Binage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
ZEMMOURI Larbi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 mai 2004 8:46

Binage

Message par ZEMMOURI Larbi »

Dans les travaus du mois, j'ai vu qu'il fallait biner les légumes afin de favoriser la pénétration de l'eau et aussi son développement.

De manière générale, comment savoir à quel moment il faut biner. Est-ce régulièrement ou une seul fois suffit ?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

on dit par chez nous qu'un bon binage vaut deux arrosages.... :D

il faut biner regulierement quand la terre commence a etre dur pour aerer les plants et permettre effectivement une bonne penetration de l'eau. de plus cela evite la pousse de mauvaises herbes autour des plants..

voili voilo. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24506
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Voila tout est dit. Maintenant au travail! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Mon voisin, âgé de 86 ans, bine tout les jours, sauf quand il pleut. Effectivement, il y a aucune mauvais herbes et ses légumes poussent à vue d'oeil!
Un binage vaut deux arrosages!
Amicalement,

Marie Rose.
ZEMMOURI Larbi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 mai 2004 8:46

Binage

Message par ZEMMOURI Larbi »

Merci pour les infos.

Un binage vaut 2 arrosages, mais cela n'empêche pas d'arroser quand même.

Que se passe t-il si l'on tarde à biner les pommes de terres ?
En ce qui me concerne, j'ai fait le 1er binage alors que les pommes de terres ont déjà commencé à pousser. Est-je frêné leurs déveleppements ?
Mon père m'a dit que j'en récolterai beaucoup moins. Est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Je crois que pour les pommes de terre, on les butes, pas les biner!
Amicalement,

Marie Rose.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

la pomme de terre est un des legumes qui ne se binent pas mais se butent. au contraire il faut rapporter la terre sur le pied pour fair eun monticule et permettre aux racines de se developper et faire des pomme de terre....

voili voilo. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
ZEMMOURI Larbi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 mai 2004 8:46

binage

Message par ZEMMOURI Larbi »

Excusez moi du mauvais terme employé, mais je débute.
J'ai effectivement buter les pommes de terres. Mais le fait est que je crois l'avoir fait un peu tardivement. Dans les informations du site, il est dit qu'il faut butter lorsque la plante atteint environ 20 cm. J'ai buter à 80 cm et il y avait déjà des pommes de terres. Que se passe t-il si l'on tarde trop ?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

je crois que le risque est que les patates soit a l'air libre et verdissent or il me semble que c'est pas bon voire meme toxique.. a verifier quand meme.... :?
il doit aussi y avoir un effet sur le rendement. mais rien ne t'empeche de couvrir la base du plant maintenant pour la suite..... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

c'est effectivement toxique ....

Cependant quand on en achete certaine sont tres verte !!!
Avatar de l’utilisateur
poupoune
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 02 mai 2004 16:01
Localisation : VENDEE 85

Message par poupoune »

Bonjour moi aussi je suis novice dans le métier de jardinage et j'ai également mis dans mon petit potager des pommes de terre mais ma questions va peut-être être stupide quels sont les gestes qu'il faut faire quand vous parler de biner ou buter?

Faut-il juste gratter la terre au rateau ou plus creuser la terre?

Quel est l'outils le mieux approprié?

Je démarre juste merci de votre compréhension :oops:
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

j'ajouterai : comment savoir si le binage ne détruit pas certaines racines supérieures des légumes ? Quel mystére ce :shock: binage.....
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

oui il faut pas un binage mais un buttage


mais pas trop tard car les racines supérieures sont déjà formées
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Le binage favorise peut-être la pénétration de l'eau dans le sol mais empêche surtout son évaporation. En binant, l'on brise la capillarité du sol ce qui empêche l'eau de remonter en surface.
Pour Poupoune, tu peux butter ter pommes de terre avec un soc-buttoir, une houe ou avec une binette assez large.
Avant le buttage de mes pommes de terre, dès la levée, je passe un croc entre les pieds pour aérer la terre et, s'il fait chaud, réchauffer le sol.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello tous...
je ne connais pas trop les noms de outils moi j'utilise deux choses pour biner le piochon. avec d'un cote un morceau plat et de l'autre deux dents. et aussi la binette (enfin je crois) les voilà en photo.
Image

pour le binage pas besoind 'aller profondement je dirais 5 a 10 cm de profondeurs. ça elimine les pousses de mauvaises herbes et on evite d'abimer les racines de nos plants. avec tous les bienfaits cite par georges. voilà. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »