Mon 1er Betta splendens

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Mon 1er Betta splendens

Message par Sychriscar »

Bonsoir tout le monde !

Un petit post pour vous présenter mon tout 1er Betta :D Il est vraiment joli, j'ai eu beaucoup de chance de trouver en animalerie une telle couleur. Son seul défaut c'est sa machoire un peu avancée mais comme je ne cherche pas la repro et que ça ne l'empeche pas de vivre normalement, tout va bien :wink:

Quelques photos du monstre =


Image

Image

Image

Image

Il vit pour le moment dans un 20 litres, mais j'ai l'intention de bientot le faire passer dans un 54 litres que j'essayerais de rapprocher au maximum de son milieu naturel avec une alternance des saisons humides et sèches, ceci pour ne pas le bloquer dans seulement 25 litres mais pour ne pas non plus l'épuiser dans 50 litres.

Je vous tiens au courant de son évolution :wink:

Une petite vidéo de son comportement : il réagit vachement au miroir :P
http://tousmesbacs.blogspot.com/2007/10 ... ndens.html
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

Bonjour,

Je ne suis pas fan des betta, mais le tient a vraiment de l'allure. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Merci beaucoup c'est gentil :D :oops:
Avatar de l’utilisateur
scolastique
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : sam. 07 avr. 2007 17:28
Localisation : vosges

Message par scolastique »

bonjour a tous
super le betta, j'ai eu et encore aujourd'hui ,mon betta est bleu , n'oubliez pas que ce combattant ne supporte pas d'autres poissons qui portent de grands voiles ni un autre mâle betta , il se plait mieux dans une petite quantité d'eau
bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

:love: Il est vraiment très beau ton Betta, Sychriscar !!! :bravo: pour les photos et la vidéo !!!
( :top: aussi d'avoir choisi en fond musical la chanson d'Elvis).

Moi aussi, j'adore les Betta Splendens. C'est l'un de mes poissons préférés. J'en ai eu des bleus (plusieurs nuances), quasi turquoise, blanc, rouges, mauve... et c'était un plaisir de s'en occuper et de les admirer.

A présent, je n'en ai plus :cry: . Ma décision de ne plus en racheter vient du fait que je leur donnais exclusivement des aliments vivants tels les vers de vase, daphnies, artemias... et que les commandes avec mon animalerie ne suivaient plus et devenaient très irrégulières.

Et toi, que lui donnes-tu à manger :?:
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Si je puis me permettre, installer ton betta dans un 54l est une erreur. Le betta n'a pas besoin, au contraire du poisson rouge (on ne le dira jamais assez) d'une grande quantité d'eau pour être bien. Une hauteur d'eau de 20 cm maxi est largement suffisante pour lui, donc ne le passe pas dans un 54l même un 20 l est un trop grand volume...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Je n'ai pas l'intention de le mettre dans 54 litres en permanence mais de me rapprocher au maximum de son milieu naturel.

Il faut savoir que le Betta a développé son système de respiration particulier au cas où il se retrouverait dans un petit volume d'eau, type flaque d'eau, lors des sécheresses. Or en Asie, son pays d'origine, la mousson vient après la sécheresse et beaucoup de témoignages indiquent que leur Betta a complètement changé de caractère en passant dans un volume un peu plus grand.

Il passera de novembre à mars dans environ 20 litres d'eau et de avril à octobre dans un peu moins de 45 litres. J'ai donc dans l'idée de lui permettre de se dégourdir un peu par rapport aux 20 litres mais au moins de ne pas s'épuiser pendant des années dans 45 litres.

Dire que les Betta vivent dans des flaques d'eau c'est oublier la mousson pour justifier le fait de les faire vivre dans un ou deux litres (et moins !) toute leur vie. C'est totalement contre nature, ils ont besoin d'un minimum de nage.

Les combattants ont quand même un certain dynamisme, leurs voiles les empêchent de nager très rapidement mais ils peuvent piquer de jolis sprint. Il faut surtout veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de courant ni trop de hauteur d'eau :wink:
Zoubidouille
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 oct. 2007 16:59
Localisation : Tenoctillan (exolandia.com)

Message par Zoubidouille »

sympa ton clip :D

jolie poisson
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Perso, je pense qu'il ne faut pas mettre de miroir dans l'aquarium. J'ai connu plein d'histoires tragiques autour des miroirs. Les poissons sont morts chez plusieurs personnes suite à sa mise en place !!!

Rosa
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

C'est pour ça qu'il faut éviter d'acheter des aquariums avec un miroir intégré si on veut un Combattant, à force cela les énerve et les épuise.

Par contre lui montrer quelques minutes par jour est un exercice pour lui et lui permet de se défouler :wink:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

C'est sûrement parce que tout mes amis qui ont eut des morts avaient mit leur miroir en permanence, alors !

Rosa, :D
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

J'ai élevé des Combattants pendant plusieurs années quand j'étais ado!

Un réel souvenir magnifique car ce poisson n'est vraiment pas comme les autres ;)

Bon courage et bonne chance avec le tiens !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »