Le saviez-vous ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
zi-beline
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 20:25
Localisation : Arlon - Belgique

Le saviez-vous ?

Message par zi-beline »

Bonjour à tous,

Vous le savez peut etre mais l'intensité lumineuse dans une pièce décroit selon : attention :shock: => la valeur égale au carré de la distance.
En d'autres termes :D , une plante placée à 3 m d'une fenetre recoit 9 fois moins de lumière que celle qui se trouve tout près de la fenetre.
Du coup, j'ai réorganisé mes plantes car certaines étaient vraiment très loin des fenetres... :cartonrouge:
Image
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

eh oui, c'est à la fois vrai et faux :D

pour une source lumineuse qui émet (genre une lampe) dans toutes les directions, l'intensitée reçue par unité de la surface interne de la sphère (la pièce) considérée décroît avec le carré du rayon de la sphère (sans considérer l'absorption de la lumière par l'air, dans ce cas il faut rajouter un facteur linéaire lié à la distance parcourue par chaque rayon)

cependant les rayons solaires sont considérés comme arrivant parallèles entre eux, sur terre, et non "radiairement" ordonnés, donc un terme linéaire (d'absorption) devrait suffire

chacun sait bien que ce n'est pas complètement vrai car il n'y a pas soit ombre / soit lumière dans une pièce, mais aussi de la lumière diffuse (diffraction due aux fenêtres sales p.ex., qui recrée un truc genre source lumineuse à émission sphérique ; et reflexion due aux murs => terme linéaire) (et, surtout, aspect non-parallèle des rayons pénétrants du à la reflexion sur les murs extérieurs et sur les particules atmosphériques).

Voilà, donc la puissance de décroissance est entre 1 et 2 :D .


Sachant que l'oeil humain s'habitue très bien à la pénombre ; pas la plante.
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Sachant aussi qu'une vitre arrête une immense partie des UV...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »