"graines" poudreuses noires

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

"graines" poudreuses noires

Message par vannouch »

Bonjour à tous,

depuis déja qq mois, j'ai constaté des sortes de graines poudreuses (elles s'effritent et donnent une poudre noir marron qd elles s'éclatent par terre) sur les feuilles et surtt au pied de mes misères.
Ne connaissant pas trop ces plantes, je me suis dit que c'étaient des graines (bizarre, celle de ma belle mère n'en fait pas, ms bon...tjs pas inquiète!)

Puis ça a commencé sur les feuilles et au pied de mes dahlias, avec en plus les feuilles toutes bouffées

et maintenant que j'ai rentré mon ficus à l'intérieur (il était à coté d'une des misères), je constate a nouveau ces "graines" sur mon parquet (pas ds les feuilles ms que par terre)

maintenant je pense fort que c'est une maladie (excrément d'une bestiole particulière?)

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je sais que les chenilles évacuent ce qu'elles mangent sous forment de boulettes mais il faudrait une photo des feuilles abîmées et des boulettes, avec une échelle pour mioeux se rendre compte :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

jviens de trouver la chenille, elle est verte, j'essaie de faire une photo : beurk!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

il ya des chenilles partt finalement !!! jsuis dégoutée!
avec un peu plus de vigilance (les feuilles bouffées auraient du m'alerter quand même), j'aurais pu le remarquer et le traiter plutot

j'ai un insecticide universel : est-ce que je peux traiter toutes mes plantes avec (en plus de retirer toutes les feuilles ou je voie des chenilles biensur!) ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »