Chemin en ecorce de pin
- benuts
- Graine de timide
Chemin en ecorce de pin
Bonjour,
J'ai une rocaille en sous-bois dans laquelle mon chien a creusé un chemin à force d'y passer. Le chemin est legerement en pente, et pour des raisons esthétiques, je voudrais le recouvrir d'ecorces de pin achetées dans le commerce.
Avez-vous des astuces pour préparer le terrain avant d'y mettre les ecorces afin que celles-ci ne dégringolent pas la pente ou se retrouvent éparpillées sur les cotés par le passage de mon chien ?
Merci d'avance
J'ai une rocaille en sous-bois dans laquelle mon chien a creusé un chemin à force d'y passer. Le chemin est legerement en pente, et pour des raisons esthétiques, je voudrais le recouvrir d'ecorces de pin achetées dans le commerce.
Avez-vous des astuces pour préparer le terrain avant d'y mettre les ecorces afin que celles-ci ne dégringolent pas la pente ou se retrouvent éparpillées sur les cotés par le passage de mon chien ?
Merci d'avance

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Sur les chemins en pente dans les rocailles, moi j'ai mis des cailloux (du type de ceux que nous avons aussi mis sur le parking), mais peu importe, il te faut mettre des rondins aussi en perpendiculaire du chemin pour faire des retenues, autrement dit des sortes de marches, qui évitent aux chose qui recouvrent le chemin, tes écorces, de glisser petit à petit vers le bas.
Dans le cas de la photo, la pente est rude, donc les marches sont très rapprochées :

au début c'est trop propre et net, bien sûr, mais ensuite ça ne se voit plus, sur cette seconde photo, on a aussi mis sur le côté une dosse de pin, autrement dit une planche (qui n'est pas traitée, mais bien sûr ne durera pas plus de 10 ans, peut-être 5 seulement) afin que les cailloux ne glissent pas dans la pente vers la droite !

Dans le cas de la photo, la pente est rude, donc les marches sont très rapprochées :

au début c'est trop propre et net, bien sûr, mais ensuite ça ne se voit plus, sur cette seconde photo, on a aussi mis sur le côté une dosse de pin, autrement dit une planche (qui n'est pas traitée, mais bien sûr ne durera pas plus de 10 ans, peut-être 5 seulement) afin que les cailloux ne glissent pas dans la pente vers la droite !

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
des bordures en écorce brute (pour le côté naturel) peu cher et très décoratif et si tu a les moyens mettre du feutre avant les écorces et c'est top mon ancien boss à fait cela au jardin botanique sous la pergola c'est très naturel c'est un endroit ombragé et l'ambiance qui y régne avec ce chemin en écorces est très reposante,sans compter le petit bruit quand on marche c'est agréable peut être aussi choisir aussi du gros calibre 

- ailees
oui, ou ça :

(je crois que c'est bêtement un reste de plastique pour dessous de bassin)

(je crois que c'est bêtement un reste de plastique pour dessous de bassin)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
non, surtout à éviter que les herbes ne repoussent !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
oui!noyale a écrit :Bonjour,
Cette idée m'interpelle pour mon petit jardin devant la maison.
Quand tu parles Jeannotin de "feutre", veux-tu dire géotextile ?

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/