aide pour une jardinniere

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

aide pour une jardinniere

Message par maya 91 »

j'aimerais fabriquer une grande jardinniere au moins de deux metres de largueur et un metre de hauteur environ pour y installer des vivace enfin du moins faire un massif qui pourrez me conseiller sur les materiaux brique ou pierre, ainsi que les diverse fleurs que je pourrais mettre ,j'avais pensez en briquette maya 91 :)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand Luzois
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 23 août 2007 10:11

Message par Bertrand Luzois »

Salut Maya,

Je pense qu'en la matière, tout est possible et imaginable. Tout dépend de tes gouts et de ton envie de bricoler.
Pour de telles dimensions, n'hésites pas à faire du costaud, la terre humide peut être très lourde et forcer sur les parois de ta jardinière.
Pour faire une jardinière dans ces dimensions la, le plus simple serait peut être de faire des murets en parpaings étroits et de l'habiller ensuite.
Cela dit, je ne suis pas franchement un expert en la matière...d'autres personnes te donneront peut être des conseils plus avisés.

Et pourquoi pas du bois???

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour Maya.
Pourquoi faire des jardinères si hautes pour des vivaces ?
J'ai fait une très longue jardinière sur notre terrasse avec les chutes de lattes de parquet déclassé qui nous restaient après avoir fait nos volets.
J'ai collé les lattes avec de la colle à bois et les ai lasurées pareil que les volets, en les doublant de plastique, j'ai fait des trous, en bas et les ai fixées dans le ciment avec des équerres. Notre terrasse est légèrement en pente, alors j'ai percé des trous en bas pour que l'eau puisse s'écouler, et voilà ... le tour est joué et c'est joli.
Si tu fais un muret, l'eau risquerait, à mon avis, ne pouvant pas s'écouler, de stagner et faire pourrir tes plantes.
Avatar de l’utilisateur
maya 91
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 27 avr. 2007 10:23
Région : Ile de France

jardinniere

Message par maya 91 »

:D :) je tenterais bien une jardinniere plus petite de 50 cm environ de hauteur et noyale je pense que je vais te copier en ce qui concerne les lattes de parquets c pas bete,par contre que met tu comme plastique? merci
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonjour,pour m'a part j'ai réalisé des jardiniéres chez des amis,je préfère les réaliser en dur car moins d'entretien et plus durable.
Il suffit de faire une petite chappe ou une petite fondation en y méttant des petits tubes de plastic pour l'écoulement de l'eau,poser des parpaings et de les habiller de briquettes de parements ou en pierres sèches.
Pour le remplissage,poser un lit de gravier une couche de toile et combler de terre.
Bonne journée à tous,Christophe.
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

bonjour.
Pour le plastique j'ai mis de l'épais (genre sac à gravois) et je l'ai agrafé. comme le dit Krysto il faut un lit de gravier au fond comme pour toutes plantes en jardinières.
Quelque soit ton choix pour la consturction de ta jardinière, je te souhaite "bon courage", en sachant que ce n'est pas bien dur à réaliser et relativement rapide à faire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »