déplacer des pruniers dès maintenant?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
domino48
Graine de timide

déplacer des pruniers dès maintenant?

Message par domino48 »

Bonjour aux jardiniers!

Pour un réaménagement d'une partie du jardin (installation d'une serre avant l'hiver), je souhaite déplacer deux pruniers le plus tôt possible. Le premier (reine claude de Moissac) n'a pas encore donné de fruits, et mesure 2m. Terre lourde. Le second (reine claude d'Althan) qui donne des fruits depuis 3 ans mesure environ deux mètres de haut sur 2,50m à 3m de large, il est dans une terre très sableuse.
Certains de mes autres pruniers ont déjà perdu toutes leurs feuilles (reine claude d'oullins, dorée...), et ça commence pour ceux-là.
Peut-on transplanter un arbre dès qu'il a perdu toutes ses feuilles? Ou Faut-il obligatoirement attendre qu'il fasse bien plus froid?
Quelles précautions à prendre?
Je suis en Anjou.

Merci!
Ah! flâner dans son jardin!

Domino
vin

Message par vin »

Bonjour

Ca me semble un peu tôt
Cependant, tout dépend de la façon dont tu t'y prends.
Si tu n'a qu'une beche et que tu enleves une bonne partie de la terre autour des racines pour l'alleger et le transporter c'est moyen.
Si tu as un petite pelleteuse est que tu déracines avec et replantes toute la motte en 2 temps 3 mouvements, c'est mieux.
Attends cependant d'autres avis
domino48
Graine de timide

Message par domino48 »

Merci!

Je n'ai que des outils à main, ce sera donc à racines nues...
Ah! flâner dans son jardin!

Domino
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Si c'est à racines nues, il vaudrait peut-être mieux que tu attendes encore un petit mois :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »