Besoin de conseils pour planter mes rosiers

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Besoin de conseils pour planter mes rosiers

Message par BRAVY »

Bonsoir à toutes et à tous
Aujourd'hui j'ai "craqué" pour deux rosiers, un Paul Ricard et un autre moins cher, "Criterion" chez Tru.......................
J'ai acheté deux pots mais comment faire pour bien planter ?
merci de vos conseils
NICOLE
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Je me lance cet automne aussi dans le rosier en pot ... J'attends la livraison de ma commande chez Austin pour le mois de novembre (je crois d'ailleurs que tu as Golden Celebration sur ta péniche ?). Le sujet m'intéresse donc aussi beaucoup.

En attendant que des personnes plus expérimentées nous apportent leur éclairage, j'avais fait des recherches à ce sujet sur le Net et notamment sur les forums de Gardenweb où il y a des gens très au point sur les rosiers, et globalement les conseils qu'on retrouve c'est d'utiliser un pot d'une contenance supérieure à 40 litres et de plus de 40cm de profondeur, d'utiliser un bon terreau éventuellement additionné d'un peu d'argile, de perlite ou de vermiculite, de compost et éventuellement de superphosphate. Puis engrais à libération lente au démarrage de la végétation. Par la suite être trés vigilant sur les arrosages, le substrat ne devant pas sécher.
Certains supplémentent encore l'engrais à libération lente par un appoint d'engrais liquide mais personnellement je trouve ça un peu périlleux.

Tes rosiers sont en godet ou à racines nues ?

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Les rosiers sont en pots, comme ils venaient d'arriver, ils étaient humides, je vais les planter ce week-end alors j'espère une réponse, demain je vais acheter les pots (assez grands) puisque mon lieu de travail se trouve à 50 mêtres de chez Tru......... c'est mortel mais tellement attirant ! et je prends le bus alors le soir je ne passe pas inaperçu mais tant pis, de toute façon je ne conduis pas (pas de permis donc pas de voiture)
je n'ai pas de Golden Célébration mais j'aimerai bien car c'est un très beau rosier, mon voisier a un très beau rosier orangé, je ne sais pas si il est très parfumé (trop loin pour sentir) je vais demander le nom, il est magnifique !
à demain ou à samedi, en attendant les réponses des gentils internautes de ce forum
NICOLE
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

bonsoir Barthelemy
C'est fait, j'ai planté mes rosiers, je croise les doigts, je te tiendrais au courant de l'évolution, le Paul Ricard de chez Meilland j'ai payé 14,90 euros et le Criterion, 5 euros, je ne sais pas si c'est raisonnable ? aucune notion des prix mais je me suis dis que chez truf................ça doit être les prix de la région parisienne !
bonne soirée à toi
BRAVY
vin

Message par vin »

Bonsoir

Tu peux ajouter de la corne broyée au fond de ton pot.
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Hello Bravy,

c'est bien ! tu as pris des pots de quelle taille ?

je suis en RP aussi, mais en grande banlieue limite campagne, les rosiers en godet sont tous entre 12 et 15€ dans les jardineries autour de chez moi aussi ...

Comme je te l'ai dit moi je ne les reçois qu'en novembre car ils sont à racines nues ... j'ai jamais rien planté à racines nues donc j'ai un peu peur mais bon on verra :lol: ... Je te tiendrai au courant de leur évolution aussi, mais bon d'ici le printemps on a le temps de voir venir !

Il y a quelques personnes sur ce forum qui sont un peu sceptiques sur la culture des rosiers en pots, donc j'avais hésité à me lancer, mais sur Gardenweb et Helpmefind.com on voit pas mal de photos de rosiers en pots qui se portent très bien, donc croisons les doigts !

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

bonsoir Barthelemy
Excuse-moi je n'avais pas vu ton message, par moment je ne suis pas avertie des réponse du site
Pour la grandeur des pots, je te dirais demain car il faut que j'aille voir sur la terrasse, en fait moi je me suis décidée un peu plus tôt que prévu car chez Tru..... les rosiers venait d'arriver, et comme j'y vais plusieurs fois par semaine (la rue en face de mon lieu de travail) je peux me rendre compte des arrivages
Pendant un moment je pensais à commander chez David Austin, mais c'est trop onéreux pour mon budget, par contre je pense que la qualité est là sans aucun doute
On se donnera des petites nouvelles de nos rosiers
Bonne semaine à toi
BRAVY
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Moi j'ai fait mon petit snob alors je les ai commandés directement chez Austin, c'est vrai qu'avec le port ca revient cher, mais sinon chez Truf' ils ont une douzaine de variétés d'Austin autour de 12€ en godet (ça doit être dans tous les Truf' car je les ai vus dans leur catalogue).
Ou encore hier chez Auchan ils avaient des Austin à 5€50 (Graham Thomas, Trasdescant, St Cecilia et Mary Rose), donc peut-être peux-tu essayer le Truf' du quai de la gare ou le Auchan de la pte de Bagnolet.

Moi j'ai acheté les pots hier, je suis trop impatient de pouvoir les remplir !
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjour Barthelemy
Non, non, tu ne fais pas le snob ! quand on aime les les plantes, on aime ce qu'il a de mieux et je pense que David Austin a des rosiers de toute beauté et surtout résistants, merci pour l'info de truf... et Auch......
bonne journée à toi, je me prssse un peu car je vais au travail (cette semaine : 9h15 - 18h bof ! je préfère 7h30 - 16h15, ça me laisse plus de temps libre, enfin faut pas se plaindre, avoir du travail c'est déjà bien
Bonne journée
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Coucou me revoilà
Les pots font 25 cm de hauteur et 30 cm de diamètre, j'espère que ce n'est pas trop petit ?
merci Vin pour le conseil mais hélas ils sont déjà en pots, mais le conseil est valable pour tout ceux qui vont planter leurs rosiers
je me demandais si je dois protéger les pots avec du voile d'hivernage, les racines sont-elles fragiles la première année ?
bonne journée et à +
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

J'avoue que moi aussi j'ai bien envie de me lancer la dedans, mais les expositions que je peux lui proposer ne sont peut etre pas trés adaptées :?
Alors je patienterais, puisqu'on doit déménager ... (à long terme mais bon!)
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Même pas un tout petit ? en le bichonant !
A =+
BRAVY
Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'en ais mis un en pot car je ne savais pas ou le mettre et bien j'ai été bien déçut pas de floraisons que du feuillage :(
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonsoir Hémero
Quel rosier as-tu planté ?

BRAVY
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai mis Michèle meilland
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Hello Bravy,

les conseils que j'ai lus à droite à gauche ont plutôt tendance à parler de pots de 45cm mini (j'ai pris des pots de 50 x 55 cm je crois) ... Mais au moins pour la première année je pense que ton pot devrait suffire, après tout on voit des rosiers tout à fait corrects dans des pots de cette taille en jardinerie ... J'ai d'ailleurs lu des messages de jardinautes qui trouvaient que leurs rosiers poussaient mieux si ils ne les mettaient pas tout de suite dans un grand pot (les 45cm et +, ce serait pour les garder à long terme dedans, avec une taille des racines tous les trois ans).

Pendant que j'y pense, j'ai lu que tu avais le même problème que moi, à savoir que tu dois faire tes courses de jardin à pied et c'est vrai que se trimbaler des grands trucs comme des pots de 50 cm c'est pas évident, mais sur houra.fr ils vendent des produits Truf', notamment grands pots et sacs de terreau, au même prix qu'en magasin et la première livraison est gratuite.

Sur helpmefind.com/roses ils conseillent généralement de protéger les pots si les températures descendent à -7°C, ce qui a peu de chances de se produire à Paris à mon avis.


Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

C'est dommage mais l'année prochaine tu aura sans doute de belles roses
en voici une photo en attendant

BRAVY

Image
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Coucou
Après quelques jours d'absence, je me suis apperçu que les deux rosiers que j'ai planté (Paul Ricard et Criterion) ont quelques "pousses" j'espère que c'est normal
A demain
NICOLE
Avatar de l’utilisateur
Ingalls
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 01 nov. 2007 15:42
Localisation : strasbourg

Message par Ingalls »

bonjour Bravy!

ben je serais plutot étonné du contraire, non?
heuresement qu'il pousse :wink:

sinon j'ai aussi planté des rosiers sur mon balcon.

il ne faut oublier de buter le point de greffe la premiere année pour pas qu'il se desseche.

@+
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjour Ingalls
ouf ! je n'ai jamais planter de rosier achetés "en contener" je vais les bichoner
ça fait du bien après plusieurs jours d'absence de retrouver sa petite terrasse, de plus je suis assez casanière après le boulot j'aime bien m'occuper de mes plantes et si il fait trop froid je brode ou je tricote (j'ai horreur des magasins) je dois être une E.T
Bon dimanche
BRAVY
une photo du mini-rosier (prise ce matin)
Image
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Hello ... des nouvelles de mes rosiers ...

Juste pour dire que j'ai reçu ma commande de rosiers Austin il y a une quinzaine de jours ...

Ils sont très beaux ... enfin je n'aurais jamais cru dire ça d'un tas de branches nues :D ... mais comparativement aux rosiers qu'on voit dans les jardineries et aux Austin que j'avais vu en hypermarché, ça n'a rien à voir ... Là ils ont vraiment de grandes et longues racines et au moins quatre grosses tiges. Enfin, on jugera réellement le tout au printemps prochain ....

Par contre l'inconvénient du coup c'est qu'il faut vraiment prévoir de grands pots pour les planter sinon il n'y a pas suffisamment de place pour étaler les racines ... 40cm de diamètre c'est vraiment le mini, j'ai pris des pots de 45 à 75 litres, et franchement dans les pots de 45 litres certaines variétés ne rentraient pas ...

Enfin je déconseille à tout le monde de vouloir planter une dizaine de rosiers à racines nues en pot au mois de décembre :D ... C'est un travail épuisant par un temps de m***

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Super contente pour toi Barthélémy, en effet ils sont grands donc plus avantageux pour une meilleure plantation et et un bon départ
une petite photo de temps en temps pour nous tenir au courant
bon week-end à toi

BRAVY
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Re: Besoin de conseils pour planter mes rosiers

Message par barthelemy »

Hello tout le monde ...

des nouvelles de mes 11 rosiers plantés l'hiver dernier sous la pluie et le froid ...

J'ai eu aujourd'hui mes premières roses, sur Pat Austin, Molineux et Ambridge Rose (on peut cliquer sur les images pour les agrandir) ...

Pat Austin

Image

Image

Image

Ambridge Rose

Image

Molineux

Image

Je suis particulièrement content de Pat Austin, en dehors du fait que je trouve les roses vraiment grandes et belles, l'arbuste en lui-même est très vigoureux (il y a trois nouvelles tiges qui sont en train de partir du pied), avec un forme arquée bien adaptée à la culture en pot et un beau feuillage brillant. Molineux et Ambridge Rose sont plus petits et plus raides.

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour planter mes rosiers

Message par BRAVY »

Coucou
Mon Criterion m'a fait une belle rose et demain je pense en avoir plusieurs, mon Paul Ricard est un peu en retard par rapport au premier
Bon dimanche
rosier Criterion 25 novembre 2007.jpg
Rosier Critérion 08 mars 2008.jpg
criterion 4 mai 2008.jpg
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseils pour planter mes rosiers

Message par BRAVY »

Puis :
criterion 06 mai 2008 001.jpg
criterion 06 mai 2008.jpg
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »