Engrais bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Engrais bio

Message par Régis 59210 »

:?:

Salut Amis Verts !!!

Pouvez vous me dire si l'engrais organique complet (Fertiligène) peut être utilisé en culture bio pour les jardins d'ornement et potager ??

Est-ce que le purin d'ortie + le compost que je fabrique,suffisent à eux seuls comme engrais pour toutes les plantations dont les rosiers par exemple ??

Pour info je fabrique également le purin de sureau et la décoction de prêle.

A+ et merci d'avance
Régis
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Il paraît que les rosiers apprécient les peaux de bananes (je ne sais plus quel est le composant utile). Pour l'état sanitaire, tu peux planter de l'ail à côté.
Tu peux aussi lancer une petite plantation de consoude pour avoir la matière pour nourrir efficacement tes plantes: très productif!
:)
Oncle Fritz
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

bonjour à tous
tu peux effectivement utiliser le purin de consoude pour la potasse en plus du purin d'ortie qui lui contient beaucoup d'azote. La préparation du purin de consoude est la même que pour l'ortie.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Message par Régis 59210 »

:D


Eh bien merci à vous deux.

Donc contrairement à une idée bien répandue,glisser une peau de banane peut aussi être bénéfique.

Je crois avoir trouvé un endroit où pousse de la consoude.

Donc d'après vous,avec cette méthode on peut se passer de l'engrais du commerce,même organique.

Bon week-end à vous ! et à +
Régis
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Bonjour à tous
Il est préférable d'utiliser l'engrais organique l'automne et l'hiver pour nourrir le sol, le purin d'ortie en début de saison pour la pousse et le purin de consoude pour une belle floraison. Un sol bien nourrit l'automne et l'hiver (période pendant laquelle les microrganismes et vers de terre travail le plus : il faut donc nourrir tous ce petit monde!) permet à la plante de trouver les nutriments nécéssaire à sa croisssance en pleine saison.
A bientôt
stephp57
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 oct. 2007 20:26
Localisation : au jardin sur le hamac

Message par stephp57 »

Encore un mots
Pour ma part je n'utiliserai pas de peau de banane car ces fruits "exotics" sont traités contre les bactéries et les champignons pour une meilleur conservation donc incompatible avec les organismes du sol.
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 791
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par juju74 »

le purin de Consoude est vraiment excellent!
C'est un très bon engrais, j'utilise uniquement celui-ci maintenant! :)
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Le jus de vermicompost est bien meilleur est aussi moin polluant que n'importe quel engrais organic du commerce :wink:

Les plus beaux rosiers que j'ai vu l'ont été dans un jardin abandonné depuis près de dix ans:des variétées anciennes,sans maladies et aux fleurs roses pastels au parfun divin!Une piscine a pris la place de ces merveilles depuis :evil: :cry: Les boutures n'ont malheuresement pas réussie :cry:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Engrais bio

Message par Nicole37n »

Bsr,
J'emploie aussi le purin de consoude et c'est (du) super ! les plantes adorent car c'est bon pour les feuilles et faire fleurir (seul bémol, les laitues qui risquent de ne pas bien pommer).
Cette année, j'ai mis du guano (5/10/15) et les légumes sont superbes, mais on en trouve pas souvent en gros sacs dans les jardineries (prix nettement plus avantageux)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'utisation seule duu compost maison suffit mais faut pas espérer un enrichissement en sus du sol. C'est-à-dire que le risque d'affaiblissement existe. Il conviendrait alors de respecter un assolement prévoyant une mise en jachère régulière.
Les engrais organiques du commerces sont de bons produits? Mais pour le bio pointilleux... il faudra être certain que la matière première ne contient pas de résidus chimiques. L'exemple de la banane est en effet révélateur!
Ceci dit.... les résidus sont minimes et le risque est faible, très faible. N'oublions pas que l'air peut contenir des polluants, que les pluies peuvent apporter des résidus... restons logiques, non?
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Sisi, c'est logique.
mais certains te répondront que justement, il y en a assez comme ça des petits résidus, autant ne pas en rajouter!
Les deux points de vue se défendent, perso je suis pas du genre pointilleuse, jardiner bio c'est déja bien!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

J'emploie aussi le purin de consoude et c'est (du) super ! les plantes adorent car c'est bon pour les feuilles et faire fleurir (seul bémol, les laitues qui risquent de ne pas bien pommer).
logique, la consoude est plutôt riche en P et en K, ce qui favorise plutôt la floraison. il n'est pas besoin de faire du purin. si, régulièrement, tu déplumes tes consoudes et que tu dissémines les feuilles tu obtiendras de bon résulats sans te fatiguer à faire du purin. (idem pour l'ortie)
L'utisation seule duu compost maison suffit mais faut pas espérer un enrichissement en sus du sol. C'est-à-dire que le risque d'affaiblissement existe. Il conviendrait alors de respecter un assolement prévoyant une mise en jachère régulière.
là, je ne suis pas d'accord. une méthode de jardinage saine, sans béchage, n'entraine pas d'appauvrissement du sol, au contraire. Jette un oeil du côté de la permaculture et des écrits de Masanobu Fukuoka.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Noir!

Tu n'es pas d'accord? pas grave :)
Mais ce que je dis c'est une des bases de la culture bio: il faut rendre à la terre ce qu'elle a donné! CQFD :wink:

Ne pas apporter quoi que ce soit peut se défendre mais uniquement si il s'agit d'une culture sans récolte. Je m'explique: un parterre de roses qui recevra ses fleurs fanées ne s'appauvrit pas puisque tu lui laisses tout ce qu'il à donné.. . Une aprcelle de pdt qui ne reçoit pas ce qu'elle produit et que l'on emporte va inéviatblement s'appauvrir. Celà ne se remarquera peut-être pas directement selon les richesses en réserve. Mais on appaelle celà du pillage ou vivre sur la bête. Ce qui n'est absolument pas bio. Je parle de bio... logique :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir Noir,

Je comprends ta démarche mais je n'ai pas un grand jardin donc pas une grosse réserve de consoudes et depuis qqs années il est difficile d'en trouver en campagne. Souvent trop sec.
C'est pour ça que j'ai mis du guano (d'origine marine en provenance de La Rochelle) par endroit mais j'aime pas les haricots nains qui grimpent au ciel et s'avachissent.
Donc le purin est plus vite assimilé mais ce n'est pas suffisant : la 2ème parcelle de haricots n'a rien donné car on n'a rien mis d'autre depuis mars; en + il n'a pas fait assez chaud.
Je fais à peu près 1 m3 de compost pour 200 m2 de potager mais c'est pas assez. et puis ma moitié ne supporte pas de voir des déchets trainer sur le terrain à la belle saison. Mal mariée....
Pour revenir à la consoude, elle contient majoritairement du fer qui pour les humain permet d'oxygéner le sang je crois, c'est p'tète pareil pour les plantes.

Quand j'y pense j'arrose aussi avec du Penac , dolomite avec information en oligo-éléments et magnésium. 6 gr p/100 m2 (produit dist. par alternature) c'est un stimulant . qqun connait-il ce produit ?

Du même producteur (Plocher) un produit rend les lisiers moins nocifs, un autre penac transforme les eaux troubles en eaux absolument limpides et assainit les puits douteux. J'ai vu le lac de Saint Point dans le jura et celui de Joux en Suisse, l'eau était incroyablement transparente.
Il y a peut-être des solutions pour régénérer nos eaux trop polluées.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Les produits Plocher sont sans doute intéressants, mais pour moi, la logique "bio" (toujours aussi difficile de cerner précisément ce terme... mais celui de "jardinage naturel" est aussi flou, alors...) va de paire avec une consommation minimale, dans le sens commercial du terme. J'essaie donc d'épauler mon jardin avec ce que je peux y faire pousser, mais aussi avec ce que je peux glaner dans les environs. Dans un deuxième (ou troisième, ou quatrième...) temps, je voudrais produire une partie de mes semences et procéder par échanges de façon à être encore plus autonome. Mais comment trouver le temps de tout faire?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir noir,
abandonner les extraits fermentés de consoude et d'ortie me parait priver le jardin d'éliciteurs particulièrement avantageux
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je comprends la démarche, oncle fritz, mais ma boite de 125 gr acheteé il y a 6 ans n'est pas encore vide et je trouve que c'est un plus pour les légumes car sur 200 m2 les parties au soleil supportent 2 récoltes et il faut les aider pour ne pas être carencées. Mon potager n'est pas suffisant pour 2 et ce que j'achète a subi des manutentions et des transports.
Ce qui ne m'empêche pas de glaner consoude et prêle à l'extérieur voir fougères pour le paillage mais là je mets le frein car elles contiennent de l'aldéhide et en fermentant il se transformeraient en methaldéhide.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Tu as raison, Nicole, tout est histoire de quantité!
Pour ce qui est du methaldéide, je le verrais plutôt d'un bon oeil cette année: s'il pouvait empoisonner toutes les :evil: limaces!
:)
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le dim. 28 oct. 2007 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

et moi je vois pas bien comment les fougères pourraient amener une catastrophe au jardin quand elles n'en causent déjà pas une avant dans le milieu ou elles poussent.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir à tous,

He bien je vais souvent dans les bois et sous les fougères de 1,50 m il n'y a rien d'autre mais elle contiennent beaucoup de carbone,silice, donc des substances qui en quantité assez importante, limitent la croissance de pas mal de plantes. En 2003 nous avions paillé les tomates avec des fougères et les limaces n'y sont pas allées.
C'est vrai que les limaces sont légions cette année : 455 rouges ou noires coupées au sécateur + celles mortes dans les allées permanentes ou l'on met du méta car trop c'est trop et les mini grises, sans compter les 400 escargots que nous avons mangés. Ras le bol....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le côté inhibiteur de croissance que l'on peut constater dans les fougeraie de sous-bois est sans doute réel, mais est lié à la décomposition de quantités énormes de fougères. Pas de risque à mon avis avec un simple paillage saisonnier.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est vrai qu'on ne trouve jamais un escargot ni limace sur les fougères...
une question. vous croyez que l'effet répulsif marche avec des fougères séchées?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je ne sais pas si c'est réel car 2003 étant si chaud qu'elle ont du rentrer en terre mais je l'ai lu sur une revue de jardinage (ne me demandez pas laquelle car j'en ai une multitude). L'été passé, les fougère sont allée au compost et n'ont pas tué les grosses limace rouges qui y sont à demeure.
C'est depuis que j'ai lu pour le métaldéhyde.
Par contre sous les fougères la terre était en meilleur état qu'ailleurs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »