Prunier envahissant

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Prunier envahissant

Message par PATOU1473 »

Mon prunier avait des branches qui empiétaient sur mon potager et hier je les ai coupé. j'ai ensuite cicatrisé les coupes avec un produit vendu pour cela. Ai-je bien fait les choses et l'an prochain me donnera-t-il des fruits malgrè tout.
Autre chose, cette année il y a eu une multitude de fruits et les branches trop fines pour supporter le poids de ceux-ci. Que dois-je faire pour que les branches grossissent et ne plient plus sous le poids (j'ai du les tuteurer) merci à tous.
à +

Image
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Branche de prunier

Message par gomera »

Heureusement il n'existe pas d'EPO fruitier qui permet aux branches de grossir. Je crois que tous les pruniers sont semblables, soit il n'y a pas ou peu de fruits soit il faut tuteurer. J'ai toujours entendu mon père et mon grand-père râler après leurs pruniers, je ne les ai jamais vu tailler pour éviter ce phénomène et les années de grosses récoltes quel régal...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Le gros problème du prunier, lorsqu'on le taille, est qu'il forme de nombreux rejets au niveau des racines : ça devient vite très envahissant lorsque ce n'est pas sur un terrain tondu régulièrement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

taille des pruniers

Message par Rital28 »

Pour autant que je sache, les pruniers se taillent peu et pas dans le but de faire grossir les branches ; ça serait plutôt pour "aérer" le centre de l'arbre et permettre à la lumière d'éclairer un maximum de branches.
La croyance populaire dit qu'un prunier ne produit qu'une année sur deux. Sans être aussi catégorique, il est vrai que certaines années, il suffit d'un temps pluvieux au mauvais moment qui fait "couler" les fleurs ou d'une gelée tardive et il n'y aura pas grand chose. Donc, autant se réjouir lors des années productives, quitte à tuteurer ou relier les branches fragiles à d'autres plus solides. :)
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Tu peux le tailler pour qu'il ne monte pas trop haut, mais pas sévèrement. Pour les branches qui plient sous le poids des prunes, c'est spectaculaire mais sans danger à mon avis, et puis ça ne dure que quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Message par René21 »

Donc, autant se réjouir lors des années productives, quitte à tuteurer ou relier les branches fragiles à d'autres plus solides.
Je ne sais pas chez vous, mais en Bourgogne, on a été gâté, pour tous les fruitiers. récoltes abondantes qui font du bien, vu que les années précédentes... :tetedure:
René
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

0live a écrit :Pour les branches qui plient sous le poids des prunes, c'est spectaculaire mais sans danger à mon avis, et puis ça ne dure que quelques semaines.
Hum hum... la plupart de mes pruniers a eu la moitié des branches cassées, à cause du poids des fruits, et je n'avais pas assez de bois pour faire suffisamment de "béquilles", évidemment :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »