récupération

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

récupération

Message par isa28 »

Voilà, je viens de récupérer (sur une poubelle), cette plante que je pense être une phalaeno.

Image

Je l'ai mise, pour l'instant, dans ce que j'avais mais il faut que je trouve mieux adapté.

Je trouve que ses feuilles sont molles et légèrement jaunatres, surtout les plus grandes.
De plus, si les feuilles du bas sont grandes, celles du dessus sont beaucoup plus fines et décolorées par endroit.

A quoi tout cela est-il du ? Que lui est-il arrivé et surtout, que puis-je faire ?

Enfin, et c'est ce qui me donne bon espoir de la faire fleurir : il y a plein de racines jeunes et une petite feuille jolie tout en haut.
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Image
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Ce phalenopsis a certainement du etre grille par du soleil direct.

J apercois deux racines plongeantes. C est un tres bon augure :!: La plante se bat pour survivre.

La petite feuille , c est vers elle que doivent se tourner tous les efforts. La plante va faire avorter toutes les autres .

Les meilleurs soins : hygrometrie maximale avec ventilation, temperature elevee (le moteur du frigo c est tres bien) et le maximum de lumiere sans soleil direct. L engrais jamais sur racines seches et pas avant l arrivee de la prochaine feuille.
L arrosage devra etre leger , d abord a cause de l hygrometrie elevee qui compense beaucoup et surtout parce que cette plante n a presque rien a hydrater.

On croise les doigts, prochaine foraison rendez-vous dans un an :D fleurs blanches (les racines sont vertes au bout).
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Je vais suivre tes conseils et la mettre au-dessus de mon frigo. Comme ça, elle pourra effectivement bénéficier de la chaleur du moteur (merci pour cet excellent truc, je n'y aurais jamais pensé !!)

Au fur et à mesure du développement de la petite feuille, de la disparition des autres feuilles et de la croissance des racines, je te tiendrai au courant par photos.

J'espère vraiment qu'on va y arriver ! En plus, aucun de mes phalaeno n'est blanc !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

C'est ce qui s'appelle un coup de chance d'avoir récupéré un phal , bon sauvetage ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

:wink: Il a beaucoup souffert mais les jeunes racines et cette nouvelle feuille doivent t'informer qu'elle n'est pas morte elle veut tant bien que mal survivre donne lui tous les soin que tu pourras...beaucoup de luminosité sans soleil direct, un bon taux d'ydrométrie et du calme dans un endroit adequat...un repos bien mérité car ta belle a souffert...
Je suis certaine qu'elle va reprendre à tes cotés, tiens nous au courant de son évolution et bonne chance...A+ :wink:
Leïla
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Merci beaucoup de vos conseils.

Je vous tiendrai courant au fur et à mesure.

J'ai bon espoir en tout cas !
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui elle a l'air en phase de bonne réhabilitation :D ! Tu as fait un très bon geste :wink: ! Merci pour elle, d'autant plus qu'il s'agit d'une belle plante !
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Merci Llandon.
Personnellement, j'aime beaucoup les plantes.
Et je n'ai jamais compris que l'on puisse jeter un être vivant, végétal ou animal d'ailleurs
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »