Cactus malade !!!!!!

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Cactus malade !!!!!!

Message par minuro »

Bonsoir,

J'ai acheté un cactus il y a environ un mois à mon filston. Aujourd'hui nous venons de remarquer qu'il est tout blanc à un endroit (tâche de 3 cm x 1 cm environ). Comme si ça ne suffisait pas, il est mou.

Quelqu'un a-t-il un e idée de diagnostic ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Bonjour,

peux tu décrire les conditions de culture et nous dire si le problème est apparu dès les premiers jours ou seulement récemment ?

Une photo peut aider mais je pronostique d'ors et déjà un pourrissement par excès d'eau combiné probablement avec un manque de lumière.
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Bonjour,

Merci pour ta réponse mais je suis étonné que ce soit un pourrissement des racines. J'ai acheté ce ptit cactus il y a environ un moi. Je l'ai arrosé environ 2 semaines plus tard et tout semble bien se passé jusqu'à hier. L'arrosage en question avait eu lieu il y a presque 2 semaines je pense.
Il est placé en intérieur, derière une fenêtre.

Je n'ai plus d'APN pour le prendre en photo...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Effectivement, si tu ne l'as arrosé qu'une fois en un mois, ce devrait être suffisant et correct. Ça n'a peut-être pas été le cas avant l'achat surtout si tu l'as acheté en grande surface; l'arrosage est rarement celui qu'attends un cactus.

S'il est mou ce n'est pas un pourrissement des racines mais de toute la plante. Y-a-t'il un trou au fonds du pot. Il est fréquent de les voir vendus dans un pot fantaisie sans trou. Ce qui ne conviens pas du tout au cactus.

1 essaye de gratter la tache blanche pour vérifier si c'est en surface ou en profondeur.
2 Dépotes le pour vérifier l'état des racines et , le cas échéant, changer la terre.

3 Les euphorbes et certaines plantes à caudex sont beaucoup plus sensibles que les cactus. Alors, une question simple : Es-tu certain que c'est un cactus.
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Je ne conais pas grand chose en cactus mais s'il y y a une chose dont je suis sûr c'est que ça en est bien un.
Je vais faire ce que tu préconises mais ça semble mal engagé : il est encore plus mou qu'hier...

Merci encore
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »