Les lapins m'énervent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sylvie

Les lapins m'énervent

Message par Sylvie »

Bonjour
J'ai 8000 m2 de jardin et depuis quelques mois des lapins sont apparus.
J'ai peur d'être envahis :evil: .
Pourriez vous me conseiller une solution s'il en existe :( , d'autant plus que j'ai commencé un potager cette année. Gloups !!!
Merci d'avance.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

demande dans les comerces horticol il on des pieges qui doive couter pas plus que 3 €
ces simples a utiliser
le seul probleme c'est qu'il faud les tuer
autrement je sais qu'il existe de la nourriture a metre dans les endrois de passage des lapins il les manges et sa les castres
mais je ne sais pas si il y en a dans le comerce?
ces mon pere (agriculteur)qui avai se produit?
si tu veut je lui demanderai la prochaine fois
smart
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

lapins

Message par hendy »

Il se vend sur le commerce un petit fil d' alton( fil métallique) dont on se sert pour faire des collets.. et ce genre de trappage mérite un essais...localise leurs voies de circulation.. faites des ouvertures et créent des petits murets de branches ....le lapin circule presque toujours par ses chemins....poser vos collets le soir et ramasser au matin.. tourner le collet le jour(chat)....attraper un lapin voila une bonne facon de garnir un repas.. placer les collets à 7 cm du sol car les mouffettes passeront sous le collet... attention certains secteurs interdisent la prédation..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour Sylvie :D
De la simple ficelle à botteleuse imbibée dans du Gas oil. Tu la place par terre autour de l'espace que tu veux protéger et ... le tour est joué.
Tu ne fais pas de mal aux lapins et eux ne font pas de mal à tes plantations. Mon père l'a fait et je peux te dire que la différence se voyait avant et après la pose de la ficelle. De plus, ça ne sent pas le gas oil.
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Oh !!! Pourquoi tant de haine (ou d'appétit ! ;o)))
Mon oncle avait eu le même problème en Normandie...Il l'a résolu en entourant complètement son terrain avec un fil spécial, enduit d'une substance répulsive pour les lapins...je crois que ça se pose par terre...et que ça dure un an...mais je suis bien incapable de te dire où il l'avait trouvé, hélas...Et pour 8000 m2, il doit falloir pas mal de fil !
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Sylvie, c'est si mignon les lapinous!

Moi j'ai des merles et des taupes, ces dernières font mourir mes jeunes plantes, les merles détruisent les paillages, il faut vivre avec la nature et les animaux, mets du grillage pour protéger ton potager des petits lapins, par pitié, faut pas tuer les gentils animaux, ils font partie de la nature, seulement les empêcher d'aller où on ne veut pas qu'ils aillent :vole:

Bisous
Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

un peu de documentation sur le sujet ?
http://www.agri29-legumes.com/Choux%20M ... lapins.htm
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On a pas tué les chats gratteurs (coucou Zéphi.... :wink: ), je préfère les solutions pacifiques pour les petits lapins....

Cathie :D
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

lapin

Message par hendy »

Je trouve que l' on sentimentalise beaucoup trop sur ses bêtes.. ils sont en surpopulation dans beaucoup d' endroit.. en Australie ils sont devenue un fléau..s' ils n' étaient pas chassé dans mon secteur ils seraient en surnombre.. le trappage du lapin de garenne pour mon frère l' an passé 49 et cette année 48.. et le pistage martelle encore la neige...soyez concient que la prédation raisonnée aide au maintient des populations et si vous ne réagissez pas vous payerez....non non pas sur mon terrain..
qui va les nourrir.. c' est une forme d' hypocrisie malicieuse...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

hendy, tu dramatises...il y a un temps et un lieu pour tout !
Il y a tant de chasseurs qui ne demandent qu'à tirer...on n'est pas obligé de mélanger jardinage et chasse !!!
On peut ne pas vouloir chasser les lapins soi-même dans son jardin d'un côté, et avoir une opinion personnelle (pour ou contre) de l'autre, en ce qui concerne la chasse, les animaux en surpopulation et le moyen de limiter celle ci...
Ce que tu évoques peut se discuter, mais je ne pense pas que ce forum soit un bon endroit pour ça...es-tu d'accord?
Bises
Zéphirine
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

lapin

Message par hendy »

... je suis d' accord.. j' aime les lapins.. j' en ai eu étant jeune et je suis concient que l' on fait de l' horticulture... je pense à mes plantes pour le printemps... excuse...je déteste le ""pas dans ma court''"" et le manque de rigueur...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Je te comprends très bien Hendy, je suis en colère souvent lorsque je découvre que des animaux ont détruit un travail qui m'a pris du temps et que j'avais fait soigneusement :cry:

Et puis, avec le temps, j'ai pris la résolution de placer quelques défenses passives à quelques endroits, et de laisser faire ailleurs, je remets en place de temps en temps.

J'ai adopté la devise qui se trouve en-dessous :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai jamais tué tous les chats du quartier parce qu'ils déterraient mes camélias.... même si ça m'exaspérait tous les matins....

A force, ils ont fini par partir, j'ai du les décourager à force de leur mettre des obstacles pour gratter (des épaisseurs de paillis et des pierres)....

Je suis l'avis de Rhodos et Zéphi.... et je ne tiens à m'engager sur d'autres discussions bien moins pacifiques.

Cathie :D
PHILIBERT
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 09 déc. 2003 15:29
Localisation : NORD

Lapins

Message par PHILIBERT »

Bonjour Sylvie
Si tu as un grand terrain et beaucoup de lapins il faudrait repérer les rabouillères.C 'est à peu près le moment.
Achète un chat, c'est très efficace contre les mulots et les lapereaux...et c'est naturel.
enfin si tu veux poser des collets utilise de préference du fil de cuivre
PHILIBERT
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Un chat c'est moins barbare qu'un collet.... mais ça gratte....

Cathie :D
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

lapin..

Message par hendy »

Cathie.. pense à ton chat qui revient à la maison le museau taché de sang..
la facon de voir ce sujet est plus que personnel..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai pas de chat, je ne les apprécie pas en général.... pas seulement quand ils déterrent mes plantes. J'échappe aux lapins, de temps en temps, j'ai des taupes....

Je ne me vois pas poser des colets, c'est tout.... :cry:

Pour les chats, ma seule aurait été un ... pistolet à eau, si seulement ils m'avaient attendue.....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Cathie, tu sais, si tu as des chats ils ne font pas de dégâts chez toi et empêchent ceux des voisins de venir gratter au pied de tes plantes, j'avais trois chats magnifiques, j'en ai perdu un et j'ai eu énormément de peine, il était si attachant, une personnalité incroyable, un vrai dialogue avec ce minou, il avait le sida du chat, je m'y attendais et j'ai dû l'apprendre à ma plus jeune fille, beaucoup de peine tout çà, il en reste deux que je cageole d'autant plus, je fais leurs caprices :wink: , deux peluches qui me rendent cent fois l'amour que je leur donne... Je t'assure que ces animaux sont adorables.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu sais, Rhodos, j'adore les chiens.... j'en ai eu un que j'adorais. Je n'ai pas d'animaux à cause des allergies....

Je n'ai jamais aimé les chats, quels qu'il soient.... mais pas de là à leur poser des pièges.

Ce sont les chats de mon quartier qu'on laisse à l'abandon et qu'on ne nourrit pas qui viennent déterrrer mes camélias...

Je préfère les éloigner, comme pour les lapins... je suis assez pacifique de nature....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: lapin..

Message par Captain Igloo »

hendy a écrit :Cathie.. pense à ton chat qui revient à la maison le museau taché de sang..
la facon de voir ce sujet est plus que personnel..
hendy

pense à ton chat.........surtout pas près d'un puits....
rrrrrrrrrrr
:wink:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Cela ne se commande pas Cathie, surtout si tu es allergique aux poils d'animaux, je ferais comme toi si c'était mon cas :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca a été un soucis à la construction de la maison comme on est tous les quatre allergiques...

Enfin, sans moquette, tapis, double rideaux, canapé en tissus, c'est très vivable....

J'aime bien les animaux, chez les autres, comme je ne reste jamais très longtemps, je n'ai pas le temps d'être trop malade.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

M'enfin Sylvie, faut pas toucher aux lapins...

C'est une chance que tu as d'héberger un peu de vie authentique sur ton terrain.
D'ailleurs pourquoi avoir un terrain de 8000m² si on ne veut pas le laisser un tant soit peu à la nature? Parce qu'on a payé le terrain, on est roi sur la vie qui s'y dévelopait avant notre arrivée? Bétonne toute la superficie comme ça t'es sûre qu'aucun intrus animal n'y pénetre.
En plus, franchement, c'est pas mignon de voir gambader des p'tites bêtes en liberté? Pense à tes enfants qui s'émerveilleront de découvrir la vie des animaux...
Sais-tu seulement que tu as là la tondeuse à gazon la plus économique qui soit?!
Et si tu ne veux pas les héberger, pense au moins aux solutions non-agressives qui ont été citées plus haut, s'il te plait!

Nous qui aimons tous la nature, arrêtons un peu d'essayer de la coloniser et d'y imposer nos règles d'humains, non? Qu'en pensez-vous?

M@rie
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Je suis d'accord Marie, à nous de placer des limites défensives aux endroits sensibles, pour le reste la nature se débrouille mieux que nous pour conserver un équilibre.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Près de chez moi, un voisin avait sur une partie de son terrain (cloturée), elevé des lapins. On l'appelait le terrain des lapins et le grand plaisir de mes filles, quand on allait chercher le pain (elles étaient petites et le terrain a été construit depuis) était de leur donner à manger. Tous les gamins du quartier connaissait.

Le propriétaire ne se préoccupait pas de tondre son gazon, mais plus des petits rigolos qui venaient lui chiper ses lapins.

Tu peux toujours cloturer les espaces sensibles (potager)... et suivre les conseils pacifiques que l'on t'a donnée.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »