Tailler ou non un Leycesteria formosa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Tailler ou non un Leycesteria formosa

Message par frédérique »

J'ai la variété Golden Lantern, mais je suis un peu perplexe. Sur ma fiche de culture il est donné pour résister à - 20°, donc très rustique. Cependant, la même fiche dit qu'en cas de fortes de gelées, il faut le rabattre et protéger la souche, et que c'est le seul moyen pour qu'il passe l'hiver correctement (comme un fuchsia, si j'ai bien compris).
Quelqun saurait-il à partir de quelle température la partie aérienne est détruite par le gel ? Je n'ai guère envie de le tailler, d'autant que je viens de l'acheter, mais bon, si c'est nécessaire...
Merci d'avance :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

C'est un peu ce qu'on pourrait appeler une vivace arbustive (ou un arbuste vivace). Arbuste, il l'est, mais en observant son bois, on voit vite qu'il n'est pas fort ligneux (il est même creux). D'où possibilité de gel si hiver rigoureux mais aussi grande facilité à repartir de la souche.

Donc, comme on dit, c'est toi qui vois. Tu peux toujours pailler la souche, ne pas tailler, voir au printemps la tête qu'il a, puis aviser. C'est ce que je ferais (et faisais quand j'en avais un).
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Merci Sylvain, je vais donc aviser en fonction de ce que nous réserve cet hiver...
Iunai
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 15 juil. 2007 10:40

Message par Iunai »

Comme le dit Sylvain les tiges sont creuses et ils arrivent qu'elles soient brûlées par le froid mais la plante repart.
J'ai un leycesteria formosa que je taille au printemps et j'en profite pour faire des boutures.
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

pour Sylvain

Message par bufadou »

bonjour,
pour le leycesteria formosa,tu dis"lorsque j en avais un".
peux tu nous dire pourquoi tu n en a plus.
serait il envahissant?
car j en ai un mais un petit jardin et je ne voudrais pas etre envahie par "les faisans".
merci .
bonne journee
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

J'ai un Leicestera formosa. Je le taille "presque complétement" chaque année en fin d'hiver. Je ne lui laisse que les 3 plus belles branches qui me feront la première floraison (très précoce), le reste, je le taille au ras du sol. Il me fera très vite de nouvelles pousses qui me feront une floraison plus tardive. Il n'a jamais eu de problème de gel chez moi bien que j'ai fréquemment - 10° l'hiver. De cette façon, j'ai souvent à la fois des fleurs et des fruits de formés. C'est la Princesse Sturza qui donne cette méthode dans son premier livre.
Amitiés
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Chez nous, où il fait, selon les années, à peine 0 et parfois -10 pendant une semaine, on ne taille jamais par précaution.
Nous laissons faire. ça fait toujours du boulot en moins !
Et quand le printemps commence à revenir, on taille ce qui est abimé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

Bonjour, j'en possède un aussi et j'aime beaucoup. Je ne le couvre pas l'hiver et tout va bien. Ce pendant si tu viens de le planter il y a peu de temps, il n'a pas trop pu s'installer avant le froid. Je te conseillerais d'être prudente en fonction des températures . Le mien avait été planté au printemps. Les hivers suivant tu seras tranquille. Taille printanière nécessaire, ce n'est pas une envahissante, d'ailleurs dommage les faisans n'ont plus!!!! :wink: :coucou:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bufadou a écrit :pour le leycesteria formosa,tu dis"lorsque j en avais un".
peux tu nous dire pourquoi tu n en a plus.
La place étant comptée et cet arbuste ne faisant pas partie de ceux que je préfère, je l'ai donné.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, je n'en veux plus, car il se reseme abondament, et je suis envahie. et puis, ça n'est pas non plus un de mes préférés.....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

j'ai également le cultivar" Golden Lantern" et dans un massif il a sa place son feuillage doré et la couleur de ces fruits contraste à merveille ....je le taille au printemps assez court et pour les repousses j'arrache et ça fait des heureux :lol: pour les faisans je n'en ai jamais vu l'ombre d'un et pourtant suis en lisère de fôret, par contre les oiseaux aime assez le fruit...et moi ça ne me dérange pas les animaux dans mon jardin bien au contraire puisque je plante pour les y attirer......
pour le fun
Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Tailler ou non un Leycesteria formosa

Message par Léontine »

frédérique a écrit :J'ai la variété Golden Lantern, mais je suis un peu perplexe. Sur ma fiche de culture il est donné pour résister à - 20°, donc très rustique. Cependant, la même fiche dit qu'en cas de fortes de gelées, il faut le rabattre et protéger la souche, et que c'est le seul moyen pour qu'il passe l'hiver correctement (comme un fuchsia, si j'ai bien compris).
J'en avais un en Auvergne, et il supportait des températures très très négatives. Au printemps, je me contentais de couper ce qui était sec, je ne l'ai jamais protégé. Cela dit, je ne connais pas le cultivar 'Golden Lantern', peut-être est-il plus fragile ?
frédérique a écrit :Quelqun saurait-il à partir de quelle température la partie aérienne est détruite par le gel ? Je n'ai guère envie de le tailler, d'autant que je viens de l'acheter, mais bon, si c'est nécessaire...
Merci d'avance :wink:
Je ne me souviens plus de la température à laquelle les parties aériennes disparaissent (ça dépend aussi de l'âge de la bête). C'est une plante que j'aime beaucoup, en plus elle a le bon goût d'arriver à pousser ici sur sol calcaire archi-sec. Je ne vois aucune nécessité de le tailler préventivement.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

le Golden Lantern à patrir de -14° il commence a être "ramollo" :lol: mais bon il est très rustique on coupe tout et il redémarre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pas encore eu de -14° depuis notre installation en Eure & Loir, j'espère que ça ne sera pas pour cet hiver.
Je ne sais pas d'où viens cette recommandation de tailler à ras du sol les espèces peu ligneuses ou à bois creux en cas de fortes gelées, présentée comme la méthode la plus sûre pour les protéger du froid. Vu la manière dont c'est rédigé, on a l'impression que les dégâts seront plus importants si on laisse la partie aérienne. J'ai ainsi consciencieusement rabattu mes fuchsias "rustiques" l'hiver dernier, je le regrette, j'ai l'impression que ça leur a fichu une claque, ils sont moins fournis que l'été passé, c'est à dire que l'année de la plantation (bon, c'est peut-être aussi le déficit de chaleur estivale qui a joué).

Si je le mets à mi-ombre, va-t-il perdre sa jolie couleur ou fleurir moins ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :Pas encore eu de -14° depuis notre installation en Eure & Loir, j'espère que ça ne sera pas pour cet hiver.
Je ne sais pas d'où viens cette recommandation de tailler à ras du sol les espèces peu ligneuses ou à bois creux en cas de fortes gelées, présentée comme la méthode la plus sûre pour les protéger du froid. Vu la manière dont c'est rédigé, on a l'impression que les dégâts seront plus importants si on laisse la partie aérienne. J'ai ainsi consciencieusement rabattu mes fuchsias "rustiques" l'hiver dernier, je le regrette, j'ai l'impression que ça leur a fichu une claque, ils sont moins fournis que l'été passé, c'est à dire que l'année de la plantation (bon, c'est peut-être aussi le déficit de chaleur estivale qui a joué).

Si je le mets à mi-ombre, va-t-il perdre sa jolie couleur ou fleurir moins ?
a mi-ombre c'est à dire une demi journée de soleil c'est parfait ombre totale il sera plus vert :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Merci Josy, je vais essayer de lui trouver ça :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »