Page 1 sur 1
Prunier envahissant
Publié : dim. 07 oct. 2007 14:04
par PATOU1473
Mon prunier avait des branches qui empiétaient sur mon potager et hier je les ai coupé. j'ai ensuite cicatrisé les coupes avec un produit vendu pour cela. Ai-je bien fait les choses et l'an prochain me donnera-t-il des fruits malgrè tout.
Autre chose, cette année il y a eu une multitude de fruits et les branches trop fines pour supporter le poids de ceux-ci. Que dois-je faire pour que les branches grossissent et ne plient plus sous le poids (j'ai du les tuteurer) merci à tous.
à +

Branche de prunier
Publié : dim. 07 oct. 2007 18:11
par gomera
Heureusement il n'existe pas d'EPO fruitier qui permet aux branches de grossir. Je crois que tous les pruniers sont semblables, soit il n'y a pas ou peu de fruits soit il faut tuteurer. J'ai toujours entendu mon père et mon grand-père râler après leurs pruniers, je ne les ai jamais vu tailler pour éviter ce phénomène et les années de grosses récoltes quel régal...
Publié : dim. 07 oct. 2007 21:33
par Anonyme1
Le gros problème du prunier, lorsqu'on le taille, est qu'il forme de nombreux rejets au niveau des racines : ça devient vite très envahissant lorsque ce n'est pas sur un terrain tondu régulièrement

taille des pruniers
Publié : dim. 07 oct. 2007 21:43
par Rital28
Pour autant que je sache, les pruniers se taillent peu et pas dans le but de faire grossir les branches ; ça serait plutôt pour "aérer" le centre de l'arbre et permettre à la lumière d'éclairer un maximum de branches.
La croyance populaire dit qu'un prunier ne produit qu'une année sur deux. Sans être aussi catégorique, il est vrai que certaines années, il suffit d'un temps pluvieux au mauvais moment qui fait "couler" les fleurs ou d'une gelée tardive et il n'y aura pas grand chose. Donc, autant se réjouir lors des années productives, quitte à tuteurer ou relier les branches fragiles à d'autres plus solides.

Publié : mar. 09 oct. 2007 12:37
par 0live
Tu peux le tailler pour qu'il ne monte pas trop haut, mais pas sévèrement. Pour les branches qui plient sous le poids des prunes, c'est spectaculaire mais sans danger à mon avis, et puis ça ne dure que quelques semaines.
Publié : mar. 09 oct. 2007 15:40
par René21
Donc, autant se réjouir lors des années productives, quitte à tuteurer ou relier les branches fragiles à d'autres plus solides.
Je ne sais pas chez vous, mais en Bourgogne, on a été gâté, pour tous les fruitiers. récoltes abondantes qui font du bien, vu que les années précédentes...

Publié : mar. 09 oct. 2007 22:07
par Anonyme1
0live a écrit :Pour les branches qui plient sous le poids des prunes, c'est spectaculaire mais sans danger à mon avis, et puis ça ne dure que quelques semaines.
Hum hum... la plupart de mes pruniers a eu la moitié des branches cassées, à cause du poids des fruits, et je n'avais pas assez de bois pour faire suffisamment de "béquilles", évidemment
