Grains de raisins

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
mlaure79
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 sept. 2007 10:19

Grains de raisins

Message par mlaure79 »

Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà essayé de semer des grains de raisins ? et si oui peut il nous dire ce que ça donne, comment ça evolue
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

Message par jeansef »

up
ca m'interresse aussi......
y'a que ce qu'on fait qui compte
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

pareil.. ç m'iontéresse..
Mais le mieux serait tout de m^ d'essayer nous même :lol:
On verra ça au printemps!
mlaure79
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 26 sept. 2007 10:19

essai

Message par mlaure79 »

Comme il n'y a pas beaucoup de reponse j'ai consulté d'autres forum, il semble que les grains germent assez facilement et donne de jolis petits pieds de vigne............pour la recolte les reponses varies entre 5 et 10 ans, et le raisin ne serait pas aussi bon que le pied mère..........
En tout cas moi j'ai essayé mes grains sont en terre et j'attends.......j'ai semé dans des petits pots en veranda, on verra bien si ça sort !!!!
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: essai

Message par auroreg »

mlaure79 a écrit :Comme il n'y a pas beaucoup de reponse j'ai consulté d'autres forum, il semble que les grains germent assez facilement et donne de jolis petits pieds de vigne............pour la recolte les reponses varies entre 5 et 10 ans, et le raisin ne serait pas aussi bon que le pied mère..........
En tout cas moi j'ai essayé mes grains sont en terre et j'attends.......j'ai semé dans des petits pots en veranda, on verra bien si ça sort !!!!
s'il faut 5 ou 10 ans, je pense que je vais laisser tomber!! pour moi, c'est trop long..!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Et cela donnera des "francs", sensibles aux maladies classiques de la vigne, phylloxera en tête.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Lionnel a écrit :Salut

Et cela donnera des "francs", sensibles aux maladies classiques de la vigne, phylloxera en tête.

Lionnel
Bonsoir,
Pas forcément...
Les cultivars résistants des fruitiers ne tombent pas du ciel :p
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Ineluctable a écrit :
Lionnel a écrit :Salut

Et cela donnera des "francs", sensibles aux maladies classiques de la vigne, phylloxera en tête.

Lionnel
Bonsoir,
Pas forcément...
Les cultivars résistants des fruitiers ne tombent pas du ciel :p
Dans le cas de la vigne, les cultivars résistants au phylloxéra et qui servent de porte-greffe à tous nos cépages (sauf quelques cas exceptionnels) ne tombent effectivement pas du ciel, mais d'Amérique.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Lionnel a écrit :
Ineluctable a écrit :
Lionnel a écrit :Salut

Et cela donnera des "francs", sensibles aux maladies classiques de la vigne, phylloxera en tête.

Lionnel
Bonsoir,
Pas forcément...
Les cultivars résistants des fruitiers ne tombent pas du ciel :p
Dans le cas de la vigne, les cultivars résistants au phylloxéra et qui servent de porte-greffe à tous nos cépages (sauf quelques cas exceptionnels) ne tombent effectivement pas du ciel, mais d'Amérique, certainement pas de francs (ni d'euros, d'ailleurs).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

oui les pied issus de semis sont sensible au phylloxéra si je me souvient bien il n'y a pas de phylloxéra dans les terre sableuse mais si ta terre n'est pas sableuse il faudrat greffer ton pied issus de semis sur un pied de vigne americaine qui resistent au phylloxéra

il est plus simple d'acheter un pied en jardinerie ou chez un pepiniériste qui est deja greffer et qui produira plus rapidement du raisin de plus un pied de vigne ne coute pas trés chére <10 €
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Lionnel a écrit :
Lionnel a écrit :
Ineluctable a écrit : Bonsoir,
Pas forcément...
Les cultivars résistants des fruitiers ne tombent pas du ciel :p
Dans le cas de la vigne, les cultivars résistants au phylloxéra et qui servent de porte-greffe à tous nos cépages (sauf quelques cas exceptionnels) ne tombent effectivement pas du ciel, mais d'Amérique, certainement pas de francs (ni d'euros, d'ailleurs).

Lionnel
Parce que jamais deux sans trois...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

bouturage raisin

Message par yann.br »

salut tout le monde !!
cela fait quatre ans que j'ai bouturer par la technique des graines et le pied de vigne est grand: 10 mètres, mais taillé selon la technique il ne donne pas de raisin.
pour les maladies, les greffes ne sont pas toujours résistantes; un ami viticulteur m'en a passé un et il est mort; chez lui aussi!

les pieds de vignes peuvent être d'excellent paravent et de parasol car dans ma région on l'utilise de cette facon dans les maisons: pour l'ombre et pour le raisin pour le vin.
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

Effectivement les cultivars ne tombent pas du ciel, mais le semis vu les potentialités du matériel génétique, donnent des résultats très, très variables et c'est alors que le travail du sélectionneur intervient pour repérer dans un minimum de temps si ce semis là est plus intéressant qu'un autre.
C'est du boulot, c'est du temps, de la persévérance.
La variété de laitue 'la grosse blonde paresseuse' doit tout au hasard de la tambouille génétique et en même temps tout à ceux qui ont œuvrer pour la détecter.
Semer une graine en espérant avoir quelque chose d'intéressant en terme de fruit, ou d'autre chose, en fonction des espèces, c'est comme jouer à la loterie. Et dans certains cas les chances sont quasi nulles, le semis de figuier dans la majorité des cas donne un arbuste qui ne fructifie même pas.

Quant aux cause de mortalité, elles sont tellement nombreuses ... :?
Je rejoins phasme pour la vigne, j'ajouterais que l'INRA produit des variétés très intéressantes pour les particuliers : des variétés sans traitements nécessaires. Elles sont un peu plus chères, mais fonctionnent bien.

Mais bon... les graines ...quelle magie !
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »