Parasite du poirier et du prunier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
br1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:26
Localisation : Ile de France

Parasite du poirier et du prunier

Message par br1 »

Salut à tous,

débutant, je cherche à identifier le parasite suivant (cf photos) qui a proliféré dans un verger laissé à l'abandon. Ce parasite grimpe le long du tronc, a de belles feuilles vertes et des fleurs jaunes, et avec les années les tiges sont devenues des branches qui ont entouré complètement le tronc, formant autour de lui une carcasse qui l'étouffe complètement.

J'ai décidé de le libérer :twisted:

Quel(s) traitement(s) préconisez-vous ? (attention, la photo est en horizontal au lieu de vertical)

Grand merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

rien d'autre que du lierre qui dis toujours : je meurs où je m'attache !
mais y'a un problème sur le lierre : d'un côté il étouffe les plantes qui servent de support et abritent quelques ravageurs mais d'un autre côté il sert d'abris pour bien des auxiliaires, sans compter les oiseaux qui viennent y nicher ou s'y nourrir.
bref, pour le supprimer j'enlève manuellement toutes les branches jusqu'à la base et ensuite j'applique du désouchant sur la taille encore fraîche... très très difficile de se débarasser de lui :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
br1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 août 2007 16:26
Localisation : Ile de France

Message par br1 »

Merci de cette réponse simplissime. Je vais partir en lutte contre ce lierre, et la lutte risque d'être rude vu l'ampleur du désastre.

Pourrais-tu m'en dire plus sur ce "désouchant", est-ce un produit chimique, connais-tu un nom de produit, peut-on envisager de le fabriquer soi-même, et comment cela s'applique-t-il pour être efficace ?

Salut :o
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »