Je ne vais pas te répondre en détail non plus, mais j'ai une ou deux remarques à te faire, pour t'aider :
- 3 m de profondeur, pour un massif adossé à un mur, c'est beaucoup..tu vas avoir du mal à l'entretenir, ci c'est le cas. Il vaut mieux prévoir des arbustes dans le fonds, et des arbustes que tu n'auras pas besoin de tailler, surtout, sinon tu vas devoir crapahuter dans ton massif, au risque de piétiner d'autres plantes, et de tasser la terre.
Au moins, prévois des pierres ou autre chose, à écartement de tes pas, depuis un bord, pour pouvoir aller trifouiller, désherber, tailler le fonds sans faire trop de dégats!
- Attention à trop de couleurs fortes dans les arbustes : un fonds vert et le plus agréable à l'oeil, et met les plantations de devant mieux en valeur. S'il y a trop de doré ou de panaché, "ça fait mal aux yeux"!
- Evite le fusain du japon, c'est un abonné à l'oïdium désespérant. Mets-y plutôt un choisya 'Aztec Pearl' par exemple
- Si c'est un massif autour duquel tu peux tourner, attention à l'exposition des plantes, si tu mets les arbustes au centre.
- Pas trop de couleurs à la fois! Rose vif et jaune brillant ne s'associent que rarement harmonieusement.
Au moins, remplace ton achillée jaune "pett" par une fleur jaune pâle, comme celui des coreopsis 'Moonbeam', bien plus facile à associer, et qui fleurit extrêmement longtemps.
- Pompon de Paris est un grimpant aux tiges très fines..pas idéal en massif, sauf palissé dans le fonds (voir remarque sur l'entretien du fonds...)
- 'Lavender Dream' a une couleur très particulière, pas toujours facile à associer. Utilise plutôt 'Ballerina', qui va avec tout! En plus, il vaut mieux éviter de le tailler (si ce n'est pour corriger sa forme si nécessaire): il prend tout seul une jolie forme en boule. Juste couper les inflorescences fanées pour l'encourager.
- La cortaderia va te "bouffer" toute la place, au moins 2 ou 3 m2 en deux ans!!!! et c'est assez ingérable en entretien (ça coupe, et ça fait des chaumes hideux, mais c'est affaire de gout!)...utilise plutôt un miscanthus comme 'Ferner Osten', aux plumets roses en automne. Même comme ça, attention où tu le places, c'est in-déplaçable ensuite!
- à chaque fois que tu as des couleurs fortes qui risquent de jurer au moment des chevauchements de floraisons, une seule solution : intercaler du blanc...
- pour ne pas faire un massif trop "pointilliste", sur une grande longueur, on recommande souvent de choisir une ou deux plantes qui se répètent de loin en loin, de façon pas régulière :cela apaise l'oeil et donne une impression de régularité harmonieuse. Les fleurs blanches sont les plus faciles à utiliser, ainsi que les géraniums vivaces ou les nepeta.
- Un autre conseil, donné par un ami jardinier américain : si tu veux une plate-bande qui reste belle très longtemps, privilégie davantage les floraisons de fin d'été et d'automne (les 2/3, même, selon lui) : il y aura de toutes façons beaucoup de fleurs au printemps et en début d'été, mais après la floraison, ces plantes-là entament ensuite leur déclin et ne restent pas tojours très belles...alors que les plantes tardives restent "en phase montante", avec un beau feuillage et une taille qui grandit, toute la saison.
Amicalement
Zéphirine
PS : et plus de paranoïa-ouin-ouin façon "personne y m'aime!', promis?
