remplissage de bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

remplissage de bassin

Message par usoa »

bonjour

depuis septembre je loue une maison avec un bassin exterieur. je decouvre donc les plaisirs du bassin et des carpes.
depuis 1/2 semaines qu'il fait beau j'ai constate qu'il s'etait evapore presque 10cm d'eau! c'est un petit bassin et une telle hauteur d'eau ca commence a faire beaucoup.
je me demandais si il faut que j'attende patiemment qu'il pleuve ou si je peux remplir avec de l'eau du robinet?
le bassin est en eau depuis de nombreuses annees et il n'est pas entretenu, tout y pousse et vit comme il l'entend. je me suis contentée de mettre en route la pompe pour le lagunage qd les beaux jours st arrives.

merci d'avance de vos reponses , les poissons vous en seront tres reconnaissants
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

tu peux tout à fait le remplir avec de l'eau du robinet; c'est ce que je fais .Je dois en mettre env 600/700 L toutes les 3 semaines , alors je me sers du robinet .Les poissons et les grenouilles n'ont pas donnés de signe d'inquiétude .
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

Message par usoa »

merci roger, je vais le remplir aujourdhui, et la pluie va m'aider. ca devient critique la pour ces pauvres poissons.
habituee plutot aux aquariums j'avais peur que l'eau du robinet en grande quantite ne change trop les parametres. mais apparemment les etangs c'est beaucoup moins complique :D
Avatar de l’utilisateur
philippe breizh
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 21:47
Localisation : bretagne,côtes d'armor,Saint-Quay-Portrieux

Message par philippe breizh »

bonjour,

je connais une personne qui remplit son bassin par le moyen d'une canalisation récupérant l'eau de pluie provenant des gouttières de sa maison . J'ai lu quelque part que ce n'est pas recommandé : pourquoi? Qu'en pensez-vous ?
chourmo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 09 oct. 2004 12:23
Localisation : avignon

Message par chourmo »

philippe breizh a écrit :bonjour,

je connais une personne qui remplit son bassin par le moyen d'une canalisation récupérant l'eau de pluie provenant des gouttières de sa maison . J'ai lu quelque part que ce n'est pas recommandé : pourquoi? Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas recommandé car l'eau de pluie peut parfois être polluée et si tu le remplis uniquement avec ton eau sera acide je ne sais pas si les poissons rouges aiment l'eau trop acide :?:
mais bon ce n'est que de la théorie car si les poissons de ton amis ce portent bien :lol: mais au moindre doute sur la qualité de l'eau j'utiliserait l'eau du robinet
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Attention a une eau trop dure...surtout si l'on rajoute souvent de l'eau.
L'eau s'evapore mais le calcaire reste et au bout d'un certain temps la saturation peut atteindre des proportions qui ne sont plus admissibles pour les poissons.
Le calcaire va se deposer sur les branchies et provoquer l'asphyxie par paralysie et obstruction.
Renouveler la moitié de l'eau a intervales reguliers serait une bonne chose.
En bassins naturels(etang-mare)le probleme ne se pose pas l'eau etant renouvelée naturellement(pluies - sources - ).
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
philippe breizh
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 21:47
Localisation : bretagne,côtes d'armor,Saint-Quay-Portrieux

Message par philippe breizh »

merci pour vos réponses

j'ai interrogé à nouveau la personne qui remplit son bassin avec l'eau des gouttières. Il le fait depuis plusieurs années : ses poissons n'ont pas l'air d'en souffrir. Il est vrai que par chez moi la pollution atmosphérique est faible. Mais sans doute vaut-il mieux être prudent et, pourquoi pas, analyser l'eau de temps en temps.
Répondre

Revenir à « Au bassin »