plantes grimpantes et surtout vigne vierge, vos conseils !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mariannefrance
Bourgeon de bavard

plantes grimpantes et surtout vigne vierge, vos conseils !

Message par mariannefrance »

Mon mari me fabrique contre le mur de notre façade une jolie jardinière (2mX50cm et 70 cm de profondeur avec drainage) et j'ai l'intention d'y planter un grimpant qui pousserait contre la façade.

J'avais envie d'une vigne vierge mais voilà, les fruits qu'elle produit sont apparemment très toxiques et comme j'ai des petits enfants, je ne veux pas prendre le risque de les voir manger ça (surtout que mon petit voyou aime grappiller tout ce qui pousse au jardin, il croque même mes tomates !).

La façade est orientée nord et le mur assez rugueux pour plaire à une grimpante qui s'accroche seule.

Peut-être existe-t-il de la vigne vierge sans fruits ?

Que me conseillez-vous ?
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Un lierre ? D'ici à ce qu'il fructifie, il y a de la marge. Sinon, peut-être un hortensia grimpant mais je ne sais pas quel genre de racines il est susceptible de faire.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Romulus
Bourgeon de bavard

Message par Romulus »

Bonjour
Aprés 10 ans de galère j'ai arraché cette année ma vigne vierge. Devenue adulte la vigne soit disant vierge est une calamité. Chaque automne je ramassais 10 sacs de 130 litres de petites baies noires.
Quoique que te disent les "pros" des jardinneries, il n'existe pas de vigne vraiment vierge.
Lis le spot sur l'Ipoméa Indica que je vais poster à la suite: à vérifier pour la Moselle.
mariannefrance
Bourgeon de bavard

Oui cette plante semble fabuleuse. Malheureusement elle a besoin d'être planté au soleil (moi c'est une façade nord) et puis, les graines sont très toxiques aussi !

pfff. pas de chance, je m'y croyais déjà ! :?
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: plantes grimpantes et surtout vigne vierge, vos conseils

Message par Léontine »

mariannefrance a écrit :J'avais envie d'une vigne vierge mais voilà, les fruits qu'elle produit sont apparemment très toxiques
Première nouvelle...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mariannefrance
Bourgeon de bavard

Léontine a écrit :
mariannefrance a écrit :J'avais envie d'une vigne vierge mais voilà, les fruits qu'elle produit sont apparemment très toxiques
Première nouvelle...
Oui, je ne le savais pas non plus. Regarde sur notre site :
http://www.aujardin.info/plantes/vigne_vierge.php

Mais je l'ai lu aussi sur d'autres fiches de plante. Elles peuvent même provoquer le coma et vu le nombre de fruits que ça donne et avec les jeunes enfants, j'aime mieux pas ...
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Vigne vierge

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'ai une liste (de pharmacie) de plantes à baies toxiques que je viens de regarder et la vigne vierge n'y figure pas, mais les fruits du lierre y sont ce qui m'a surprise.
De toute façon, votre VV ne fructifiera pas avant 3 ou 4 ans, voire plus au Nord et si vous mettez d'autres plantes dans la jardinière,les baies tomberont dans celles-ci au cas où les merles ne mangent pas tout (ils adorent, et viennent à 2 m de la porte).
Il est à noter que les oiseaux consomment des baies toxiques et ne meurent pas mais ils doivent avoir un tube digestif approprié, une digestion + rapide que nous.
Nicole
mariannefrance
Bourgeon de bavard

Ici, comme il s'agit d'un jardinière et que le plante pousserait sur le façade, je suppose que je ne pourrais pas éviter que ces baies tombent un peu partout.

Même si la plante met un peu de temps, j'ai un bébé qui aura le temps de grandir et puis mon ptit gars de 3 ans m'a déjà mangé des fruits d'une plante que je ne connais pas. Il mange vraiment tout ce qu'il trouve et qui lui semble comestible, une fois même une feuille de plante grasse et pire : un escargot ! :shock:

J'espérais qu'il existe une variété sans baies ... mais sinon, je ne serai pas tranquille donc je préfère pas.

Mais peut-être que vous avez d'autres idées de plantes grimpants (seuls, sans palissage) sur un mur nord ?
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Comme toi je ne plante et ne possède, que des plantes qui peuvent échapper à ma vigilance.

Mes enfants, ont désormais l'age de raison, mais dernièrement ma fille de onze ans confondait le sorbier et les groseilles.

J'ai mal vécu l'expérience de la fille d'une amie qui avait manger, une diffienbachia de la maison, et à qui on a fait un lavage d'estomac.

Effectivement, comme le disait je ne sais plus qui, plus haut, le lierre est bien plus toxique, que la vigne vierge.

Comme tu as un mur au nord, cela va être compliqué de te conseillais, mais, tu peux tenter : les rosiers grimpants, clématites, et chèvres feuilles.

tu n'auras pas beaucoup de fleurs, mais le risque de toxicité sera moindre.

Le lien que tous les jardinautes devrait avoir en marque-pages, pour tous connaitre sur les toxicités,

http://www.chru-lille.fr/cap/ca3cap.htm
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

galipe a écrit :Comme tu as un mur au nord, cela va être compliqué de te conseillais, mais, tu peux tenter : les rosiers grimpants, clématites, et chèvres feuilles.
La baie de chèvrefeuille, c'est pas excellent pour la santé, il me semble :)
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Léontine a écrit :
galipe a écrit :Comme tu as un mur au nord, cela va être compliqué de te conseillais, mais, tu peux tenter : les rosiers grimpants, clématites, et chèvres feuilles.
La baie de chèvrefeuille, c'est pas excellent pour la santé, il me semble :)
Je crois que tu as raison, mais, je pense, que la variété à baie, violette comme des perles, a une tosicité minime.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Dans le lien au CHRU, il y a le sureau et on fait des jus avec les baies ! Je n'y comprend plus rien.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Et attention, les tomates vertes sont toxiques ....
mariannefrance
Bourgeon de bavard

zut zut ... difficile d'avoir un jardin sans risques ni danger ...

disons que je vais surtout éviter ce qui est très toxique et pour le reste, c'est comme pour la maison : bien éduquer et surtout surveiller !

Merci à tous.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Euh, vous les nourrissez vos enfants ? :lol:
J'ai trois enfants, un grand jardin en rase campagne et ils ne m'ont jamais rien mangé (en dehors des fruits autorisés) pourtant il y a des sureaux, des chèvrefeuilles, des plantes d'appartement, du lierre qui fructifie...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

un bon compromis vitis vinifera "purpuréa" très joli feuillage pourpre en automne et les grappes de raisins très décoratives également pas comestibles (le goût burk!) j'ai testé..... mais pas toxiques :wink:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

AP54 a écrit :Euh, vous les nourrissez vos enfants ? :lol:
J'ai trois enfants, un grand jardin en rase campagne et ils ne m'ont jamais rien mangé (en dehors des fruits autorisés) pourtant il y a des sureaux, des chèvrefeuilles, des plantes d'appartement, du lierre qui fructifie...
Pareil.
Je pense que seule l'éducation apporte une certaine sécurité. À vouloir systématiquement éliminer les plantes toxiques, on obtient une fausse sécurité, donc une vraie situation de danger. D'une part parce qu'on ne confronte pas les enfants au danger et d'autre part parce qu'il y a forcément des plantes dont on ignore la toxicité.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

mariannefrance a écrit : Oui, je ne le savais pas non plus. Regarde sur notre site :
http://www.aujardin.info/plantes/vigne_vierge.php
Mais je l'ai lu aussi sur d'autres fiches de plante. Elles peuvent même provoquer le coma et vu le nombre de fruits que ça donne et avec les jeunes enfants, j'aime mieux pas ...
J'ai plus qu'un gros doute, je ne retrouve cette information nulle part ailleurs. Et s'il fallait éliminer toutes les plantes toxiques du jardin, il ne resterait plus rien, même pas des pommes de terre...
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Nicole37n a écrit :Dans le lien au CHRU, il y a le sureau et on fait des jus avec les baies ! Je n'y comprend plus rien.
Il faut éviter de consommer des baies de sirop crues car c'est un peu brutal pour le système digestif, c'est tout. Après cuisson, y a pas de problème. Le sureau yèble est davantage toxique que le sureau noir.

Les baies toxiques ont généralement un goût qui n'incite pas à en ingurgiter des quantités...
mariannefrance
Bourgeon de bavard

Ben oui ! :shock: :shock:

Mais j'avoue que mon fils est un peu particulier (déjà très gourmand) et il n'y a qu'avec lui (j'ai 4 enfants) que j'ai ce genre de déconvenues ...

Pour illustrer un peu mon ptit monstre : il me croquait déjà les fruits de la coupe à fruit, une fois un camembert dans le frigo (avec le papier) qu'il a reposé tel quel (à 2 ans et demi !) et à l'extérieur, les fraises (avec les queues), croqué les tomates en les laissant accrochées (il savait bien qu'il ne devait pas ... j'ai d'abord cru à des nuisibles !!), les feuilles d'une jolie plante grasse rosée (ça devait avoir l'air appétissant) et puis des baies oranges qui poussent sur un arbuste à épines pourtant !

Il s'exclame souvent : "C'est très délicieux !".

Sans rire, j'ai déjà consulté parce que j'avais peur qu'il y ait un souci (des vers ?) vu comment et combien il aime manger, mais la pédiatre s'est gentiment moquée de moi. :oops: En plus, il est tout beau et svelte, tout en muscle et pas un pli de graisse !! :nahnahner:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

mariannefrance a écrit :
Ben oui ! :shock: :shock:

Mais j'avoue que mon fils est un peu particulier (déjà très gourmand) et il n'y a qu'avec lui (j'ai 4 enfants) que j'ai ce genre de déconvenues ...

Pour illustrer un peu mon ptit monstre : il me croquait déjà les fruits de la coupe à fruit, une fois un camembert dans le frigo (avec le papier) qu'il a reposé tel quel (à 2 ans et demi !) et à l'extérieur, les fraises (avec les queues), croqué les tomates en les laissant accrochées (il savait bien qu'il ne devait pas ... j'ai d'abord cru à des nuisibles !!), les feuilles d'une jolie plante grasse rosée (ça devait avoir l'air appétissant) et puis des baies oranges qui poussent sur un arbuste à épines pourtant !

Il s'exclame souvent : "C'est très délicieux !".

Sans rire, j'ai déjà consulté parce que j'avais peur qu'il y ait un souci (des vers ?) vu comment et combien il aime manger, mais la pédiatre s'est gentiment moquée de moi. :oops: En plus, il est tout beau et svelte, tout en muscle et pas un pli de graisse !! :nahnahner:
Tu vois bien que ton jardin n'est pas dangereux en plus il profite à ton fils :wink:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je suis comme Léontine, j'ai des doutes sur la toxicité de la V.Vierge à 3 pointes car je n'ai trouvé aucune indication à ce sujet et les baies ne sont pas très nombreuses,ce qui fait que les oiseaux se chargent de les manger.
Par contre comme disait qq'un, pour les feuilles, c'est énorme.

Merci pour les indications sur le sureau, cuit non toxique.
Nicole
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par sécotine »

bonjour,
de ce fait pour un mur exposé nord, tu peux mettre un hortensia grimpant qui te fera de belle fleur blanche.
J'ai une magnifique vigne vierge sur ma facade...(en ce moment elle est en train de virer au rouge, c'est vrai que c'est magnifique..) une contrainte cependant c'est qu'il faut la tailler souvent pour ne pas qu'elle aille jusqu'au gouttière...mais je n'ai pas de baie à ramasser car les oiseaux s'en charge.. il y a bcp d'insecte dedans de ce fait j'en ai quasiment pas ds ma maison.. :wink:
ce qui est fait n'est plus à faire...
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

Et un beau jasmin d'hiver, il n'y a pas de fruit et c'est tellement beau !
bon dimanche
Gillois
une petite photo pour le plaisirImage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »