Crassula malade

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ptikoala
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 24 mars 2005 21:24
Localisation : Bruxelles

Crassula malade

Message par Ptikoala »

Bonjour,

J'ai acheté cette petite crassula il y a quelques semaines.

Elle se portait à merveille, jusqu'il y a deux semaines... :?
La base des tiges sèche et les feuilles deviennent toutes dures comme du bois... Je ne l'ai pas changée de place, elle est sur le même meuble depuis son achat, pas de soleil direct, mais beaucoup de luminosité, et les autres plantes qui sont près d'elle sont en bonnes santé.
Cela pourrait-il être dû à l'arrosage? (trop peu, ou trop -> j'arrose 1 x par semaine, environ 2 cuillères à soupe d'eau, mais par le dessus, donc les tiges concernées sont mouillées quand j'arrose).
Oui bien est-ce une maladie??
Bizarre car elle a fait des fleurs blanches, et elles fait des petits rejets sur certaines branches.

Voici le tout en image! Merci de m'aider!

Image
Je me découvre une nouvelle passion : le jardinage! Mais soyez indulgent(e)s, car je débute!
Avatar de l’utilisateur
Ptikoala
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 24 mars 2005 21:24
Localisation : Bruxelles

Message par Ptikoala »

Voilà la plante entière :

Image
Je me découvre une nouvelle passion : le jardinage! Mais soyez indulgent(e)s, car je débute!
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

c'est un Crassula perforata

si c'est la base des feuilles qui sèche ce n'est pas grave
si ta plante refait des pousses c'est qu'elle va bien

mais un cache-pot pour une succulente ce n'est pas conseillé, car il ne faudrait pas d'eau stagnante au fond :wink:
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
Ptikoala
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 24 mars 2005 21:24
Localisation : Bruxelles

Message par Ptikoala »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse!

En fait, j'ai mis des boules d'argile dans le fond du cache pot, car le cache pot était trop haut pour le pot d'une part, et d'autre part, je me dis que ça absorbe le trop d'eau (bien que je ne donne que très peu d'eau).

N'empêche, c'est assez laid les feuilles qui sèchent car je vais avoir de longues tiges sèches et des feuilles au bout :?
Comment y remédier? :|

Merci
Je me découvre une nouvelle passion : le jardinage! Mais soyez indulgent(e)s, car je débute!
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Je serai toi j'enlèverai effectivement le cache-pot comme l'a dit Giovanna et surtout les billes d'argiles qui absorbent effectivement l'humidité mais la garde et c'est ça le plus dangereux pour une succulente !
En fait faut que tu laisse ton pot normal sans artifices ni quoi que ce soit !
Et pour les tiges qui sèchent à la base ça se retrouve chez à peu près tout les sedums et chez certaines crassula comme la tienne, mais t'inquiètes à la saison de végétation de nouvelles pousses tendres viendront regarnir la base :wink: !

Voilà :D !
Avatar de l’utilisateur
Ptikoala
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 24 mars 2005 21:24
Localisation : Bruxelles

Message par Ptikoala »

Bonsoir et merci pour vos avis!

Je vais voir pour enlever le cache pot alors. Je n'ai pas envie de "tuer" ma plante! je la trouve trop jolie!

A bientôt!
Je me découvre une nouvelle passion : le jardinage! Mais soyez indulgent(e)s, car je débute!
Avatar de l’utilisateur
Ptikoala
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 24 mars 2005 21:24
Localisation : Bruxelles

Message par Ptikoala »

Bonsoir,

J'ai suivi vos conseils, mais ma crassula va de plus en plus mal! J'ai enlevé le cache-pot, ainsi que les billes d'argile, et cela depuis 3 semaines. Je l'arrose un min toutes les semaines. Elle n'est pas noyée. Et pourtant, elle sèche de plus en plus!

Qui peut m'aider?? :(

Image
Avatar de l’utilisateur
david cactus
Fleur de pipelette
Messages : 576
Inscription : sam. 17 janv. 2004 19:08

Message par david cactus »

je connait mieux les cactus que les plantes grasses
mais il me semble que les plantes grasses doivent hiverner tout come les cactus
c'est à dire plus une goutte d'eau durant l'hivers et dans une pièce ou la température est fraiche
mon site et mes cactus http://www.cactus49.info
Avatar de l’utilisateur
Ptikoala
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 24 mars 2005 21:24
Localisation : Bruxelles

Message par Ptikoala »

Ah ok.
Température fraiche, c'est à dire? Je peux la mettre dans ma véranda, mais la température est à peine 5° plus haute que dehors. Ou alors dans ma cuisine, jamais chauffée, environ 17-18°, sauf qu'on y cuisine et donc parfois il y fait plus chaud, quand je fais bouillir de l'eau pour pâtes etc..
N'est-il pas mauvais qu'il y ait des variations de température?
ou alors dans mon garage ou cave, peut de lumière et t° très fraiche?

Merci de m'aider. Je l'aime beaucoup, c'est si joli quand ce n'est pas sec :P
Je me découvre une nouvelle passion : le jardinage! Mais soyez indulgent(e)s, car je débute!
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Message par lollilop »

Moi, je l'ai dehors mais j'habite dans les Alpes Maritimes. Je pense que ta plante a trop chaud à l'intérieur. Peut-être que ta véranda lui conviendra mieux.
IShot

Message par IShot »

Ca m'étonerait que cette plante puisse conserver ses réserves d'eau avec seulement 2 cuillères à soupe d'eau par semaine.

On arrose les crassulas une fois par semaine du milieu du printemps à l'automne, 1 fois toutes les 3 semaines du mileu de l'automne à décembre et de février à avril. Et pas du tout en décembre et janvier.

Mais les arrosages doivent être normaux quand ils ont lieu. C'est à dire qu'il faut arroser suffisament pour que toute la motte soit un peu humide. Avec 2 cuillères, l'eau ne pourra jamais pénétrer assez profondément et va s'évaporer très vite. En gros, on arrose pour qu'un peu d'eau s'écoule par les trous de drainage, on laisse égouter et on vide la coupelle.

Une crassula trop arrosée a les "feuilles" qui deviennent molles et tombent quand on les éfleure. Pas assez arrosée, les "feuilles" ont l'air de se vider et sèchent.

Si la plante survit jusqu'au printemps, des racines vont apparaitre sur les tiges pendant l'été. C'est le bon moment pour les bouturer.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »