Pépins de citron

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Pépins de citron

Message par maggy »

J'ai quelques pépins de citron, et je voudrais me faire, ou du moins essayer, un petit citronnier d'intérieur.

Comment dois-je m'y prendre, et quels sont les soins à y apporter au début, j'ai déjà essayé une fois, mais je l'avais oublié 2/3 jours, et les 3 malheureuses feuilles avaient rendues l'âme :(

Qui pourrais m'aider ? Je vous remercie par avance :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

Message par noireaude »

Bonjour,

moi c'est des pépins de pamplemousse que j'avais mais bon ça peut marché avec ceux du citron.

Alors j'ai planté environ 8 pépins, dans un pot rempli de terreau de base, pointe vers le haut , je les ai recouvert de terreau d'à peu prés la hauteur d'un pépin. Ensuite j'ai arrosé copieusement j'ai recouvert le tout d'un sac en plastique transparent (rayon fruits et légumes des grandes surafces) maintenu avec un elastique pour qu'il soit bien tendu, pour faire comme une mini serre. J'arrosai régilièrement pour pas que la terre séche de trop.

En à peine trois semaines j'avais 2 pousses une seule a survécu, je lui ai fait une petite serre avec une bouteille d'eau que j'ai découpée.

Maintenant, il a 4 mois, il est tout petit mais il a l'air de bien se porter.
De temps à autre je lui met un peu d'engrai liquide pour agrumes.
Voilà mon expéreience mais je sais que beaucoup de monde ont essayé dans ce forum et qu'il y pas mal de post à ce sujet.

Bonne chance pour tes plantations
allo docteur, c'est la Noireaude
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci la Noireaude :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Excellent, il y a deux jours j'ai démarré l'expérience de planter 6 graines de citronnier. Je n'ai pas utilisé de terreau juste ma terre sablonneuse de jardin.

Je te tiens au courant Maggy.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

j'ai essayé cette expérience avec beaucoup de pépins , en les mettant directement en terre et en les maintenant humide .Au fil des années ( 8 à 9 ans pour les plus vieux ) les arbres ont poussé et me voilà avec une bonne centaine de citronniers de toutes tailles ( les plus grand font env 80cm de haut ).Certains sont en pots bonsaïs aussi .J'ai eu très peu de perte 2 à 3/100 8)
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

ça pousse assez facilement les pépins de citron. Tu mets ça dans du terreau (peu importe le sens du pépin il trouve tout seul) que tu gardes humide tout le temps sans le noyer et au bout de qq petites semaines hop des ptits citroniers :lol:
C ce que j'ai fait il y a qq temps et je dois avoir 4 ou 5 plants là, qui continuent de croitre tranquillement avec du soleil et de l'eau.

Mon frère avait un arbre d'au moins 1 m venant d'un pépin mais il est mort il y a peu par manque de soins.

Par contre a ce que j'ai compris faut pas espérer avoir de fruits sauf à faire une greffe !

Avec cette même méthode j'ai des petits orangers et des pommiers :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

j'ai aussi essayé, mais j'ai entendu dire qu il fallait vite les planter une fois enlevés du fruit. les miens ont passé kkls jours dans du papier allu :? ... ca va quand meme prendre ou je dois recommencer avec des pepins frais? :roll:
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

On en met un par pot, ou plusieurs, et on rempote ensuite ?
Tu as fait comment Roger ? Ca m'interesse vraiment, j'aimerai bien en avoir un ou deux qui deviennent grands, même s'ils ne font pas de fruit, c'est la plante que je recherche moi, et je ne veux pas l'acheter, je préfère la " fabriquer " :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tu peux en planter plusieurs par pot, tu les rempoteras en temps voulu ce n'est pas un problème pour eux.

Ca pousse très facilement, mais comme l'a souligné lilith, il ne faut pas que les pépins sèchent :wink:
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

exat , tu peux en mettre plusieurs par pots mais prévoir un espace en eux de 5 cm env.car lors de rempotage les racines sont souvent emmêlées.Je rempotage peux s'effectuer un an après.Et doucement avec l'engrais pour les jeunes pousses.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci à tous, photos dès que ce sera parti :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

pas bien grâve les qq jours dans du papier alu essaie ça a toutes les chances de marcher :wink:
lilith a écrit :j'ai aussi essayé, mais j'ai entendu dire qu il fallait vite les planter une fois enlevés du fruit. les miens ont passé kkls jours dans du papier allu :? ... ca va quand meme prendre ou je dois recommencer avec des pepins frais? :roll:
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

:D merci! j'espere que ca marchera ! En tout cas mon noyau d'abricot lui a deja pris , une tite tige pointe son nez! yeepeee :lol:
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Pour l'abricot, tu plantes le noyau ou l'amande ? :roll: :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

j'ai planté l'amande et en 3/4 jours elle a pris :D
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Mon homme va encore dire qu'il va falloir agrandir la maison :roll: :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »