Terre imperméable...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Terre imperméable...

Message par Babytroll »

Bonjour à toutes et à tous !

Nouveau sur ce forum, je viens vous poser ma 1ère (et surement pas la dernière) question.

Ma terre de jardin est particulièrement imperméable une fois retournée... un peu gênant !
Pour ce qui est des massifs et petites plantations, une fois un ajout de terreau fait, le problème est quasi règlé, mais comment faire sur de grande surface ? (Potager par ex.)

Merci
ricofreddy
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 04 sept. 2006 9:47
Localisation : Saint Bohaire

Message par ricofreddy »

Bonjour, je pense qu'un jardin en ados serait une alternative intéréssante
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

Euh merci pour la réponse, mais qu'est ce qu'un jardin en ados ??
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Terre imperméable

Message par gomera »

Il y a une expérience à tenter avant l'hiver sur une partie du jardin potager: ajouter en bonne quantité fumier et compost. Retourner à grosses mottes et attendre le printemps. Si tout n'est pas décomposé privilégier les semis de courgettes et potirons.
S'il y a trop d'eau il ne reste plus effectivement qu'a semer sur des buttes.
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour et bienvenue Babytroll

Pouvez-vous déterminer le type de terre et la situation de votre jardin :?:
-limoneux
-argileux
-Pas sableux, sinon il n'y aurait pas de problème
-près d'un cours d'eau.
-Situation à l'ombre.

En attendant Gomera le dit avec juste raison..
Apport de beaucoup de matières organiques..

@+
ET NUNC BIBENDUM EST
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

Houlà que de réponses !!

FAREWELL : Le terrain est plein sud entre un champ (maïs, sud) et une fôret de pins (à l'est). La terre est ,je pense, sablonneuse justement... très légère une fois travaillée et apparament composée d'une bonne partie de sable. (Landes, pins,....)

Gomera : "retourner à grosse motte", c'est à dire à la bêche et non au motoculteur ? Désolé je débute... :D
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Pourtant un sol sableux va sècher assez rapidement..
Votre terre ne laisserait pas rentrer l'eau, si elle est imperméable :?:
ET NUNC BIBENDUM EST
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

C'est là tout le mystère...

J'explique :

Au printemps dernier, j'ai retourné à la bêche mon potager (70m² aïe le dos), j'ai semé, planté... pas de soucis, la terre absorbait l'eau.

J'ai créé un mini massif, puis un autre très récemment où je vais planter les bulbes.
Le premier, il n'y a eu aucun ajout de matière organique et lorsque j'arrose, je suis obligé de biner pour faire pénétrer l'eau, sinon elle glisse sur la surface.
Le second, ajout de terreau pour test, et là l'eau est relativement bien assimilée par la terre, sauf aux endroits où il y a moins de terreau.

Idem pour les pots remplis de terre du jardin, il ne boivent pas, mais alors pas du tout !

Donc je me demande si au printemps prochain, le potager une fois retourné absorbera l'eau ou pas...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Babytroll a écrit :Houlà que de réponses !!

FAREWELL : Le terrain est plein sud entre un champ (maïs, sud) et une fôret de pins (à l'est). La terre est ,je pense, sablonneuse justement... très légère une fois travaillée et apparament composée d'une bonne partie de sable. (Landes, pins,....)

Gomera : "retourner à grosse motte", c'est à dire à la bêche et non au motoculteur ? Désolé je débute... :D
bonjour au Landais
je suis Landaise mais moi je suis dans l'argile :lol: ta terre est perméable (laisse passer l'eau) et en plus pauvre puisque c'est du sable ceci dit tu va pouvoir planter des plantes de terre acide en faisant attention à l'arrosage ou alors opter au départ pour des plantes de terrain sec si tu ne veut pas te prendre la tête avec l'arrosage ,l'ajout de matière organique tu aurais dut le faire en mélange quand tu a planté c'est sûr que si tu l'a mis en surfaçage l'eau a plus de mal à pénétrer :wink: de toute façon l'an prochain tu ne te posera même plus la question ton sol sera une éponge il y a une jardinaute en Haute Landes si elle voit ce post elle va te parler du Pays :lol: car elle a beaucoup de mal avec l'arrosage plus elle arrose et moins ça se voit vous vous ne risquez pas d'avoir des mottes à retourner :lol:
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

Bon et bien à ce que je vois les Landes sont bien représentées sur ce forum...
jeannotin a écrit : ta terre est perméable (laisse passer l'eau) et en plus pauvre puisque c'est du sable
Euh, non elle est bien imperméable, elle ne laisse pas passer l'eau...me serais-je mal exprimé avant ? Quoi qu'il en soit, si je rajoute de la matière organique en "profondeur", le problème devrait être résolu ? non?!

Pour ce qui est de la pauvreté, oui je pense qu'elle l'est, mais je vais essayer de trouver du fumier pour la préparation du potager.

Merci pour toutes ces réponses.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Babytroll a écrit :Bon et bien à ce que je vois les Landes sont bien représentées sur ce forum...
jeannotin a écrit : ta terre est perméable (laisse passer l'eau) et en plus pauvre puisque c'est du sable
Euh, non elle est bien imperméable, elle ne laisse pas passer l'eau...me serais-je mal exprimé avant ? Quoi qu'il en soit, si je rajoute de la matière organique en "profondeur", le problème devrait être résolu ? non?!

Pour ce qui est de la pauvreté, oui je pense qu'elle l'est, mais je vais essayer de trouver du fumier pour la préparation du potager.

Merci pour toutes ces réponses.
allons bon! :lol: quand on met un imperméable quand il pleut en principe on est pas mouillé tu est d'accord? ton sol étant sableux il ne retient pas l'eau l'eau séche très rapidemment le sol boit tout et c'est comme si tu n'avait pas arrosé, le contraire d'un sol lourd comme chez moi ou l'eau stagne en hiver et l'été le sol est dur en surface mais humide en dessous, toi tu peut creuser 2m tu n'aura pas d'humidité le sable c'est cela dans quel endroit est tu dans la Lande?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

Je crois effectivement que l'on ne se comprend pas... :D

C'est justement le cas, l'eau ne pénètre pas dans la terre, elle reste en pellicule sur la surface de la terre et n'est pas bue... en gros ça a le même effet que si j'arrose de la bâche à bassin.

C'est pour ça que je ne comprend pas, vu que la terre est apparament sablonneuse, pourquoi l'eau n'est elle pas bue.

Et concernant l'humidité, j'ai creusé une marre au printemps, 80 cm de profondeur, la terre est légèrement humide mais sans plus.

Je me situe à côté de Mont de Marsan.

On va y'arriver !
IShot

Message par IShot »

La description ressemble à une terre limoneuse. Les terres lourdes (riche en argile) laissent pénétrer l'eau, doucement mais ca rentre. Par contre si c'est du limon, dès que c'est mouillé, ca forme une péllicule imperméable.

Si ca peut aider...
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

Oui je pense que ça peut aider merci Ishot.

J'avoue je ne suis pas du tout câlé en type de substrat...alors j'ai peut être induit tout le monde en erreur en parlant de terre sablonneuse.

Physiquement elle se présente comment la terre limoneuse ?
IShot

Message par IShot »

Quand c'est sec, a du sable, un peu brun tirant sur le gris. Une fois mouillé, à de l'argile jaune/brun.

Tu pourras voir quelques exemples là : http://www.isara.fr/fr/profilcultural/comportement.htm
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

Pour la couleur à sec, c'est ça, brun/gris.

Une fois humidifié, ça ressemble à la photo du lien (battance).
IShot

Message par IShot »

Donc, voilà, c'est presque sûr que c'est une terre limoneuse. Ca explique le peu de perméabilité une fois mouillé.

Maintenant comme solution, ce n'est pas en un an que tu vas avoir une terre facile à travailler. Le limon a l'inconvénient d'empêcher l'eau d'entrer (et de sortir), mais aussi l'air et ça c'est beaucoup plus grâve.

Soit tu apportes beaucoup de matière organique, d'abord en surface, mais aussi en profondeur, soit tu fais un potager sur butte, mais l'un comme l'autre vont demander des années avant d'avoir un bon équilibre.

Ce que je ferais personellement (ca n'engage que moi), c'est d'abord de créer une couche d'humus, avec du compost ou du fumier, pour déjà avoir une bonne terre en surface. Ensuite, je semerais de l'engrais vert ou des plantes à racines pivotantes, pour qu'elles puissent ameublir et creuser le sol pour toi. Avec des espèces annuelles, les racines vont se décomposer dans le sol l'hiver, laissant de l'espace pour l'air et l'eau pénétrer. A force, la couche d'humus va devenir de plus en plus épaisse, surtout si tu continues à ajouter du compost au dessus d'année en année. Les vers de terre vont apprécier et faciliter encore le boulot en aérant bien le sol. Et plus il y aura d'air, plus il y aura de vie. Il faut aussi impérativement éviter de marcher sur la terre, donc travailler par planche de culture pas trop large. Bien pailler en été pour éviter tout désèchement du sol et les lavements par les pluies. Ne jamais laisser le sol nu, soit il y a des plantes, soit du paillage. Le paillage peut être incorporé au labour, il se décomposera aussi dans le sol.

Voilà, bon courage. :wink:
IShot

Message par IShot »

Je viens de me relire, et j'ai peur de ne pas avoir été assez clair sur un point : l'air.

Si tu injectes de la matière organique sous du limon, elle ne décomposera pas par manque d'air. Donc si tu veux incorporer quelques choses au sol, sous la surface, il faut absolument que ce soit déjà décomposé, donc du compost bien mûr ou du fumier composté. Tout ce que tu mettras dans le limon et qui n'est pas encore décomposé restera en l'état pendant très longtemps (jusqu'a fossilisation même). Donc tant que tu n'as pas une couche d'humus assez conséquente, évite de travailler le sol en profondeur.
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

Ok, voilà qui est clair... mais ennuyeux :(

Je n'ai plus qu'à m'armer de patience, même si ce n'est pas mon fort.
Etant en location, ça m'embête d'autant plus, mais bon, qui sait pour combien de temps je serais dans cette maison...alors au boulot !!

Merci à vous tous pour toutes ces explications.

A très bientôt pour d'autres questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Babytroll a écrit :Je crois effectivement que l'on ne se comprend pas... :D

C'est justement le cas, l'eau ne pénètre pas dans la terre, elle reste en pellicule sur la surface de la terre et n'est pas bue... en gros ça a le même effet que si j'arrose de la bâche à bassin.

C'est pour ça que je ne comprend pas, vu que la terre est apparament sablonneuse, pourquoi l'eau n'est elle pas bue.

Et concernant l'humidité, j'ai creusé une marre au printemps, 80 cm de profondeur, la terre est légèrement humide mais sans plus.

Je me situe à côté de Mont de Marsan.

On va y'arriver !
à côté de Mont de Marsan tu peut avoir les deux terres très sableuse je connais des jardins sur les alentours de Mont de marsan et deux plus précisemment à Canenx et je peut te dire que s'est vraiment sableux si tu n'arrose pas tout crève là pas de soucis la terre pompe tout s'est très drainant par contre s'est vrai qu'il existe aussi dans certains endroits des terres un peu plus limoneuses voir même légérement argileuse et toi tu est peut être dans un de ces endroits si il cultive du maîs près de chez ce ne peut être du sable dans le sable ils cultive des asperges :lol: ceci dit dans toute la périphérie de Mont de Marsan je connais des jardins et pas trop mal du tout :wink: de toute façon dans ces secteurs je planterais des plantes qui supporte bien le manque d'eau à moins d'avoir l'arrosage automatique les plantes de terrain frais sont à banir et pourtant vu l'acidité du sol on peut se faire de très beaux jardins de plantes terrain frais comme rhodos camellias acer et autres le seul ick c'est l'arrosage si tu est intéressé je te donnerais le télé. d'un ami qui habite à Canenx il a un jardin très intéressant et ce fera un plaisir de te le faire visiter ça te donnera une idée où situer ton sol par rapport au sien voilà peut pas mieux te dire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

Je suis dans le coin que depuis peu, mais il est vrai que j'ai apperçu quelques jardins symapthiques...

Pour ce qui est des plantations autour de chez moi... Maïs (juste le long de mon terrain), asperges (à 200m) et des pins (au bord du jardin encore).

Pour l'arrsoage automatique, c'est en prévision...

Merci pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Babytroll a écrit :Je suis dans le coin que depuis peu, mais il est vrai que j'ai apperçu quelques jardins symapthiques...

Pour ce qui est des plantations autour de chez moi... Maïs (juste le long de mon terrain), asperges (à 200m) et des pins (au bord du jardin encore).

Pour l'arrsoage automatique, c'est en prévision...

Merci pour ces précisions.
alors si l'arrosage est prévu tu va pouvoir te régaler dans toutes les plantes de terre acide :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Babytroll
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 17 oct. 2007 15:54
Localisation : Landes

Message par Babytroll »

On verra tout ça au printemps prochain... parceque là ça comment à être limité ! Et vu les gelées qui ont commencées...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Le scories de résidu de sucrerie, font un apport de calcaire, qui permet de pouvoir travailler le limoneux, tout en apportant énormément d'engrais.

Cependant, je pense que cela est réservé aux grandes régions de production betteravière.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »