Pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Pomme de terre

Message par gomera »

J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il ne fallait pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le composteur car elles peuvent contenir des produits anti-germes.
Que faire de celles "Pasteurisées à froid" c'est à dire irradiées ???
IShot

Message par IShot »

Bah, il reste encore quelque chose d'utile dans ces pdt ? Je comprend pourquoi les pdt du jardin n'ont rien de comparable à celles du magasins.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Pomme de terre

Message par Polo1916 »

gomera a écrit :Que faire de celles "Pasteurisées à froid" c'est à dire irradiées ???
:?: :?: C'est-à-dire???
Vous trouvez ça où? Dans quel emballage et peut-on voir l'étiquette de traçabilité si possible??

Je dis ça parce que je vend environ 40 000 tonnes de patates par an. Je suis en contact journalier avec tous les opérateurs de la filière et j'ai jamais vu ni entendu parler de ça :?:
IShot

Message par IShot »

On te le cache bien alors. Fait une recherche sur le net sur "irradiation des aliments". Ou commence par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiation_des_aliments
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

IShot a écrit :On te le cache bien alors. Fait une recherche sur le net sur "irradiation des aliments". Ou commence par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiation_des_aliments
Y'a pas ça en pommes de terre.
Des essais ont été effectuées en petites cellule mais sans résultat car trop couteux et trop lourd à mettre en pratique.
Toute les semaines, je lis presque toute la presse consacrée à la pomme de terre et je ne me souviens pas d'avoir lu beaucoup d'articles sur le sujet.
Que l'on me donne un nom de producteur qui réalise cela, je file voir de suite :wink:
IShot

Message par IShot »

Mais ce ne sont pas les producteurs qui utilisent cette méthode, ni même les négociants, c'est ensuite dans la chaine que c'est utilisé...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Donc pour des produits transformés ?
Parce que là, gomera parle d'épluchures de pommes de terre??

J'y comprend plus rien :lol:
IShot

Message par IShot »

Ben il devrait donner l'origine de son sac de pdt.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

IShot a écrit :Ben il devrait donner l'origine de son sac de pdt.
Oui, j'aimerais bien et avec l'étiquette si possible ou le polybande, et une photo si c'est pas trop demander :lol: :lol:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Pasteurisation froide

Message par gomera »

Je voudrais couper court à toute polémque stérile et m'excuser aupès de ceux que j'ai pu vexer bien involontairement.J'avoue que j'ai fait un rapprochement trop rapide entre pasteurisation froide qui existe, anti germe et pommes de terre. En effet celles ci ne sont jamais citées dans les produits traités et la vérité se doit d'être dite.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Tu n'a engendré aucune polémique ni véxé personne gomera :D

Les traitements antigerminatifs doivent être impérativement stipulé sur les étiquettes de traçabilité. C'est la loi!
Y'a pas de cachoteries, il faut arrêter la paranoïa. Et souvent, les gens pensent beaucoup de choses par manque d'informations. D'ailleurs, si tu veux des informations, n'hésite pas à demander :wink:

Au fait, je suis toujours curieux au sujet des pommes de terre que tu as cité plus haut :wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Il n'y a pas de paranoïa. Je n'ai jamais vu un sac de pommes de terre irradiées et je l'avoue à nouveau. Les mots tubercules, anti-germe m'ont fait penser aux pommes de terre. Je vous fais entièrement confiance dans votre volonté de nous rassurer.
IShot

Message par IShot »

Par contre, j'ai déjà vu ce logo quelques part, et comme je lis souvent les ingredients sur les emballage (sans même y comprendre grand chose), j'en ai surement déjà mangé....
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »