invasion de chenilles...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

invasion de chenilles...

Message par batchéba »

Il y a quelque temps, j'ai entendu parler d'une invasion de chenille en alsace... je n'y ai guère prêté attention. Puis, j'ai remarqué que beaucoup d'arbres ne verdissaient pas dans les forêts alentours, j'ai cru que c'était une conséquence de la canicule de l'année dernière, mais il semblerait d'après un ami garde-forestier, qu'effectivement ce soit des millions de chenilles qui bouffent les feuilles des arbres. j'ai d'ailleurs ma soeur qui s'est fait entièrement bouffer les feuilles de son cerisier, il ne reste que les "arrêtes" des arbres... terrible, impressionnant et franchement, vraiment flippant, non??
les arbres déjà affaiblis, s'en sortiront-ils?? et que font les oiseaux, tonnerre de brest??
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

En effet, il semble que cette année les chenilles envahissent nos jardins. La canicule passée a eu des conséquences sur la reproduction de beaucoup d'insectes. J'ai dû couper certaines branches de mon cerisier au bout desquelles s'accumulaient des centaines de chenilles, qu'il a fallu brûler. Même chose sur les pommiers. Quand on veut éviter d'utiliser des produits chimiquement nocifs pour l'environnement, on fait quoi ?
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

salut batcheba, rien a voir, mais alors ces oeillets, de quelle couleur??? j ai ai des blancs, rouges, roses et blancs avec du rose au milieu!
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Message par batchéba »

ben, ils commence à faire leurs "poils avant les boutons"... pas encore de fleurs avec ce sale temps, mais s'ils sont roses, ça colle avec mon parterre!!!
pour revenir à ces chenilles, franchement, je vois pas... à part encourager les oiseaux à en faire une indigestion... histoire de protéger justement ces cerises dont ils profiteront plus tard :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »