Remplacer un cerisier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Remplacer un cerisier

Message par GOODLUX »

Bonjour à tous !
Voilà mon souci : nous avons un petit cerisier qui sert actuellement de cache vue (seulement en saison estivale) et de séparation avec nos voisins. Il doit faire environ 3 m de haut. Nous voulons l'ôter car les cerises sont extrêmement nombreuses mais inmangeables, du coup on a des cerises écrasées partout dans le jardin, des oiseaux aux fientes écarlates, et des noyaux partout en fin de saison, et en plus il perd ses feuilles extrêment tôt. Bref il faut le remplacer par autre chose si possible de persistant. L'exposition est sud/sud ouest, la terre assez calcaire. A côté nous avons planté une corête, un abélia et un sarcococca. Je voudrais mettre peut-être un fond de massif persistant avec un petit arbre devant (peut-être caduc) ou bien que du persistant mais avec une hauteur d'au moins 3 m et si possible qui pousse vite. En largeur nous disposons de 3 m.
A savoir : à côté nous avons un lilas en isolé et de l'autre côté de notre minuscule jardin toute la panoplie de persistants : photinia, choisya, viorne, etc...
je vous mets une photo.
merci de votre aide et conseils ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Bonsoir,

en caduc, moi j'aime les erables ou liquidambar :) le choix est vaste mais pour le garder à 3m si c'est un arbre que tu veux il faudra tailler, ou penser plus a un autre arbuste que ceux que tu as cité.

Tu as quelqu'un pour te débarasser de ton cerisier ??? :oops: :lol:

++
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Tu peux envisager:
- laurier-tin (viburnum tinus)
- eleagnus ebbingei
- photinia
- je vois que tu as une murette qui délimite une bande surélevée, le long de la clôture. Tu peux aussi y planter des bambous NON TRACANTS, de la famille des fargesia (fargesia muriellae fait un bon 2 m de haut)
Pas des bambous classiques, attention, gros risque d'envahissement, chez toi et chez les voisins, en 3 ou 4 ans!
Amicalement
Zéphirine
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

Merci Ben.23 ! Oui je pense qu'on va y arriver seuls à l'enlever ce cerisier, il n'est pas bien gros ! Sauf peut-être les racines où on risque d'avoir du mal, et qu'on devra probablement louer une grignoteuse. On fera ça cet hiver...Tu es dans la partie ? parce que sinon on a un bouleau qu'il faut élaguer.... :wink:
Pour l'arbre je pensais plutôt à un amélanchier mais il est caduc aussi et j'aimerais bien un peu de persistant pour qu'à l'automne et au début du printemps nous puissions nous mettre dans le jardin sans vis à vis.

Zéphirine : je ne pense pas que ma petite bordure soit assez large pour planter quoique soit d'autre que des plantes aromatiques déjà en place. Je crois qu'on va l'enlever. J'hésitais justement pour les bambous connaissant leur propension à s'étaler, mais si il en existe qui ne tracent pas alors là.....Quant aux photinias et autres arbustes j'en ai déjà de l'autre côté du jardin !
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Non je ne suis pas "de la partie", meme si j'y pense un peu plus chaque jour. Je parlais de te débarasser de lui une fois sortie de terre, ce qui effectivement ne devrait pas etre trop difficile. Il ne va pas finir au feu ?

++
GOODLUX
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 juil. 2005 17:30
Localisation : ESSONNE

Message par GOODLUX »

Je reviens vers vous concernant le remplacement de mon cerisier.
On hésite encore : amélanchier, liquidambar, gingko, ou arbre à caramel ?
La terre est assez calcaire et c'est plein soleil et on voudrait que ça pousse viiiite !
Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

goodlux:
ton choix de végétaux ne semble pas linéaire avec les raisons qui ont motivées la future suppression de ton cerisier
-amélanchier: produisant des fruits très appréciés par les oiseaux,
-liquidambar: a fort developement,
-gingko: produisant des fruits dont l'odeur est proche de "l'oeuf
pourrit"
-arbre a caramel: n'aimant pas les sols calcaires.
qu'elle sera l'esperance de vie du prochain élu?
après cette remarque amicale seulement destinée a ce que tu ne sois a nouveau dans la déception, je suis dans l'obligation de te faire au moins une proposition:
-cotinus obovatus
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

flavien a écrit :-gingko
Ginkgo.
: produisant des fruits dont l'odeur est proche de "l'oeuf
pourrit"
Si le sujet est femelle.
-arbre a caramel
Cercidiphyllum japonicum.
: n'aimant pas les sols calcaires.
Ni secs, encore moins en situation ouverte (soleil + vents à l'occasion).
(...) je suis dans l'obligation de te faire au moins une proposition:
-cotinus obovatus
Ah oui, pas mal. Ça peut devenir assez grand quand même. Il pourrait pousser trop vite (et donc pas forcément bien) si le sol est trop riche et trop frais. Très belles couleurs automnales.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

c ptet bete mais pourquoi ne pas greffer ce cerisier
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »