Monter l'eau à 9 mètres pour un mur végétalisé

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Monter l'eau à 9 mètres pour un mur végétalisé

Message par Mr Happy »

Bonjour,
Dans le cadre d'un pignon extérieur à végétaliser, il va me falloir monter l'eau à 9m. Quelle pompe me conseillez-vous et quel diamètre de tuyau ?

Merki à vous :D
Dernière modification par Mr Happy le lun. 22 oct. 2007 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bonsoir,
Est-ce parce que la réponse à déjà été donnée dans un autre sujet que personne ne répond ?
Je n'ai rien vu pour monter l'eau à 9m :oops:
vin

Message par vin »

Bonsoir

En fait, je pense que personne ne répond, parce que personne ne comprend quel est ton problème.
N'importe quelle pompe de jardin refoule de l'eau à 9 m de haut.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ok. Je pensais que la hauteur pouvait être un handicap.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

tu te lances dans des grands projets ....
expliques nous ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je vais construire ma maison début janvier (si tout va bien :? ), et il est prévu de végétaliser le pignon ouest. Je pensais que la hauteur était un gros problème, mais non. Bien sur, j'aurais aimé que quelqu'un me donne un modèle fiable, mais je referai un sujet…
Tu voudrais savoir ce que je vais mettre comme plantes ? Je ne sais pas encore, c'est bien le plus simple à faire dans cette aventure 8)
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

bravo
tu es bien courageux d'entreprendre un tel chantier ....entre temps de t'occuper de tes enfants .....

tu nous tiendras informé ...
janvier va vite arriver...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Très vite, oui. Mais les enfants seront "casés" pendant les travaux. Et bien sur, je vais donner des nouvelles de ce mur végétal, ça va être une belle aventure :lol:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Monter l'eau à 9 mètres, effectivement, c'est simple avec une pompe de surface.
plus compliqué est de mettre en adéquation le système d'arrosage avec cette pompe.
Effectivement, la pompe n'aura aucune difficulté à "monter" l'eau à cette hauteur, et même avec un débit trop important.

Vous allez vous retrouver, par exemple, avec 2000 litres et 3 bars de pression, là où votre installation va nécessiter, toujours par exemple, 80 litres avec 1 bar de pression.

le choix de la pompe n'est donc pas si facile que ça, et c'est un tout : vous devez prévoir l'installation d'arrosage puis trouver une pompe.
Sans doute la pompe de surface la plus faible possible.

il faut aussi connaitre la profondeur totale du puit, la hauteur d'eau, .... etc ...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple de raccorder le système à l'eau de la maison ? Il y aura uen salle de bain collée quasiment en haut de ce pignon. Ce ne serait pas grand chose de tirer un tuyau jusqu'à l'extérieur…
Je dis une bêtise peut-être ?
vin

Message par vin »

Bonsoir

Ca marche comment un mur végétalisé?
Y a t-il des cavités dans le mur pour y mettre des plantes?
Le mieux est de prévoir un goutte à goutte.
Je pense que dans ce cas, il faut monter avec un tuyau de 20 ou 25, puis, en haut du pignon, mettre le réducteur de pression.
La pompe, s'il elle arrose autre chose en même temps ne souffrira pas.
Cependant, attention au gel, pour ne pas avoir à escalader le mur tous les printemps pour changer les tuyaux .
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

M. Happy
tu as bien fait de parler de ton projet ..
d'ici là tu vas avoir des avis et conseils différents ...

après à toi de faire ......
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

arrosage automatique 5mn 4 fois par jour. Il faudra certainement affiner, peut-être 10mn 5 fois/j… à voir.
Pas de cavités, une plaque de plexi ou autre plastique, un feutre agraffé dessus, puis une autre couche de fautre avec coupe au cutter à l'endroit où mettre la plante.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Duchesse a écrit :M. Happy
tu as bien fait de parler de ton projet ..
d'ici là tu vas avoir des avis et conseils différents ...

après à toi de faire ......
Merci Duchesse. En fait ce n'est pas très compliqué, j'ai juste pas confiance en moi… Sur le forum et ailleurs, on trouve quelques très bonnes idées pour faire en sorte que ça fonctionne. Après faut s'y mettre :)
Ce qui me fait le plus peur, c'est que dans 3 ans le mur soit toujours nu ou presque, donc très moche :( Alors il faudra tout enlever :oops:
Mais ça va le faire, y a pas de raisons. Ne dit-on pas, "quand on veut on peut" ? C'est tellement vrai…
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Mr Happy a écrit :Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple de raccorder le système à l'eau de la maison ? Il y aura uen salle de bain collée quasiment en haut de ce pignon. Ce ne serait pas grand chose de tirer un tuyau jusqu'à l'extérieur…
Je dis une bêtise peut-être ?
si plus simple.... et sans doute moins couteux...

Surtout que si vous n'utilisez une pompe QUE pour le mur végétalisé, la consommation d'eau sera sans doute faible, et la pompe ne sera jamais amortie.

C'est facile à calculer une fois votre projet avancé, et donc le nombre de goutteurs déterminés.
A ce propos, réfléchissez à deux choses :
1°/ où passer les tuyaux ? sous le feutre ?
2°/ qu'est ce que vous allez mettre en bas de ce mur, puisqu'il risque quand même d'y avoir régulièrement de l'eau (ruissellement vertical)...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Arroser, merci de passer un peu de temps dessus :prie:

Où passer les tuyaux : Je pensais les faire passer soit sous le feutre, soit derrière le plexi. On parle bien des tuyaux qui amènent l'eau, non pas ceux qui font couler l'eau.
En bas il y a une rigole qui récupère l'eau, bien sur, sinon bonjour la facture ! Cette rigole maçonnée amène l'eau dans un premier filtre, puis une fois filtrée l'eau arrive dans le filtre de récup d'eau de pluie de la toiture… En affinant peut-être devrais-je mettre un filtre supplémentaire entre le premier et celui de l'EP…
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Mr Happy a écrit : En bas il y a une rigole qui récupère l'eau, bien sur, sinon bonjour la facture ! Cette rigole maçonnée amène l'eau dans un premier filtre, puis une fois filtrée l'eau arrive dans le filtre de récup d'eau de pluie de la toiture… En affinant peut-être devrais-je mettre un filtre supplémentaire entre le premier et celui de l'EP…
et aussi : si vous comptez utiliser de l'eau de récupération (dont toiture) pour du goutte à goutte, il vous faudra une filtration adaptée afin que les goutteurs ne s'encrassent pas.
Un filtre performant, c'est 50 à 100 € HT.
(je ne parle pas d'un simple filtre à tamis, grossier, économique, mais qui ne convient pas bien dans le cas eau légerement chargée + goutteurs faible débits ; surtout que pour changer éventuellement les goutteurs, ça va être "sportif" :lol:
Mieux vaut filtrer correctement dès le départ)

A ajouter au prix d'achat de la pompe et de son automatisme. :roll:

à mon avis, effectivement, utiliser l'eau "de ville" peut faciliter les choses et réduire l'investissement de départ.

En fait, la décision ne peut se prendre qu'une fois que vous aurez un plan du projet avec le nombre de goutteurs, et donc une consommation théorique d'eau. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Re

Par contre, ton idée, de mur "végétalisé", où tu l'as trouvée?
As-tu vu sur un forum, quelques uns qui avaient tenté et réussi, ou c'est en voyant un reportage d'un mur ainsi conçu, que l'idée t'est venue ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Il me semble que le filtre avant la cuve de récup est de 5µ. Cette eau va servir pour le lave linge, les toilettes et l'arrosage si il en reste.

Je note pour les gouteurs. Là va se poser un soucis, comment dimensionner leur espacement. Y a-t-il différents diamètres ?
vin

Message par vin »

Mr Happy a écrit :Je note pour les gouteurs. Là va se poser un soucis, comment dimensionner leur espacement. Y a-t-il différents diamètres ?
Je te conseille des goutteurs réglables.
Tu les branches sur du tuyau de 4mm, en faisant des tés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

vin a écrit :Re

Par contre, ton idée, de mur "végétalisé", où tu l'as trouvée?
As-tu vu sur un forum, quelques uns qui avaient tenté et réussi, ou c'est en voyant un reportage d'un mur ainsi conçu, que l'idée t'est venue ?
Il y a eu plusieurs reportage sur Patrick Blanc, le créateur des murs végétalisés. On en parle un peu sur aujardin, sur d'autres forum…
Mais oui, c'est en 2005 je crois, lors d'un reportage d'Envoyé Spécial il me semble que j'ai eu comme un coup de foudre. Je me suis dit que j'en aurai forcément un jour. Mais à l'époque on parlait uniquement de mur intérieur. Et puis l'année dernière PB couvre intégralement une maison en Belgikie. Et là…

Il me semble qu'il y a genre 15 ans au moins j'ai vu un reportage sur un gars habitant un petit appartement parisien, qui avait un mur entier couvert de végétaux. C'était peut-être lui.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vin a écrit :
Mr Happy a écrit :Je note pour les gouteurs. Là va se poser un soucis, comment dimensionner leur espacement. Y a-t-il différents diamètres ?
Je te conseille des goutteurs réglables.
Tu les branches sur du tuyau de 4mm, en faisant des tés.
Image
sur du vertical à très fort ruissellement (forcément :lol: ), c'est risqué.
Mieux vaut sans doute utiliser au contraire des goutteurs offrant un débit faible (2 litres/h) ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Mr Happy a écrit :
vin a écrit :Re
Par contre, ton idée, de mur "végétalisé", où tu l'as trouvée?
As-tu vu sur un forum, quelques uns qui avaient tenté et réussi, ou c'est en voyant un reportage d'un mur ainsi conçu, que l'idée t'est venue ?
Il y a eu plusieurs reportage sur Patrick Blanc, le créateur des murs végétalisés. On en parle un peu sur aujardin, sur d'autres forum…
Mais oui, c'est en 2005 je crois, lors d'un reportage d'Envoyé Spécial il me semble que j'ai eu comme un coup de foudre. Je me suis dit que j'en aurai forcément un jour. Mais à l'époque on parlait uniquement de mur intérieur. Et puis l'année dernière PB couvre intégralement une maison en Belgikie. Et là…
Il me semble qu'il y a genre 15 ans au moins j'ai vu un reportage sur un gars habitant un petit appartement parisien, qui avait un mur entier couvert de végétaux. C'était peut-être lui.
J'ai été voir quelques sites le concernant.
C'est bien ce que je pensais !
J'ai là-dessus un avis (politique) mitigé;
Cela dit, pour un particulier, aucun problème, bonne chance et amuse-toi bien ! ( cependant , méfie toi, cela risque d'être coûteux en maintenance!)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Vas-y vin, je suis ouvert à toute discussion. Pourquoi contre ?

En entretient, je ne me rends absolument pas compte du truc…
vin

Message par vin »

Mr Happy a écrit :Vas-y vin, je suis ouvert à toute discussion. Pourquoi contre ?
En entretient, je ne me rends absolument pas compte du truc…
Disons que c'est joli.

Cependant, la plupart de ses réalisations sont effectuées pour des richissimes clients; ou des bâtiments publics ( Musée du quai Branly) et ça, ça coûte énormément en deniers publics (en gros: mes impôts), mais ça fait écolo !
Les écologistes parisiens (les verts), toujours à cours d'une bonne idée, (après avoir fait poser des jardinières de bambous sans arrosage au milieu de la rue de Rivoli !) ont voulu multiplier ce genre de murs; devant la facture, Delanoé s'est étranglé!
C'est à mon avis, aussi écologique que la pelouse à 45° du POPB, qui nécessite toute une machinerie pour être tondue, mais bon, ça a de la gueule !
C'est mon avis sur la chose publique !
Par contre, en tant que particulier, tu peux y aller, je n'ai rien contre, tu peux t'amuser et nous faire part de tes observations !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »