Manger qu'avec son potager : est ce possible ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Manger qu'avec son potager : est ce possible ??

Message par bonzomver »

Bonjour,

Je rêve depuis des années de manger uniquement des légumes gâce à mon potager pour couvrir mes besoisn alimentaires pour 1 an et tous les ans et si possible tant que j'aurai la santé,pour le restant de mes jours : est ce possible ?

Pour 2 personnes quel superficie de terrain faut il ? Comment conserver ses légumes autrement qu'avec un frigo ? Quels types de légumes faut il pour couvrir presque tous les besoins alimentaires ?

MERCI pour votre aide et pour m'aider à réaliséer mon rêve d'enfance
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Quelle superficie

Message par gomera »

A question très vaste, réponse imprécise. Une rangée de carottes tient moins de place qu'une rangée de pommes de terre ou un seul potiron. Si on sélectionne ses légumes la superficie moyenne se situe dans ce qui est offert par les communes pour des jardins associatifs ou ouvriers.En fonction dela quantité de légumes mangés il faut un minimum de 250m². Si le jardin est proche, il n'y a pas besoin de frigo, tout ou presque peut se garder au jardin avec un peu de surveillance.Celui qui reste dans les légumes traditionnels s'amuse peut-être un peu moins mais il est rarement déçu...
IShot

Message par IShot »

C'est pour couvrir tous les besoins alimentaires ou seulement la partie légume d'un repas normal ?

J'ai un peu plus de 100 m2 de potager et une serre de 16m2 et c'est un peu juste pour deux, surtout parcequ'on mange beaucoup de pdt et que ça demande beaucoup de surface.

Avec une grande serre, on peux cultiver certain légumes plus tard ou commencer plus tôt, ca permet de varier parceque c'est pas amusant de manger que du choux, des épinards, de la mache, des poireaux et des carottes pendant tout l'hiver. Tu peux aussi cultiver des endives dans une cave au noir complet.

A part le congelo, il y a les conserves mais ça demande pas mal de boulot et un de matériel et de la place. Les pdt, oignons etc peuvent se conserver au frais pendant une longue période, mais pour en récolter assez pour 1 an, il faut de la place.

Certains légumes racines peuvent aussi se conserver en gauge à l'extérieur mais cette pratique est laissée un peu de côté de nos jours, remplacée par le congel et le frigo.

Pour les types de légumes à planter/semer, ca depend de ce que tu aimes, ca ne sert à rien de planter ce qu'on ne mangera pas. Ensuite ca depend aussi de ce que tu veux manger (potées, potages, soupes, bouillon, cuisine style asiatique, classique, etc) et du temps que tu as à passer à récolter, nettoyer, préparer, stocker, parfois ca demande plus de boulot que de les cultiver. Il y a aussi la productivité de certain légume et les aléas climatiques qui font que la quantité récoltée n'est pas toujours celle attendue.

Bref, c'est possible mais c'est pas facile.
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Re: Quelle superficie

Message par bonzomver »

gomera a écrit :En fonction dela quantité de légumes mangés il faut un minimum de 250m².
merci déja j'ai une réponse sur la taille mimimum de la taille du terrain qu'il ma faut pour mon projet

gomera a écrit :Si le jardin est proche, il n'y a pas besoin de frigo, tout ou presque peut se garder au jardin avec un peu de surveillance.
d'accord c'est bon à savoir car dans un but écologique je tiens à dépendre au minimum des appareils éléctroménagers et d'éviter le frigo. Je sais que c'est possible l'autre jour au JT de 20H sur la 2 il montrait un couple d'ancien prof à la retraite qui vivaient en partie grâce leur potager et qui utilisait des toilettes sèches . Je passe les détails qui m'ont échappé mais ce souple disait qu'ils n'utilisaient pas de frigo. C'est un peu l'exemple que je veux suivre mais je ne sais pas ou ils habitent ces braves gens pour leur demander des conseils.

gomera a écrit :Celui qui reste dans les légumes traditionnels s'amuse peut-être un peu moins mais il est rarement déçu...
Que veux tu dire par légumes traditionnels ? Des légumes facile à cultiver et à conserver ?

IShot a écrit :C'est pour couvrir tous les besoins alimentaires ou seulement la partie légume d'un repas normal ?
Alors je compte faire des repas équilibrés et végétariens donc accompagné les légumes avec des pâtes, du riz ou des oeufs mais néanmoins je veux que mon potager couvre une bonne partie de mes besoins nutritifs.

IShot a écrit :Avec une grande serre, on peux cultiver certain légumes plus tard ou commencer plus tôt, ca permet de varier parceque c'est pas amusant de manger que du choux, des épinards, de la mache, des poireaux et des carottes pendant tout l'hiver. Tu peux aussi cultiver des endives dans une cave au noir complet.
Alors sâchez que cela ne me dérange pas de manger peu varié tant que cela couvre une bonne partie des besoins alimentaires. Par exemple pour la vitamine C on peut manger des kiwis ou des oranges etc ... Si je dois manger que des oranges cela ne me dérange. Ceci est un exemple je compte pas cultiver des oranges dans le nord de la France bien sur.
IShot a écrit :A part le congelo, il y a les conserves mais ça demande pas mal de boulot et un de matériel et de la place. Les pdt, oignons etc peuvent se conserver au frais pendant une longue période, mais pour en récolter assez pour 1 an, il faut de la place.
Peux tu me conseiller un ouvrage ou un site qui explique ce genre de conservation. Je travail à temps partiel et je suis pret à sacrifier une bonne partie de mon temps pour mon projet.

merci encore
IShot

Message par IShot »

Je n'ai pas d'ouvrage à conseiller sur la conservation, mais si tu cherches un peu sur le forum, il y a déjà pas mal de post à ce sujet, j'en ai vu. Perso, j'aime pas les conserves, je préfère le frais ou le congelo.

Pour les kiwis, c'est possible d'en cultiver au jardin et si ca marche bien, tu peux faire des récoltes énormes. Mais pour le riz et le blé, là, faut oublier. :lol:

Mais la serre a quand même beaucoup d'avantage pour un jardinier, ne fusse que pour certaines plantes, comme les tomates, les poivrons/piments, les melons, les laitues précoces, les laitues en hiver, les semis et bien d'autre chose. C'est même indispensable dans le nord.

Pour l'espace, c'est certain, plus c'est grand et plus tu peux diversifier les cultures et faire des bonnes rotations. Et il faut penser aussi aux fruits, pommes, poires, groseilles, fraises, framboises, cerises, kiwis, prunes, noisettes, noix, etc etc. Ca prend aussi énormément de place. Sans compter les engrais verts qui ont aussi leur place dans le jardin. Avec 250m2, tu seras trop court pour tout ça. En fait, le terrain du potager fait 320 m2 chez moi et il y a 120m2 uniquement pour les légumes, le reste c'est des fruitiers, la serre, les espaces compost et les allées. Les allées sont importantes, un potager où ne sait pas se bouger, atteindre les zones de cultures n'est pas pratique du tout.
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Legume traditionnel ?

Message par gomera »

Par légume traditionnel, j'entends légume de région et légume de saison. Dans mon jardin la culture des aubergines et des piments n'est pas rentable mais c'est amusant par contre la culture de différents pois et de différents haricots est un plaisir pour les yeux et l'estomac. Pour les pommes de terre lesquelles choisir de nos jours ? Il n'y a pas de conseil à donner, du jardin elles sont toutes bonnes. Faut-il se laisser tenter par toutes les anciennes variérés de tomates ? J'ai la chance d'avoir près de chez moi un "petit" maraîcher sympathique, ce qui me permet de réduire le nombre de légumes cultivés pour me consacrer aux plus chers et à ceux que je préfère ainsi qu'à certains arbustes fruitiers: framboisiers, cassissiers et groseilliers...
IShot

Message par IShot »

Pour les pdt, il y a quand même quelques critères pour le choix. Il y a les fermes, les tendres et les farineuses. Il y a aussi la durée de cultures, les hatives à 70 jours, les mi hatives à 90 jours et les tardives à plus de 120 jours. C'est important pour planifier l'utilisation de l'espace au cours de la saison.

Cette année, j'ai testé les chéries, ce sont des fermes et elles sont vraiment excellentes, aussi bien en primeur, que dès la récolte et après 3 mois de conservation, elles n'ont pas bougé d'un poil. Par contre il y en a d'autres qui ne deviennent vraiment bonne qu'après 2 mois au moins après la récolte.
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

IShot a écrit :
Pour les kiwis, c'est possible d'en cultiver au jardin et si ca marche bien, tu peux faire des récoltes énormes. Mais pour le riz et le blé, là, faut oublier. :lol:
Non je ne compte ps cultiver des kiwis ni du riz ni du blé c'était pas ce que je voulais dire.
Je compte cultiver que des légumes. Pas forcément une variété très larges mais de quoi tenir pendant 1 an sans problème. Le tout c'est que leur apport en vitamine soient suffisamment varié pour ne pas faire de carence.
IShot a écrit : Mais la serre a quand même beaucoup d'avantage pour un jardinier.
Je n'ai pour l'instant pas les moyens à moins que cela ne recienne pas si cher je connais pas les prix.

IShot a écrit :Pour l'espace, c'est certain, plus c'est grand et plus tu peux diversifier les cultures et faire des bonnes rotations. Et il faut penser aussi aux fruits, pommes, poires, groseilles, fraises, framboises, cerises, kiwis, prunes, noisettes, noix, etc etc. Ca prend aussi énormément de place. Sans compter les engrais verts qui ont aussi leur place dans le jardin. Avec 250m2, tu seras trop court pour tout ça. En fait, le terrain du potager fait 320 m2 chez moi et il y a 120m2 uniquement pour les légumes,
l

je compte utiliser l'espace que pour des légumes. 300 mètre carré ça doit pouvoir le faire non ?

Sinon pour les pommes de terre je retiens l'idée mais dîtes moi il faut réserver une surface de combien de mètre carré pour les patates et peut on en faire toute l'année. Enfin déja si ça se conserve trois mois c'est déja bien.

Une dernière chose pour ce post : comment conserver si on a pas de frigo et pas de sous sol ou cave ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Le froid est un grand allié du jardinier pour la conservation de sa production, de plus un "allié sain" ... au pôle, on fait avec le garde manger dehors :lol: :lol: :lol: ici, on fait avec l'électricité. :lol:

Pour 2 personnes : 150 m² avec beaucoup d'huile de coude + 1 frigo, 2 congélateurs, un stérilisateur et une 100 aine de bocaux permettent une totale autosuffisance.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

aygues31 a écrit :Bonjour,

Le froid est un grand allié du jardinier pour la conservation de sa production, de plus un "allié sain" ... au pôle, on fait avec le garde manger dehors :lol: :lol: :lol: ici, on fait avec l'électricité. :lol:

Pour 2 personnes : 150 m² avec beaucoup d'huile de coude + 1 frigo, 2 congélateurs, un stérilisateur et une 100 aine de bocaux permettent une totale autosuffisance.

à+++
merci masi j'aimerrai vraiment pouvoir me passer de congélo ou de frigo ( plus écolo, frais en moins ...) si possible.

Sinon peux tu me donner un potager type d'un peu près 150 m2 que je pourrai prendre comme exemple. Un journal de culture ou autre.

Merci à toi pour ton aide
IShot

Message par IShot »

Un jardin que pour des légumes, c'est triste. Les fruits du jardin, en particulier les fraises et les cerises ne sont pas comparables à ceux du commerce.

Les pdt se conservent bien plus longtemps que 3 mois, même après 6 mois, elles sont encore bonne si elles sont stockées dans de bonnes conditions.

Un bon congelo de type énergie A+ placé dans la pièce la plus fraiche de la maison ne consomme pas énormément. Si tu veux comparer le CO produit par une stérilisation de conserve et un congelo A+, je suis sûr que tu arriveras plus ou moins à la même chose.

Mais vu tes questions, tu ne sembles pas expérimenté en jardinage, il n'y a pas de potager type. Un potager, ca ne fonctionne pas terrible sur le papier, on ne peut pas prévoir exactement comment tout poussera et quel sera le rendement d'une année sur l'autre. Certain légumes sont plus facile à réussir que d'autre. Il y a aussi la qualité de la terre qui fait que tu ne pourras tout cultiver, sans compter le climat et l'exposition. Et puis les amendements du sol, la préparation du terrain. Sans oublier les bestioles, les limaces et les insectes qui peuvent inverser la balance à tout moment.

De plus certaines techniques de jardinage permettent de mettre plus de chose sur moins d'espace, comme la culture sur buttes, mais ca prend du temps avant d'arriver à un bon équilibre.

Je pense que tu devrais commencer petit, sans expérience, tu risques d'être très vite débordé par un potager trop grand. Tu pourras ainsi faire des essais et apprendre à connaitre ta terre. Imagine toi avec ta bêche ou ta fourche devant 300m2 de terre à labourer... perso je suis déjà fatigué rien que d'y penser. Et 300 m2 de culture à surveiller, à biner, à traquer la limace, à déserber ou pailler, il ne faut pas penser que ça va se faire tout seul.

Je ne veux pas te décourager, l'idée est bonne à la base, mais tu ne te rends pas compte de l'énergie que ça demande, je crois.
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

IShot a écrit :Un jardin que pour des légumes, c'est triste. Les fruits du jardin, en particulier les fraises et les cerises ne sont pas comparables à ceux du commerce.
C'est pour pas trop me diversifier surtout mais des fraisiers ou ceriser ça rest eenvisageable
IShot a écrit :Les pdt se conservent bien plus longtemps que 3 mois, même après 6 mois, elles sont encore bonne si elles sont stockées dans de bonnes conditions.
cool déja ça de moins au congélo
IShot a écrit :Un bon congelo de type énergie A+ placé dans la pièce la plus fraiche de la maison ne consomme pas énormément. Si tu veux comparer le CO produit par une stérilisation de conserve et un congelo A+, je suis sûr que tu arriveras plus ou moins à la même chose.
ok je vais peut être opter pour un congélo alors dans ce cas mais si je pouvais m'en passer c'est mieux certains y arrive alors je me disait pourquoi pas moi

IShot a écrit :Mais vu tes questions, tu ne sembles pas expérimenté en jardinage, il n'y a pas de potager type. Un potager, ca ne fonctionne pas terrible sur le papier, on ne peut pas prévoir exactement comment tout poussera et quel sera le rendement d'une année sur l'autre. Certain légumes sont plus facile à réussir que d'autre. Il y a aussi la qualité de la terre qui fait que tu ne pourras tout cultiver, sans compter le climat et l'exposition. Et puis les amendements du sol, la préparation du terrain. Sans oublier les bestioles, les limaces et les insectes qui peuvent inverser la balance à tout moment.

De plus certaines techniques de jardinage permettent de mettre plus de chose sur moins d'espace, comme la culture sur buttes, mais ca prend du temps avant d'arriver à un bon équilibre.

Je pense que tu devrais commencer petit, sans expérience, tu risques d'être très vite débordé par un potager trop grand. Tu pourras ainsi faire des essais et apprendre à connaitre ta terre. Imagine toi avec ta bêche ou ta fourche devant 300m2 de terre à labourer... perso je suis déjà fatigué rien que d'y penser. Et 300 m2 de culture à surveiller, à biner, à traquer la limace, à déserber ou pailler, il ne faut pas penser que ça va se faire tout seul.

Je ne veux pas te décourager, l'idée est bonne à la base, mais tu ne te rends pas compte de l'énergie que ça demande, je crois.
Ne t'inquiète pas je sais très bien pour avoir discuter avec un grands père qui fait le potager dans mon voisinage que c'est du boulot. Je travail à temps partiel donc j'ai beaucoup de temaps et d'énérgie à consacrer. Le papi près de chez il est bourru on dirait qu'il a peur que je lui pique des conseils bref il est pas pret à partager ses idées et à me donner des conseils tanpis pour lui. C'est pour ça que je suis ici.
Pour biner j'envisage d'achetr une bineuse je suis pas fou,; Pour les limaces j'ai déja essayé des anti limaces de chez truffaut ça marche impec. Non je ne pense pas que ça va se faire tout seul je cherche juste des avis de gens éclairés pret à donner un peu de conseils et si possible une feuille de route et une voie à suivre en rapport avec de que j'ai déja expliqué.

Merci encore pour vos commentaires et votre aide
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Fait 500m² de carotte tu pourra te nourrir une année entiére :lol: mais tu ne mangera rien d'autre :arrow:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

exalight86 a écrit :Fait 500m² de carotte tu pourra te nourrir une année entiére :lol: mais tu ne mangera rien d'autre :arrow:
excellent tu m'as plié de rire derrière le pc :lol: :lol:

non plus sérieusement en tout cas je cherche pas à faire un gros tas de variétés mais plutôt du pratique et du nourrissant donc déja les carottes je peux en faire

merci pour vos commentaires et vitre aide
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

je trouves que la question très interressante et je suis dans la même optique.

je suis vegetarien.

Pour la surface cela peut varier en fonction des legumes que tu va utiliser et la gestion des rotations.
le terrain et sa fertilité est très important.
une terre riche t'apportera un meilleur rendement qu'une terre pauvre.
a voir aussi l'achat d'une serre qui apporte d'autres possibilités.


ce n'est pas la m^me chose de cultiver des courges, de la salade ou des pommes de terre.

si tu veux on peut aussi en discuter en mail privé.

mais raisonnablement il faut compter 400m2.
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

vegetal87 a écrit :je trouves que la question très interressante et je suis dans la même optique.

je suis vegetarien.

Pour la surface cela peut varier en fonction des legumes que tu va utiliser et la gestion des rotations.
le terrain et sa fertilité est très important.
une terre riche t'apportera un meilleur rendement qu'une terre pauvre.
a voir aussi l'achat d'une serre qui apporte d'autres possibilités.


ce n'est pas la m^me chose de cultiver des courges, de la salade ou des pommes de terre.

si tu veux on peut aussi en discuter en mail privé.

mais raisonnablement il faut compter 400m2.
super on à la même optique mais j'espère que les connaisseurs de ce forum pourront nous donner des conseils et nous aiguiller un peu

sinon mieux vaut discuter ici comme ça on partage tout et ça pourra servir d'exemple pour les autres

merci à tous de nous venir en aide pour réaliser notre rêve simple
Jimmy58
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:45
Localisation : Mesves (Nièvre)

Message par Jimmy58 »

J'ai lu sur le net qu'une culture de pommes de terre sur une surface de 75 m2 suffisait à couvrir les besoins en calorie pour une personne pendant un an.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir bonzomver et bonsoir à tous,

Je jardinne depuis trés longtemps et je suis aussi dans le nord et pas dans la meilleur région pour le climat et je n'ai pas de serre, juste une veranda non chauffée.

Aujourd'hui nous ne sommes que 2 et je cultive 450m2 de potager et je mange des légumes toute l'année, je cuiltive beaucoup de potiron et potimaron pour les gratins et les soupes.

J'ai une grande cave et un grand congélateur, les carottes, oignons, échalottes, et betteraves rouges de notre jardin nous en mangeons toute l'année.

Si le papy ne te donnes pas de conseil, pose tes questions ici, elles resteront comme tu as pu le voir rarement sans réponse.

Les kiwis poussent aussi dans le nord, c'est pas une légende.

Pour information pour 450m2 1 heure par jour+ 1/2 journée par semaine.

Les retraités que tu as vu à la télé sont en bretagne et sont végétaliens et mangent uniquement cru rien de cuit.

Pour la stérilisation si tu as une plaque électrique je te répond ok mais si c'est du gaz, choisi le congélo, l'électricité produite en france donne moins de CO2 que le gaz, et je trouve que le congélo dénature moins le gout que les conserves.

Les produits chimiques sont de préférence a exclure, il y plein d'astuces avec des plantes que l'on a sous la main et pour pas un sous, ca demande juste une bonne organisation et ne pas attendre que la maladie soit la pour traiter, si non la récolte est compromise.

Je suis un peu long mais je pense que ca valait la peine.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

afin de manger des legumes crus toute l'année,je cultive 150 m2
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
Il y a aussi "le silo". C'est un moyen de conservation des légumes en hiver. Cette méthode a justement été délaissée quand s'est vulgarisé le frigo et le congelo dans les foyers.
Tu peut aussi exploiter cette voie là je pense.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
IShot

Message par IShot »

Oui le silo a été utilisé pendant longtemps, ainsi que la glaciaire commune. J'avais vu une démonstration de silo sur une télé locale, les légumes pouvaient rester frais tout l'hiver. Le seul soucis c'est si un rongeur trouve l'endroit, il peut aussi s'en servir comme garde manger.

Pour le papy qui ne veut pas dévoiler ses secrets, c'est un peu normal, il n'y a pas de secret et les vieux jardiniers (désolé pour ceux du forum) sont souvent orgueilleux, ils ne veulent pas communiquer leur savoir de peur que tu réussisses mieux qu'eux, ce qui est stupide en soit. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça.

En tout cas, c'est amusant de voir que les besoins en surface sont différents pour tout le monde. Ca depend de ce qu'on y cultive. Tout ce qui est concombre, cornichon, courge, et autre curcubitacée prend énormément de place par plante par exemple.

Pour les kiwi, je confirme, ce n'est pas une plante tropicale, ils supportent très bien des températures très basses.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Le place manque parfois !

Toutefois, bien prévoir ses rotations de culture permet des gains de surface comme :
- le repiquage des tomates derrière des fèves semées à l'automne ou des pommes de terre récoltées en primeur, le semis de nouvelles courgettes ou patissons derrière une planche de pomme de terre ou d'oignons etc ...
- les cultures intercalées avec les salades entre les pieds de maïs ou de courges. Les salades seront mangées avant d'être "génées".

Il y a aussi les cultures sur grillage vertical. Je le fais chaque fois pour les concombres, les cornichons et même les melons cette année (bon résultat avec des plantes bien au soleil et des fruits qui ne s'abiment pas)

On peut aussi mettre certains légumes "hors du potager" comme les courges qui poussent bien partout pourvu qu'elles soient au soleil.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

mon père a un jardin potager de 800m² sans serre.
Il faisait (oui l'imparfait car il n'a plus le temps) tous les légumes "traditionnels" : haricot, pomme de terre, rattes, carottes, navets, choux, betteraves, melon, cornichons, salades, tomates, cerfeuil, céleri, piment, oignon, brocolis, etc....

Il faisait beaucoup de bocaux, il bêchait, bêchait, arrosait, toujours à 4 pattes dans son jardin.................................

Et il n'arrivait pas à avoir de tout toute l'année.

800 m², je pense que c'est suffisant mais pour arriver à avoir de tout toute l'année (je pense notamment aux tomates ou autres salades, la serre chaude est un impératif).
Mais çà doit être jouable, par contre il ne faudra pas compter les heures :wink:
CARPE DIEM
bonzomver
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 09 oct. 2007 10:42

Message par bonzomver »

Merci pour vos réponse

Je ne compte pas avoir de tout toutes l'années mais avoir de quoi manger toute l'année relativement équilibré

voici mon raisonnement en 2 points

1 : par exemple la valeur nutritionnelle de la tomate répond exactement aux attentes actuelles en matière de nutrition. Elle est hypocalorique : elle contient 15 kilocalories pour 100 grammes et est très riche en minéraux et oligo-éléments. Elle contient beaucoup de vitamines C, A et E. C'est un excellent anti-oxydant. Il faut savoir aussi que la tomate fraîche ou fraîchement pressée est un anti-fatigue efficace parce qu'elle accélère la formation de sucre dans le sang et, de ce fait, nous redonne un gain d'énergie.

2 : sachant que la tomate pousse habituellement de mai à aout (si je me trompe pas) en extérieur dans le nord de la france. Donc il ne s'agirait pas de cultiver des tomates toute l'année (car je n'ai pas de serre) mais de remplacer la tomate par un autre légume qui posséderait à peu près la même vaeur nutritionnel relaté dans le point "1".

Voila en gros mon raisonnement

Donc ce que j'aimerai savoir c'est quels types de variétés pour avoir un potager relativement complet en apport de nutriment mais pas pour autant surchargé de variétés ?
Avec de préférence des variétés simple à cultiver et à bon rendement, tout en sachant et je m'y prépare, qu'il faudra y être au moins 2 heure par jour.

MErci encore à tous
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

oulà! çà a l'air compliqué question nutriton chez vous
:roll:
Pascal
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »