Plus de racines sur mon orchidée : que faut-il faire? SOS

Parce que les orchidées méritent un forum
Linou_a
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:56

Plus de racines sur mon orchidée : que faut-il faire? SOS

Message par Linou_a »

Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon orchidée (type phalaenopsis). Il y a quelques jours, je me suis rendue compte que les racines étaient pourries donc j'ai coupé tout ce qu'il fallait. Il ne reste quasiment plus rien... et puis, je l'ai rempotée dans un substrat tout nouveau, du susbtrat spécial orchidées. c'est celui qui est utilisé dans le magasin ou je l'avais acheté. Cela fait une petite semaine et je ne vois aps d'amelioration... bien au contraire puisque maintenant, 2 feuilles deviennent moles.

Ci joint quelques liens de ce qu'il reste :
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=95hmwc9y.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=x6wkivbt.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=r95ik63o.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1z0ubrt8.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4p9fclav.jpg

Je ne sais pas trop quoi faire... s'il reste quelque chose à faire...

J'ai vu sur un site dont je n'ai malheureusement pas gardé l'adresse que s'il n'y avait plus de racines, il fallait mettre l'orchidée au dessus d'un récipient rempli d'eau. La journée, il faut que la base de l'orchidée trempe juste un peu dans l'eau et le soir la remonter pour qu'elle profite de l'humidité. A force, au bout d'un ou 2 mois, les racines doivent pousser.
est ce que je peux faire ca?

qu'est ce que je peux faire d'autres?
reste t il des solutions?

Aidez moi svp...

Merci

Linou
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

tien on dirait mon orchidée!

va voir mon post: comment la faire reaprtir

il y a tout dedans la mienne est dans le meme état casiment et j'essai de la sauvée.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le meilleur moyen pour forcer une orchidee a faire des racines c est la technique du sac plastique (qui peut etre aussi une bouteille, un aquarium ou tout autre milieu)> On s inspire de ce qu on fait aux jacinthes : de l eau , de l air et la plante . L eau ca peut etre de l eau, des billes d argile humides, de la sphaigne humide, un papier essuie-tout. L air c est l espace entre l humide et la plante.
Ensuite un sac plastique transparent dans lequel toute la plante entre. Ouvertures hautes et basses pour la ventilation.
A la lumiere sans soleil direct, a la chaleur aussi. Pour 3 semaines.
Ouvrir le sac plastique tous les 3 jours pour renouveler l air et eviter les champignons.

Bien sur si l orchidee est ecore vivante.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Plus de racines sur mon orchidée : que faut-il faire? SO

Message par hadaocam »

Linou_a a écrit :Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon orchidée (type phalaenopsis). Il y a quelques jours, je me suis rendue compte que les racines étaient pourries donc j'ai coupé tout ce qu'il fallait. Il ne reste quasiment plus rien... et puis, je l'ai rempotée dans un substrat tout nouveau, du susbtrat spécial orchidées. c'est celui qui est utilisé dans le magasin ou je l'avais acheté. Cela fait une petite semaine et je ne vois aps d'amelioration... bien au contraire puisque maintenant, 2 feuilles deviennent moles.

Ci joint quelques liens de ce qu'il reste :
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=95hmwc9y.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=x6wkivbt.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=r95ik63o.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1z0ubrt8.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4p9fclav.jpg

Je ne sais pas trop quoi faire... s'il reste quelque chose à faire...

J'ai vu sur un site dont je n'ai malheureusement pas gardé l'adresse que s'il n'y avait plus de racines, il fallait mettre l'orchidée au dessus d'un récipient rempli d'eau. La journée, il faut que la base de l'orchidée trempe juste un peu dans l'eau et le soir la remonter pour qu'elle profite de l'humidité. A force, au bout d'un ou 2 mois, les racines doivent pousser.
est ce que je peux faire ca?

qu'est ce que je peux faire d'autres?
reste t il des solutions?

Aidez moi svp...

Merci

Linou
hallo Linou, tiens bon. Il y a encore d'espoir. Récemment j'ai fait un peu près la même chose, i.e couper les racines d'une orchidée trop vieille d'une copine (qu'elle voulait absolument la garder car il s'agit d'un cadeau de sa fille) et essayer le la faire repartir de nouveau, et ca a marché. Elle m'a dit que l'orchidée vien de faire des fleurs...

Pour ton cas, je ne vois pas bien à cause de la qualité des photos, mais si le collet de la plante n'est pas endommagé ca peut repartir sans problème. Je ne suis pas trop pour le sac plastique, car suffit que l'on oublie un peu de temps l'himidité peut attaquer la plante très rapidement.

Ce que tu peux faire est de préparer les nouveau terreau pour orchidée(sortir le paquet et bien arroser, puis laisser égouter), en suit pose délicatement ton orchidée dedans (laisse entrer les racines qui restent dans le terreau, question de pouvoir profiter de l'eau ou l'humidité dedans), met un tuteau pour garder la droit, et pose le tout dans un coin qui a de la lumière (du soleil pas direct) et pas trop chaud (par ex, 1m loin du bord de la fenetre, etc..). N'ARROSE PLUS pendant 1 à 2 semaines. Mais tu peux vaporiser de temps en temps si la couche du surface du terreau est sèche. Si tu as la bonne dose de lumière, ton orchidée doit te donner un signe dans quelques jours (un bout vert qui sort du collet de la plante, c'est une nouvelle racine). Surtout ne trempe pas des racines dans l'eau.

Bonne chance, et un peu de patience. Dommage que je n'habite pas près sinon je pourrai venir sauver ton orchidée ;) mais je crois que tu y arriveras
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Linou_a
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:56

Message par Linou_a »

Ben en fait, j'ai commandé de la sphaigne hier soir puisque je n'en n'ai pas trouvé vers chez moi. J'espère que je l'aurai d'ici la fin de la semaine pour pouvoir rempoter ma p'tite orchidée avec. J'aimerais tant la sauver!

Oui, la qualité des photos n'est pas bonne mais je n'avais qu'un portable sous la main pour le faire.

J'avais déjà retiré toutes les racines abimées, c'est à dire quasiment toutes, il ne reste plus que 2 ou 3 racines mais rien d'extraordinaire. Et quand je dis racine, je devrais plutot dire bout de racine... et je l'avais rempoté dans un nouveau susbtrat. Et au bout de quelques jours, les feuilles de dessous sont de venues molles, voila pourquoi je cherche une autre solution. Visiblement, la sphaigne semble en etre une.

en attendant qu'elle arrive, j'ai placé mon orchidée au dessus d'une vase remplit d'eau, pour qu'elle ait un peu d'humidité. J'espère que ca va lui permettre de tenir jusqu'à l'arrivée de son nouveau substrat...
Linou_a
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:56

Message par Linou_a »

J'ai commandé de la sphaigne lundi soir mais ma cmmande n'est tjs pas partie... comme je m'inquiète un peu (bcp) pr mon orchidée, je cherche d'autres alternatives en attendant.

La sphaigne se comportant un peu comme un éponge, est ce que je ne pourrais pas rempoter mon orchidée avec des morceaux d'éponge végétale?... C'est un peu farfelu, mais est ce que ca ne marcherait pas?...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La sphaigne se comportant comme une eponge.

Il faut retourner a ton orchidee. C est un phalenopsis. C est une orchidee epiphyte. Elle n a pas reellement besoin de beaucoup d eau aux racines. Par contre elle a besoin d une tres forte hygrometrie.

Tu prends un recipient plat et creux, de l eau, une passoire a salade, la plante dont les racines ne trempent pas dans l eau et un grand sac plastique transparent, au chaud et a la lumiere pour 3 semaines.

Si tu as peur des champignons ou si tu penses oubler l aeration reguliere, laisse une colonne d air en haut et fais un trou juste au niveau superieur de l eau.

Ne la laisse pas trop longtemps sans substrat/air normal/temperature normale. Si les feuilles deviennent froides, c est difficile a rattraper.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

il y a quelques temps j'avais également demandé de l'aide a cause des racines, j'ai donc mis ma phalenopsis dans une bouteille, mais au lieu de faire des racines elle fait des feuilles ?!
Faut que j'attende la fin de la pousse des feuilles pour qu'elle fasse des racines ?
Linou_a
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 12 mars 2007 20:56

Message par Linou_a »

Bon, après quelques jours, je reviens donner quelques nouvelles. J'ai recu ma sphaigne mais en fait je ne m'en sers pas pour le moment... En fait, je n'ai pas osé laissé mon phalae tout le week end au dessus de l'eau dans un vase, d'autant plus que je n'étais pas la... Je l'ai donc rempoté vendredi soir dans un mélange d'écorce (acheté tout prêt, je sais ce n'est pas le mieux, mais il a quand meme principalement des ecorces) et j'y ai mis un sac plastique sur la tête! le tout posé sur une tâble devant la fenetre orientée au sud, mais qui ne recois le soleil que assez tard dans la journée à cause d'un avant toit.

Dimanche soir, en rentrant, je n'ai pu me retenir de vérifier s'il y avait une amélioration. Et ben j'ai vu quelques signes d'activité! Une des racines avaient retrouvée un petit bout vert. Et j'ai deux nouvelles toutes petites pousses entres des feuilles. Est ce que ca peut être le début de hampe plutot que des racines? Je trouve quand meme bizarre qu'elle fasse des hampes avant de "s'équiper" de racines qui lui sont nécessaires pour capter l'eau dont elle a besoin et donc pour sa survie...

Est ce que c'est bien de toujours regarder si elle fait des nouvelles pousses? Je suis une grande impatiente et ca ne serait que moi, je serait en train de la dépoter et de la rempoter ts les jours, ne serait ce que pour voir s'il y a un peu de mieux... Mais je sens que la reponse va être qu'il faut la laisser tranquille... mais c'est dur...

Merci pour votre aide en tout cas! et j'espère que ca va marcher...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »