Figuier dont les fruits sèchent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Cévé
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 sept. 2007 17:49

Figuier dont les fruits sèchent

Message par Cévé »

Bonjour,
Un ami m'a donné il y a 8 ans un rejet d'un figuier qui lui donne des figues magnifiques.
Le rejet a bien poussé. Mon figuier est très beau.
Mais, au printemps et à l'automne, il se couvre de fruits qui se dessèchent et tombent quand ils ont quelques cm de diamètre.
J'habite dans le Val de Saône (entre Mâcon et Lyon), région tempérée.
Le sol est du sable argileux.
Le figuier est planté au sud des 3 gros cônifères, assez près (4 à 5 m).
Merci de votre aide (nous adorons les figues fraîches...)
isa268
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 19 août 2005 10:14
Localisation : 68

Même problème

Message par isa268 »

Bonjour :coucou:
Mes parents ont le même problème, un figuier qu'ils ont acheté petit, n'arrive pas à donner des fruits juteux. Une petite recherche me fais penser que c'est un figuier male caprifiguier qui donne malheureusement des fruits non commestibles :cry:
De plus un figuier commun peut donner des plants male ou femelle

http://www.aujardin.info/plantes/figuier.php

mais je ne suis pas sûr de moi et j'aimerais avoir confirmation de ma supposition et la façon de reconnaitre un figuier qui donne des fruits commestibles

je joins des photos de ce figuier
merci pour votre aide

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

A priori c'est en effet un caprifiguier. Pour le rejet il faudrait savoir si c'est un vrai rejet (cad un bouture ou une marcotte) du vieux figuier, ou un petit figuier qui a germé à son pied.
GURY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 août 2007 17:41

figuier male ou femelle?

Message par GURY »

Le figuier male porte des figues en hiver et les figues ne sont pas comestibles
Le figuier femelle bifère ( deux récoltes printemps et automne ) doit être pollinisé pour produire . S'il n'est pas pollinisé les figues d'automne ne murissent pas elles tombent avant de murir .
La solution ?? Trouver un figuier male est y prélever des figues fin juin et les déposer au pied de votre friguier femelle . Des petites mouches (blatophage) sortiront des figues males pour pénétrer dans les figues femelles et y déposere le pollen necessaire l

bonne chance !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »