comment k'on s'y prend ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

comment k'on s'y prend ?

Message par mayou »

voilà , j'ai des keikis aux bouts de mon épidendrum , j'aimerai savoir comment s'y prendre pour en faire une nouvelle plante , à quelle saison dois-je le faire ? et quels sont les soins appropriés par la suite ? merci d'avance pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

On parle surtout de Keikis pour les phalaenopsis. C'est un terme hawaien signifiant "bébé". C'est le terme consacré lorsqu'au niveau d'un œil, sur une ancienne hampe florale, on voit apparaître d'abord des petites feuilles puis des racines.
Les avis divergent quant à la signification (et en fonction des espèces) : erreur de culture parfois, processus quasi systématique pour d'autres.

Il ne faut pas séparer les keikis de phalaenopsis avant qu'ils n'aient des racines assez grandes (au moins 5 cm) et des feuilles. Pour favoriser la croissance des racines, tu peux ajouter un sac en plastique autour de la hampe. Cela n'est nécessaire que si l'humidité est faible chez toi . Une fois les racines apparues mettre du compost autour d'elles. Mais le plus efficace est de procéder par marcottage (mise en compost du keiki sans le séparer du pied mère), à condition que la hampe soit assez flexible...Je ne sais pas si ça t'a aidé....Tiens moi au courant A+
Leïla
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Lilou, moi j'en ai eu l'an dernier sur un dendrobium nobile. Il m'avait été dit sur le forum que c'était la conséquence d'un stress de la plante (3 ans le dendo).
J'ai attendu que les keikis (3 en tout) aient effectivement des racines de 7 cm environ. Je les ai plantés dan sle mélange habituel et surprise : 2 keikis ont fleuris - et pourtant ils n'avaient que 4 feuilles ! les fleurs étaient plus grosses que les feuilles.
J'ai protégé les cicatrices sur le pied mère avec de la cannelle en poudre, et il a beaucoup fleuri.
Donc keikis ==> stress ou pas ?? pas convaincue
Avatar de l’utilisateur
Lilou l'orchidée...
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 02 sept. 2007 10:57
Localisation : Chantilly oise 60500

Message par Lilou l'orchidée... »

Les keikis peuvent effectivement résulter d'un stress divers, mais pour certaines phalae ces keikis peuvent se former spontanément, sans aucune raison et ne portent pas préjudice à la santé de la plante mère...Les avis sont partagés... Attends d'autres réponses...on verra
A+ et tiens moi au courant
Leïla
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

tout ce que vous me dite me donne beaucoup d'espoir ! mais y a-il une saison plus favorable qu'une autre pour procéder ? jcpastout as-tu coupé carrément le keiki de sa mère ? :help:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le keiki, il y a la regle des 3 : 3 cm de racines, 3 feuilles. On detache ou pas c est aucas par cas.
Perso, je ne detache pas systematiquement sauf si la plante-mere commence a tourner de l oeil. Mais sur les dendro-phaleno je les detache a chaque fois parce que la plante mere se vide totalement.
Stress ou pas stress ca c est la question> On peut dire aussi un boostage trop fort aux vitamines (surtout quand la plante est de l annee) et aussi qu elles sont pas mal capricieuses. :)
A quelle saison , ben c est quand la plante est croissance. Si elle entre en hivernage, il vaut mieux attendre la reprise.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

merci pour vos réponses à tous ! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »