n'as pas une belle voiture, t'es considéré comme rien. On aurait du me répondre depuis belles lurettes!!! Enfin, je ne vous en veux pas.

- POMME D'API
- Fruit de la jacasse
Re: ah oui, ça doit être ça
Je trouve ta réaction un peu dégueulasse...hosta009 a écrit :slt, je constate que personne ne répond. or, cela fait plus d'une semaine que j'ai posté ce sujet. A mon avis, ce n'est pas un "assez" beau jardin. Et c'est ce que je constate jour après jour, si tu n'as pas les moyens, si tu n'as pas une belle voiture, t'es considéré comme rien. On aurait du me répondre depuis belles lurettes!!! Enfin, je ne vous en veux pas.![]()
![]()
![]()
J'ai moi même ce que j'apelle mon jardin qui fait environ 2x2m, et sur ce site il y a des gens merveilleux qui m'ont donné de très bon conseils et qui m'ont même offert de quoi l'enrichir. c'est blessant ce que tu dis.
- POMME D'API
- Fruit de la jacasse
-
- Fleur de pipelette
oui dsl! mais bon, voilà ma question:avec ces plantes:
j'aimerais savoir si l'association de ces plantes dans un massif est judicieuse ou non.
Pour l'hiver (feuillage persistant):
Festuca glauca, bleu vif
Euonymus japonica, jaune vif
Lavandula augustifolia, bleu-gris
Thuya occidentalis et orientalis (en jaune vif ou vert brillant)
Buxus
Cortaderia selloana 'Rosea'
Phlox subulatat
Aubrieta
Saxifraga
Brunnera macrophylla
L'association vert, jaune et bleu est-elle harmonieuse?
Au printemps:
des bulbes de tulipe, de crocus, de jacinthe, d'hélléborines (en jaune et bleu)
Sedum spectabile (intérêt: feuillage)
Geranium johnson's blue, bleu
brunnera macrophylla, bleu
mahonia aquifolium, jaune
iberis semperviresn, blanc
aubriète, blanc
phlox subulata, blanc
berberis thunbergii 'bonanza gold' (intérêt: feuillage, or vif)
anemone leveilleï, blanc
rosa 'pompon de paris'
L'association vert, jaune, bleu blanc est-elle harmonieuse?
En été:
Achillea 'coronation gold', jaune
Lavandula augustifolia
Geranium 'rozanne' (très longue floraison, quatre mois maximum!!!)
à associer à potentilla hopwoodiana
Nepeta 'six hills giant'
Rosa pimprenelle et 'lavender dream'
geranium 'patricia'
l'association vert, jaune, bleu et rose est elle harmonieuse?
Automne
Sedum spectabile
Cortaderia selloana 'rosea', rose
Geranium 'patricia'
Caryopteris incana (spirée)
Anemone japonica, blanc
vert, rose, blanc, c bon?
Que pensez vous du choix des plantes? que pensez vous de l'association des couleurs? sont elles judicieuses? j'ai passé près de trois heures à trouver des plantes qui convenaient à la nature du sol et puis j'ai du faire en sorte que ça reste beau durant toute l'année. Merci de me conseiller et de me critiquer. Avec la critique qu'elle soit négative ou positive, on avance toujours. MERCI et bonne soirée.
NB: l e massif fait 3 sur 4 sur 5 mètres.
MERCI.
j'aimerais savoir si l'association de ces plantes dans un massif est judicieuse ou non.
Pour l'hiver (feuillage persistant):
Festuca glauca, bleu vif
Euonymus japonica, jaune vif
Lavandula augustifolia, bleu-gris
Thuya occidentalis et orientalis (en jaune vif ou vert brillant)
Buxus
Cortaderia selloana 'Rosea'
Phlox subulatat
Aubrieta
Saxifraga
Brunnera macrophylla
L'association vert, jaune et bleu est-elle harmonieuse?
Au printemps:
des bulbes de tulipe, de crocus, de jacinthe, d'hélléborines (en jaune et bleu)
Sedum spectabile (intérêt: feuillage)
Geranium johnson's blue, bleu
brunnera macrophylla, bleu
mahonia aquifolium, jaune
iberis semperviresn, blanc
aubriète, blanc
phlox subulata, blanc
berberis thunbergii 'bonanza gold' (intérêt: feuillage, or vif)
anemone leveilleï, blanc
rosa 'pompon de paris'
L'association vert, jaune, bleu blanc est-elle harmonieuse?
En été:
Achillea 'coronation gold', jaune
Lavandula augustifolia
Geranium 'rozanne' (très longue floraison, quatre mois maximum!!!)
à associer à potentilla hopwoodiana
Nepeta 'six hills giant'
Rosa pimprenelle et 'lavender dream'
geranium 'patricia'
l'association vert, jaune, bleu et rose est elle harmonieuse?
Automne
Sedum spectabile
Cortaderia selloana 'rosea', rose
Geranium 'patricia'
Caryopteris incana (spirée)
Anemone japonica, blanc
vert, rose, blanc, c bon?
Que pensez vous du choix des plantes? que pensez vous de l'association des couleurs? sont elles judicieuses? j'ai passé près de trois heures à trouver des plantes qui convenaient à la nature du sol et puis j'ai du faire en sorte que ça reste beau durant toute l'année. Merci de me conseiller et de me critiquer. Avec la critique qu'elle soit négative ou positive, on avance toujours. MERCI et bonne soirée.
NB: l e massif fait 3 sur 4 sur 5 mètres.
MERCI.
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Je réponds assez souvent aux questions, mais ça c'est exactement le genre de question à laquelle je ne réponds pas; il faut lire toute la liste, assimiler toutes les plantes, les connaitre toutes, réfléchir, c'est trop! et puis je ne connais pas tes goûts, ton terrain, comment tu les associeras.
Au total beaucoup trop de boulot et je me dis que justement faire un essai avec tout ce choix c'est le plaisir du jardinage et que c'est à toi de voir ce que cela va donner: on ne jardine pas qu'avec des plans sur du papier mais avec des plants dans la terre où on est avec ses propres succès et échecs.
Donc à toi de voir au jardin et pas forcément "Aujardin"
Au total beaucoup trop de boulot et je me dis que justement faire un essai avec tout ce choix c'est le plaisir du jardinage et que c'est à toi de voir ce que cela va donner: on ne jardine pas qu'avec des plans sur du papier mais avec des plants dans la terre où on est avec ses propres succès et échecs.
Donc à toi de voir au jardin et pas forcément "Aujardin"
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
totalement d'accord ; ajouterai-je que je trouve que tu demandes beaucoup de choses, souvent, alors que de toutes façons le seul moyen de devenir un jardinier c'est de pratiquer, et de pratiquer encore.
de faire des erreurs et d'apprendre de cette manière.
De s'adapter à SON terrain, ou à ceux de ses clients.
On n'apprend pas l'harmonie dans les livres ni sur le web.
Aucun forum ne te donnera des années d'expérience.
Donc, pour ma part, il y a des fois où je trouve que tu poses trop de question, et je ne répond pas non plus.
Donc, pour ma part, il y a des fois où je trouve que tu poses trop de question, et je ne répond pas non plus.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Je ne vais pas te répondre en détail non plus, mais j'ai une ou deux remarques à te faire, pour t'aider :
- 3 m de profondeur, pour un massif adossé à un mur, c'est beaucoup..tu vas avoir du mal à l'entretenir, ci c'est le cas. Il vaut mieux prévoir des arbustes dans le fonds, et des arbustes que tu n'auras pas besoin de tailler, surtout, sinon tu vas devoir crapahuter dans ton massif, au risque de piétiner d'autres plantes, et de tasser la terre.
Au moins, prévois des pierres ou autre chose, à écartement de tes pas, depuis un bord, pour pouvoir aller trifouiller, désherber, tailler le fonds sans faire trop de dégats!
- Attention à trop de couleurs fortes dans les arbustes : un fonds vert et le plus agréable à l'oeil, et met les plantations de devant mieux en valeur. S'il y a trop de doré ou de panaché, "ça fait mal aux yeux"!
- Evite le fusain du japon, c'est un abonné à l'oïdium désespérant. Mets-y plutôt un choisya 'Aztec Pearl' par exemple
- Si c'est un massif autour duquel tu peux tourner, attention à l'exposition des plantes, si tu mets les arbustes au centre.
- Pas trop de couleurs à la fois! Rose vif et jaune brillant ne s'associent que rarement harmonieusement.
Au moins, remplace ton achillée jaune "pett" par une fleur jaune pâle, comme celui des coreopsis 'Moonbeam', bien plus facile à associer, et qui fleurit extrêmement longtemps.
- Pompon de Paris est un grimpant aux tiges très fines..pas idéal en massif, sauf palissé dans le fonds (voir remarque sur l'entretien du fonds...)
- 'Lavender Dream' a une couleur très particulière, pas toujours facile à associer. Utilise plutôt 'Ballerina', qui va avec tout! En plus, il vaut mieux éviter de le tailler (si ce n'est pour corriger sa forme si nécessaire): il prend tout seul une jolie forme en boule. Juste couper les inflorescences fanées pour l'encourager.
- La cortaderia va te "bouffer" toute la place, au moins 2 ou 3 m2 en deux ans!!!! et c'est assez ingérable en entretien (ça coupe, et ça fait des chaumes hideux, mais c'est affaire de gout!)...utilise plutôt un miscanthus comme 'Ferner Osten', aux plumets roses en automne. Même comme ça, attention où tu le places, c'est in-déplaçable ensuite!
- Ã chaque fois que tu as des couleurs fortes qui risquent de jurer au moment des chevauchements de floraisons, une seule solution : intercaler du blanc...
- pour ne pas faire un massif trop "pointilliste", sur une grande longueur, on recommande souvent de choisir une ou deux plantes qui se répètent de loin en loin, de façon pas régulière :cela apaise l'oeil et donne une impression de régularité harmonieuse. Les fleurs blanches sont les plus faciles à utiliser, ainsi que les géraniums vivaces ou les nepeta.
- Un autre conseil, donné par un ami jardinier américain : si tu veux une plate-bande qui reste belle très longtemps, privilégie davantage les floraisons de fin d'été et d'automne (les 2/3, même, selon lui) : il y aura de toutes façons beaucoup de fleurs au printemps et en début d'été, mais après la floraison, ces plantes-là entament ensuite leur déclin et ne restent pas tojours très belles...alors que les plantes tardives restent "en phase montante", avec un beau feuillage et une taille qui grandit, toute la saison.
Amicalement
Zéphirine
PS : et plus de paranoïa-ouin-ouin façon "personne y m'aime!', promis?
- 3 m de profondeur, pour un massif adossé à un mur, c'est beaucoup..tu vas avoir du mal à l'entretenir, ci c'est le cas. Il vaut mieux prévoir des arbustes dans le fonds, et des arbustes que tu n'auras pas besoin de tailler, surtout, sinon tu vas devoir crapahuter dans ton massif, au risque de piétiner d'autres plantes, et de tasser la terre.
Au moins, prévois des pierres ou autre chose, à écartement de tes pas, depuis un bord, pour pouvoir aller trifouiller, désherber, tailler le fonds sans faire trop de dégats!
- Attention à trop de couleurs fortes dans les arbustes : un fonds vert et le plus agréable à l'oeil, et met les plantations de devant mieux en valeur. S'il y a trop de doré ou de panaché, "ça fait mal aux yeux"!
- Evite le fusain du japon, c'est un abonné à l'oïdium désespérant. Mets-y plutôt un choisya 'Aztec Pearl' par exemple
- Si c'est un massif autour duquel tu peux tourner, attention à l'exposition des plantes, si tu mets les arbustes au centre.
- Pas trop de couleurs à la fois! Rose vif et jaune brillant ne s'associent que rarement harmonieusement.
Au moins, remplace ton achillée jaune "pett" par une fleur jaune pâle, comme celui des coreopsis 'Moonbeam', bien plus facile à associer, et qui fleurit extrêmement longtemps.
- Pompon de Paris est un grimpant aux tiges très fines..pas idéal en massif, sauf palissé dans le fonds (voir remarque sur l'entretien du fonds...)
- 'Lavender Dream' a une couleur très particulière, pas toujours facile à associer. Utilise plutôt 'Ballerina', qui va avec tout! En plus, il vaut mieux éviter de le tailler (si ce n'est pour corriger sa forme si nécessaire): il prend tout seul une jolie forme en boule. Juste couper les inflorescences fanées pour l'encourager.
- La cortaderia va te "bouffer" toute la place, au moins 2 ou 3 m2 en deux ans!!!! et c'est assez ingérable en entretien (ça coupe, et ça fait des chaumes hideux, mais c'est affaire de gout!)...utilise plutôt un miscanthus comme 'Ferner Osten', aux plumets roses en automne. Même comme ça, attention où tu le places, c'est in-déplaçable ensuite!
- Ã chaque fois que tu as des couleurs fortes qui risquent de jurer au moment des chevauchements de floraisons, une seule solution : intercaler du blanc...
- pour ne pas faire un massif trop "pointilliste", sur une grande longueur, on recommande souvent de choisir une ou deux plantes qui se répètent de loin en loin, de façon pas régulière :cela apaise l'oeil et donne une impression de régularité harmonieuse. Les fleurs blanches sont les plus faciles à utiliser, ainsi que les géraniums vivaces ou les nepeta.
- Un autre conseil, donné par un ami jardinier américain : si tu veux une plate-bande qui reste belle très longtemps, privilégie davantage les floraisons de fin d'été et d'automne (les 2/3, même, selon lui) : il y aura de toutes façons beaucoup de fleurs au printemps et en début d'été, mais après la floraison, ces plantes-là entament ensuite leur déclin et ne restent pas tojours très belles...alors que les plantes tardives restent "en phase montante", avec un beau feuillage et une taille qui grandit, toute la saison.
Amicalement
Zéphirine
PS : et plus de paranoïa-ouin-ouin façon "personne y m'aime!', promis?

Dernière modification par zephirine le sam. 22 sept. 2007 11:31, modifié 2 fois.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Entièrement d'accord : et comment peut-on imaginer que les plantes vont se développer ? Il est probable que certaines vont s'étaler largement, d'autres vont mourir ou rester rachitiques. C'est ça, le jardin.ailees a écrit :totalement d'accord ; ajouterai-je que je trouve que tu demandes beaucoup de choses, souvent, alors que de toutes façons le seul moyen de devenir un jardinier c'est de pratiquer, et de pratiquer encore.
J'ai l'impression que Hosta009 a envers son jardin une exigence de rendement (toujours plus de fleurs toute l'année et le plus tôt possible, etc), de réussite impérative.
Mais le jardin, c'est pas ça, ça s'apprend les mains dans la terre, et les échecs nous en apprennent plus que les réussites. La première chose qu'on apprend, c'est que les plantes ne poussent jamais comme sur les plans et dans les catalogues, parce que c'est vivant, tout simplement.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Snif moi non plus on ne m'a pas répondu sur mes framboisiers....
Je rajouterais que c'est bien beau de faire des plans bien précis après maintes recherches sur tel ou tel arbre, arbuste, fleur etc...dans des livres. Le jour où l'on veut faire ses achats de plantation, et bien il n'y a pas celle que l'on cherche mais une autre variété ou d'autres plantes que l'on ne connaissait pas et qui nous plaisent plus.
Pour mes plantations d'annuelles ou de vivaces, maintenant j'ai une idée du type de plante que je veux, des tons et puis ensuite je vois sur place ce qu'il y a de disponible, je met cote à cote pour voir en gros ce que ça donne et après je plante et là c'est le mystère sur ce que cela va donner. On a parfois de bonnes surprises, d'autres fois des mauvaises.
Et il faut surtout ne pas vouloir un jardin comme dans les livres, on n'arrive jamais à obtenir les mêmes choses que sur les photos.

Je rajouterais que c'est bien beau de faire des plans bien précis après maintes recherches sur tel ou tel arbre, arbuste, fleur etc...dans des livres. Le jour où l'on veut faire ses achats de plantation, et bien il n'y a pas celle que l'on cherche mais une autre variété ou d'autres plantes que l'on ne connaissait pas et qui nous plaisent plus.
Pour mes plantations d'annuelles ou de vivaces, maintenant j'ai une idée du type de plante que je veux, des tons et puis ensuite je vois sur place ce qu'il y a de disponible, je met cote à cote pour voir en gros ce que ça donne et après je plante et là c'est le mystère sur ce que cela va donner. On a parfois de bonnes surprises, d'autres fois des mauvaises.
Et il faut surtout ne pas vouloir un jardin comme dans les livres, on n'arrive jamais à obtenir les mêmes choses que sur les photos.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: ah oui, ça doit être ça
c'est un forum ici : les personnes répondent, ne répondent pas, font ce qu'elles veulent....hosta009 a écrit :slt, je constate que personne ne répond. or, cela fait plus d'une semaine que j'ai posté ce sujet. A mon avis, ce n'est pas un "assez" beau jardin. Et c'est ce que je constate jour après jour, si tu n'as pas les moyens, si tu n'as pas une belle voiture, t'es considéré comme rien. On aurait du me répondre depuis belles lurettes!!! Enfin, je ne vous en veux pas.![]()
![]()
![]()
Ça ne sert à rien de venir se lamenter.
Par contre, ce qui est sur, est qu'il n'est pas possible d'ouvrir un post de question(s) + un post pour signaler le précédent 7 jours après, sinon le forum va devenir illisible.
mieux vaut faire remonter le précédent post une fois, gentiment.
2 Topic pour 1 même sujet, c'est beaucoup, et pas dans les traditions des forums.

de plus, le titre
ne favorise pas les réponses...ah oui, ça doit être ça

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
"on" voudrait du rendement ? désolé, ça ne m'est jamais arrivé, parce que je m'en fous !
donc "je" voudrais du rendement me paraît plus juste.
ça te passera, peut-être ! je connais malheureusement quelques personnes qui après 10 ans de jardin continuent à le considérer comme un objet de consommation. La plupart ont des jardiniers...
donc "je" voudrais du rendement me paraît plus juste.
ça te passera, peut-être ! je connais malheureusement quelques personnes qui après 10 ans de jardin continuent à le considérer comme un objet de consommation. La plupart ont des jardiniers...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog