pelouse bio

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mangabs
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:21
Localisation : Bruxelles Belgique

pelouse bio

Message par mangabs »

Salut à tous,

J'envisage de refaire une pelouse de manière écologique. En réalité cette pelouse est envahie complétement par la mousse et quelques herbes indésirables. Pas de graminées. Pour ce faire je vais essayer de tailler quelques arbres et arbustes pour y faire arriver plus de soleil. Aérer avec par exemple de la tourbe et du sable et y apporter du calcaire vert ou chaux d'algues marines pour augmenter le ph qui est sans doutes à l'origine de cette mousse. J'aimerais savoir si je peux directement enfouir la mousse lors du bêchage sans risque de repousse ou si je suis obligé de l'enlever comme une racine de pissenlit.
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Ta pelouse restera donc une monoculture de graminée, ca n'est pas "écolo" pour tout le monde :lol:

Par contre, aérer avec de la tourbe ne l'est pas du tout, puisque les tourbieres sont des environements singuliers en danger puisque détruit par leurs exploitations. Le sable c'est mieu.

Si tu retourne la terre la mousse sera détruite en tout cas effectivement, rien a voir avec le pissenlit ;)

++
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Mangabs, je suis entièrement d'accord avec Ben. Et j'ajoute que cette histoire d'augmenter le pH pour faire partir la mousse est une vaste fumisterie : t'as jamais vu de la mousse pousser sur le ciment ? :) Et j'ajoute, même si je l'ai déjà dit, que dans mon jardin qui est archi-calcaire, il y a de la mousse en abondance à certains endroits.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Léontine a écrit :Mangabs, je suis entièrement d'accord avec Ben.
ouf :lol: :wink:

l'aération est une bonne chose contre la mousse en tout cas. Je n'en ai pas eu cette année (j'ai refais la mienne en mars) alors que j'en avais bcp les années précédentes (je n'entretenais pas). Ce week je vais également refaire une petite aération / scarification... pour prévenir. Mon sol ayant tendance à se tasser assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ben.23 a écrit :ouf :lol: :wink:
Hé hé... :P
Ben.23 a écrit :l'aération est une bonne chose contre la mousse en tout cas. Je n'en ai pas eu cette année (j'ai refais la mienne en mars) alors que j'en avais bcp les années précédentes (je n'entretenais pas). Ce week je vais également refaire une petite aération / scarification... pour prévenir. Mon sol ayant tendance à se tasser assez vite.
Voui. Le compactage (avec l'ombre) gêne la pousse de l'herbe et donc la mousse s'installe puisque « la nature a horreur du vide ». En aucun cas ce n'est la mousse qui empêche l'herbe de pousser.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

et même le calcaire d'algue marine est une ressource en danger, en tout cas le lithotamne des glénans, depuis que l'industrie du traitement de l'eau s'en sert pour la filtration et en prélève des quantité énormes.

mais il en existe d'autres, et au pire, il y a la chaux, mais c'est le pire car elle accélère énormément la minéralisation de la matière organique ( "la chaux enrichie le père mais ruine le fils")

"Pelouse écologique", ça n'existe pas à mon avis. ou alors, ca s'appelle une prairie. Et, comme vous l'avez peut être remarqué, dans les prairies, la mousse n'est jamais envahissante, la terre n'y étant jamais très compacte (sauf si sans cesse foulée par du bétail). Normal: c'est dans les prairies, où tout pousse et meurt sur place, que la densité de vers de terre est la plus élevée!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

non, il n'y a pas de pelouse bio, c'est un contresens par définition, puisqu'il s'agit de faire pousser de l'herbe, et de l'herbe uniquement, même s'il ne pleut pas pendant deux mois. Même si des plantes essayent de s'y mettre. Donc traitements et arrosage obligatoires.
Une prairie rase est jolie, et peut ne pas être arrosée, on peut même la laisser pousser ! (tiens, c'est ce que nous faisons, quelle coïncidence) on y laisse des fleurs sauvages, des graminées multiples, et voilà..
ah, bien sûr, en plein été c'est un peu gris de soif, mais il faut choisir...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :non, il n'y a pas de pelouse bio
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais j'écrirais plutôt qu'il ne peut pas y avoir de gazon bio. On parle de pelouses d'altitude, de pelouses calcaires à orchidées... etc. Ce ne sont pas des monocultures de graminées mais des espaces plus ou moins broutées par les animaux domestiques ou sauvages.
Mais bon, je peux me tromper, et c'était juste histoire de pinailler un peu :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

nous sommes d'accord, et tu emploies le bon terme, je n'appellerai plus jamais pelouse un gazon et réciproquement.
Sauf si j'oublie.
De toutes façons chez moi c'est une prairie plus ou moins sauvage, avec mousse, crocus, aux (hélas) et autres machins plus ou moins jolis et agréables mais que nous n'avons nulle intention d'éradiquer ; le tout taillé ras ou laissé long

Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :nous sommes d'accord, et tu emploies le bon terme, je n'appellerai plus jamais pelouse un gazon et réciproquement.
Sauf si j'oublie.
Bof, on s'en fout, mais j'aime bien couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur de temps en temps. :lol:
ailees a écrit :De toutes façons chez moi c'est une prairie plus ou moins sauvage, avec mousse, crocus, aux (hélas) et autres machins plus ou moins jolis et agréables mais que nous n'avons nulle intention d'éradiquer ; le tout taillé ras ou laissé long
Pile poil pareil ici :D Ici, ce que je trouve le plus moche, ce sont les laiterons, ceux-là, s'ils venaient à disparaître, je ne les pleurerais pas, mais penses-tu, y a rien de plus costaud... Il y a des endroits où je gratte la terre juste pour le plaisir d'avoir des coquelicots l'année suivante...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

on a des coquelicots quand on gratte? pourquoi?
si ça marche ça je vais gratouiller deriere chez mes parents! :P
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

carembole a écrit :on a des coquelicots quand on gratte? pourquoi?
si ça marche ça je vais gratouiller deriere chez mes parents! :P
Apparemment oui, les coquelicots aiment bien que la terre ait été grattée. Je l'avais entendu dire, mais ici, je l'ai constaté, c'est vraiment très net : la population de coquelicots dépend vraiment de la mise à nu et du « grattage », voire retournement, du terrain ! La graine a peut-être besoin de voir la lumière, je ne sais pas exactement pourquoi c'est comme ça. Par contre, ils poussent mal en terrain pas du tout calcaire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

et ils lèvent quand, tes coquelicots? par quelle température environ?
parceque j'en ai semé plein cette année, j'en ai pas vu la queue d'un !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :et ils lèvent quand, tes coquelicots? par quelle température environ?
parceque j'en ai semé plein cette année, j'en ai pas vu la queue d'un !
J'ai pas fait particulièrement attention, honnêtement. Il me semble en avoir aperçu dès la fin de l'hiver... Je sais les identifier, c'est pas le problème, mais est-ce que je me souviens du moment où je les vois ? ben non, désolée... :?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

niveau calcaire ça devrait aller, derriere la maison c'est là où ils ont mis la terre pourrie argileuse calcaire quand on a creusé la piscine.
juste apres ya une foret, et mon pere a semé de la pelouse pour couvrir. maintenant c'est une jolie ptite prairie où on a planté des noyaux d'abricot dont on s'est jamais occupés et qui font 1m50 maintenant... sans abricot
pis on tond qd ça monte pour pas que ça se reseme dans le jardin et ça fait un terrain de foot pour mes frangins! :wink:
ça devrait aller pour les coquelicots! je vais essayer!
merci pour le tuyau!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

pelouse bio ?

Message par noyale »

Bonjour à tous.
Je pense que "Mangaps" tu t'es peut-être mal exprimé, par "pelouse bio" veux-tu dire herbe à prairie ???

"J'aimerais savoir si je peux directement enfouir la mousse lors du bêchage sans risque de repousse ou si je suis obligé de l'enlever comme une racine de pissenlit."
Pour moi, je ne suis pas experte, mais il me semble que la mousse ne ressemble en aucun cas à des pissentilts, et n'a pas de racines .... je me trompe ????
Ma réponse serait : bien sûr que tu peux enfouir la mousse ... tu sèmes ensuite de l'herbe à prairie et voilà, c'est tout sans apport quelqu'il soit ... ou alors tu veux du gazon, alors là c'est autre chose ...
Ensuite tu tonds régulièrement et tu laisses en place l'herbe coupée qui enchira ta terre, pourquoi se prendre la tête ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

noyale a écrit :et tu laisses en place l'herbe coupée qui enchira ta terre, pourquoi se prendre la tête
Oui et non je dirais: laisser sur place l'herbe coupée n'est forcément une très bonne solution* dans la mesure ou l'herbe coupée en se décomposant s'incruste et parvient à empêcher la bonne aération de la pelouse, ce qui favorise l'apparition de...la mousse, et c'est justement ce que veux éviter l'auteur du post.
Je le sais parce que je ne ramasse jamais mes tontes :oops: (faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais :wink: )

*à moins de tondre très très souvent ou d'utiliser le mulching, bien que ce soit une technique peu convaincante à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

pour entourer la maison , je voulais un "gazon - pelouse" de surcroit facile à entretenir ds une terre sableuse et au soleil ; ds mon coin ,j'achète souvent mes produits ds un "syndicat agricole " j'y trouve des trucs pas possibles : sabots , tabliers ,bottes, outils de professionnels, graines et...des conseils !
j'ai dons semé de l'herbe tout simplement , achetée en gros sac, sur les indications de la vendeuse et donc adaptée à mon terrain :D
en réalité il existe différents mélanges de graminées destinées à etre semée entre les pieds de vigne . je suis contente du résultat / économique, adapté et facile d'entretien : :bravo: : que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Muscat a écrit :
noyale a écrit :et tu laisses en place l'herbe coupée qui enchira ta terre, pourquoi se prendre la tête
Oui et non je dirais: laisser sur place l'herbe coupée n'est forcément une très bonne solution* dans la mesure ou l'herbe coupée en se décomposant s'incruste et parvient à empêcher la bonne aération de la pelouse, ce qui favorise l'apparition de...la mousse, et c'est justement ce que veux éviter l'auteur du post.
Je le sais parce que je ne ramasse jamais mes tontes :oops: (faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais :wink: )

*à moins de tondre très très souvent ou d'utiliser le mulching, bien que ce soit une technique peu convaincante à mon avis...
je me répète mais

dans les prairies, la mousse n'est jamais envahissante, la terre n'y étant jamais très compacte (sauf si sans cesse foulée par du bétail). Normal: c'est dans les prairies, où tout pousse et meurt sur place, que la densité de vers de terre est la plus élevée!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »