Quand planter des rosiers en montagne ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Quand planter des rosiers en montagne ?

Message par youka71 »

Bonjour à tous,

Je suis bien décidée à faire de mon nouveau petit jardin (avant en appartement) un paradis fleuri !
Mon ambition étant de faire une haie de rosiers buissons bien parfumés sur la gauche de mon terrain (soit environ 8 rosiers de 1,5 m de large).
Mais voilà : quand les planter ?
Je suis à 1100 mètres d'altitude et depuis 1 semaine nous avons des températures qui frôlent le 0°C et dans la journée autour de 7°C au soleil.
Donc, est-ce que je peux encore planter des rosiers ou est-il plus sage de planter au printemps prochain, sachant que la neige peut être là jusque mi-avril ?
Merci pour vos conseils.
Amicalement. :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !

Il est plus sage de planter maintenant, et en règle générale, jusque fin décembre, lorsqu'il ne gèle pas le jour. Les rosiers ont ainsi le temps de s'installer avant l'été suivant et les éventuelles périodes de sécheresse qui pourraient y être liées. Il faut bien décompacter le sol et bien arroser après avoir planté (pas trop profond).
Bon jardinage !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

je suis assez d'accord pour une plantation dés maintenant ds un sol non gelé bien sur mais de toutes manières cette terre sera tjs plus réchauffée que la terre au printemps surtout si tu doit attendre longtemps pour avoir de bonnes conditions :cry: . de plus , en ce moment tu trouves un choix important que tu ne trouvera plus d'ici qq mois et tu ne pourrais pas laisser ces plants à racines nues trop longtemps . alors ... à ta bêche ( avec un bon pralinage et du bon compost au fond du trou ) . les roses sont gourmandes et aiment les terres lourdes, riches , profondes ; attention de ne pas enterrer le collet même si tu butes un peu le pied pour protéger cette partie fragile du rosier . au printemps tu dégages bien le pied et tu aménages une cuvette d'arrosage . bonne plantation ! :arrose:
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Planter des rosiers en montagne

Message par youka71 »

Merci AP54 pour votre réponse !

C'est bien ce qui me semblait : je planterais bien ma haie de rosiers maintenant.

Le problème c'est que j'ai demandé dans une jardinerie (de vente par correspondance) et on m'a répondu que vu le climat il valait mieux attendre le printemps :| Pourtant je pense aussi que mes rosiers auraient tout le temps de s'enraciner si je les plantais maintenant :roll: .

Quels problèmes pourraient survenir en les plantant en temps froid ?
Comment les protéger l'hiver ?
Les rosiers sont-ils tous aussi résistants ?

Les variétés que j'aimerais commander sont les suivantes :
'Commandant Beaurepaire'
'Honorine de Brabant'
'Madame Isaac Pereire'
'Abraham Darby'
'Auguste Renoir'


Bonne soirée et bon surf ! :)
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les rosiers sont des plantes rustiques très très résistantes au froid.

Il n'y a donc pas de risque pour les replanter, en évitant simplement les jours de gel permanent.
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Planter des rosiers en montagne

Message par youka71 »

Chouette ! vous me rassurez bien ce soir !.... je vais donc demander une nouvelle fois à la jardinerie si je peux planter maintenant... leur première réponse m'étonne mais peut-être ne veulent-ils pas prendre le risque de me vendre des rosiers qui n'arriveraient pas à s'installer !? :?:
Bon ! je vais me lancer ! j'ai tellement envie d'une grande haie de rosiers parfumés !! :lol:
Y a-t-il des conseils que je pourrais recevoir pour le choix de mes rosiers ?
Merci à tous. :wink:
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Je ne connais pas tous ces rosiers mais si tu fais une recherches sur internet tu devrais trouver leurs caractéristiques. Certains sont peut-être plus frileux que d'autres.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

rosiers en montagne

Message par youka71 »

En fait j'ai choisi ces rosiers :
- pour leur longue floraison (de mai aux gelées),
- pour leur parfum,
- et aussi parce qu'il est indiqué qu'ils sont bien rustiques (jusqu'à - 20°C), mais en fait apparement tous les rosiers ont l'air rustiques. :|

Voilà !

Merci pour d'autres conseils, je suis preneuse !

Amicalement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Je te conseillerais aussi de planter maintenant, mais en prenant une précaution supplémentaire : après la plantation et l'arrosage, il faut BUTTER tes rosiers! C'est à dire leur mettre au pied un dôme de tourbe (je sais, ça va en faire hurler certains) ou de feuilles de fougères, jusqu'à ce que le point de greffe soit recouvert de plus de 5 cm au moins.
Au printemps, quand les gelées seront passées, tu étales la butte tout autour.
C'est une précaution bien connue, pour les rosiers nouvellement plantés en région froide! :wink:
Amicalement
Zeph
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Planter des rosiers en montagne

Message par youka71 »

Merci Zéphirine pour tes conseils ! :D
Je vais donc commander... et planter début Novembre en mettant de la tourbe par dessus.
Mais pourquoi écris-tu que cela va faire hurler certains ?
Qui n'est pas d'accord et pourquoi ? :?:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Houlà! La tourbe est un sujet sensible à dérapages incontrôlés!
Les défenseurs des tourbières (qui sont pillées pour justement fournir nos sacs de tourbe) deviennent volontiers aggressifs dès qu'on conseille son utilisation....je m'attends au pire, suite à ta question! :cry:
Personnellement, je ne l'utilise que dans de très rares cas bien ciblés, mais pour ce genre de cas, elle est bien utile, et quelques sacs ne sont pas à même de créer un problème écologique. Son utilisation intensive, notamment pour créer la majorité des terreaux horticoles utilisés par l'industrie jardinière entre autres, si. Je n'utilise pas non plus de terreaux du commerce, juste du broyat de végétaux, excepté pour, mettons, un sac de 5 kg de terreau de semis-bouturage par an!
Tout est question d'équilibre...
Mais rien qu'en achetant des plantes chez les pépiniéristes, nous en consommons malgré nous, c'est vrai!
Amicalement, "zen-nement" :wink:
Zeph
PS : le cri de guerre des militants (prolélytes) des forums de jardinage, ou, selon les opinions, le "Krikitue" des sujets qui fâchent, à prononcer à pleins poumons avant d'entre dans la bagarre,c'est :
"Tourbe Taupe et Thuyaaaaa!!!! " ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Planter des rosiers en montagne

Message par jeannotin »

youka71 a écrit :Merci Zéphirine pour tes conseils ! :D
Je vais donc commander... et planter début Novembre en mettant de la tourbe par dessus.
Mais pourquoi écris-tu que cela va faire hurler certains ?
Qui n'est pas d'accord et pourquoi ? :?:
dans le cas précis des rosiers ça ne sert strictement à rien les rosiers dans leur majorité accepte très bien la sécheresse si c'est pour les protéger du froid ( ce qui n'est pas absolument nécessaire) opte pour un lit de feuilles au pied qui se décomposera la saison prochaine et leur apportera de l'humus ce sera bon pour : ton porte monnaie, pour eux, et pour la nature :wink: suit le conseil de zéphirine butte pour protéger le porte greffe car en fait les portes greffes sont des rosiers botaniques et eux sont pas super résistants au froid et dans ta région c'est le seul vrai bon geste à faire enterrer la greffe et butter......
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

porte greffe ?

Message par youka71 »

Porte greffe ?.... oui ?
Je fais comment exactement ?
Excusez-moi mais je débute dans le jardinage (avant j'étais en appartement avec un balcon au nord-est où il était difficile de faire pousser quoi que ce soit) :roll:
Merci pour vos conseils... et je mettrais des feuilles alors... et un peu de terreau ? :?:
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: porte greffe ?

Message par jeannotin »

youka71 a écrit :Porte greffe ?.... oui ?
Je fais comment exactement ?
Excusez-moi mais je débute dans le jardinage (avant j'étais en appartement avec un balcon au nord-est où il était difficile de faire pousser quoi que ce soit) :roll:
Merci pour vos conseils... et je mettrais des feuilles alors... et un peu de terreau ? :?:
Amicalement.
je suppose que tes rosiers vont être greffés ils le sont pratiquement tous la greffe c'est la partie un peu enflée qui se trouve avant le départ des branches , chez toi il faut enterrer cette partie lors de ta plantation et peut être où tu a commandé ils vont te joindre un petit manuel de plantation (ça se fait) :wink: où je cde mes rosiers ils le font systématiquement......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je vais peut-être casser l'ambiance :wink: et décevoir Youka 71, mais parmi toutes les réponses qui ont été faites et qui conseillent de planter maintenant, personne ne semble réaliser que son jardin est situé à 1100 mètres d'altitude.

Je connais assez bien l'environnement montagnard et j'ai même vécu quelques années à 1050m, et la façon d'appréhender un jardin à cette altitude est très différente.

Le rosier est rustique on est bien d'accord et les rosiers de Youka 71 ne craindront rien une fois bien installés, mais envisager une plantation maintenant me semble plus relever du poker que du jardinage :roll:
ça peut marcher oui, si l'hiver n'est pas plus méchant que l'hiver 2006/2007...dans le cas contraire :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Muscat a écrit :ça peut marcher oui, si l'hiver n'est pas plus méchant que l'hiver 2006/2007...dans le cas contraire :cry:
Ou si une bonne couche de neige tombe avant qu'il n'y ait un gros coup de gel. J'avoue que je suis perplexe et que je ne sais pas trop quoi conseiller à Youka71. Pour des vivaces, ce serait tout vu : sauf exception, plantation au printemps. Mais pour des rosiers... :?:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Planter maintenant en altitude ?

Message par youka71 »

TROP TARD AMIS JARDINAUTES ! J'AI COMMANDE ! :arrose:

En fait, j'ai passé ma commande ce matin AVANT LE MESSAGE DE MUSCAT. J'ai craqué ! je me suis fait ce cadeau pour mon anniversaire !... :D

Donc, maintenant, j'ai plus qu'à attendre l'arrivée de mes beaux rosiers buissons parfumés (en pot de 3 litres) pour mi-novembre.

Et alors là je vous attends pour me donner tous vos conseils de pro car moi je débute !... je vais donc pour commencer bien enterrer jusqu'à la greffe et mettre du terreau et des feuilles en plus... :roll:

Si vous avez des idées d'association avec les rosiers aussi, cela m'interesse.

Et d'après vous, un petit arrosage au purin d'ortie serait-il bénéfique avant l'hiver ? :?:

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Planter maintenant en altitude ?

Message par Léontine »

youka71 a écrit :Donc, maintenant, j'ai plus qu'à attendre l'arrivée de mes beaux rosiers buissons parfumés (en pot de 3 litres) pour mi-novembre.
À racines nues, c'est beaucoup moins cher et ça marche très bien en cette saison, mais bon, ce qui est fait est fait...
youka71 a écrit :Et alors là je vous attends pour me donner tous vos conseils de pro car moi je débute !... je vais donc pour commencer bien enterrer jusqu'à la greffe et mettre du terreau et des feuilles en plus... :roll:
Attention, il vaut mieux que tu puisses dégager le point de greffe au printemps. Ramener de la terre (ou des feuilles mortes, paille, etc) convient parfaitement, faut vraiment aimer la polémique pour conseiller de la tourbe à cet usage :lol:
youka71 a écrit :Si vous avez des idées d'association avec les rosiers aussi, cela m'interesse.
Tu es en montagne, donc le premier écueil à éviter, c'est le style jardin de banlieue :) Le mieux est de regarder quelle est la végétation spontanée alentours, à quoi elle ressemble, etc, ce qui ne veuille pas dire qu'il faille te limiter dans tes choix à ces plantes (à moins d'être archi-puriste).
youka71 a écrit :Et d'après vous, un petit arrosage au purin d'ortie serait-il bénéfique avant l'hiver ? :?:
Je n'en vois pas l'intérêt vu que tes rosiers vont entrer en sommeil (j'ose espérer qu'on ne va pas t'envoyer des machins sortis de serre avec de jeunes pousses toutes tendres...), mais d'autres personnes auront peut-être un avis différent.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

youka71 a écrit :En fait, j'ai passé ma commande ce matin AVANT LE MESSAGE DE MUSCAT. J'ai craqué ! je me suis fait ce cadeau pour mon anniversaire !...
Alors bon anniversaire :top: et tiens nous au courant pour tes rosiers, j'espère avoir tort sur ce coup là :wink:

Mais je crains un peu ça, comme Léontine:
j'ose espérer qu'on ne va pas t'envoyer des machins sortis de serre avec de jeunes pousses toutes tendres.
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par youka71 »

Merci Muscat pour le "Bon anniversaire" !.... :)

Et merci Léontine pour tes conseils. :wink:

Alors, en fait, là où j'habite (depuis 7 ans) dans les pré-alpes, on voit beaucoup de rosiers, style rosiers anciens ou rosiers grimpant, et je trouve cela charmant et même plus !...

La haie que je souhaite faire aura un côté "champêtre", un peu comme dans ce que l'on appelle les jardins de curé et c'est pour séparer notre terrain du terrain d'à côté qui est d'ailleurs en friche et à vendre, cela nous permettra de délimiter un peu notre "chez nous" car ici les maisons ou les chalets ne sont que très rarement clôturés, ça ne se fait pas et c'est tout le charme de la montagne.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes rosiers !

Merci pour vos conseils et si vous avez des idées de vivaces ou d'arbustes à associer aux rosiers, je vous écoute ! :P

Amicalement.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

car ici les maisons ou les chalets ne sont que très rarement clôturés, ça ne se fait pas et c'est tout le charme de la montagne
:gloire:

Tu es où dans le 74, youka71? on est presque voisin et je connais bien la Haute Savoué :wink:
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Message par Monique François »

Je serait comme Muscat :prudente dans la plantation des rosiers en altitude
à l'automne , à part peut-être pour des variétés comme Hansa ou Roseraie
de l'Hay . Mais si tu as une bonne terre , tes rosiers se développeront très
bien et très vite ensuite . Pour des plantations automnales , je conseille aussi
de protéger avec des feuilles mortes ; c'est vraiment bien et c'est un plus
apprécié par la plupart des plantes au printemps . Pour tes plantations , de
préférence hors gel , tu peux préparer tes rosiers en les faisant tremper dans du bon terreau boueux (pralinage ) ; tu mets au fond de ton trou de la
corne broyée , du sang séché et si tu en trouves un peu de fumier de cheval
ou bovin ; tu mets un peu de terre ou terreau par dessus ce mélange ; les
racines ne seront en contact que plus tard . J' ai toujours fais ainsi dans mes
divers jardins et j'ai toujours eu des rosiers magnifiques .

Bonnes plantations , et donne-nous des nouvelles .
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Les avis sont différents! :wink:
Je ne faisais que te répéter les conseils qu'André Eve, le rosiériste, avait donnés à mes amis de Haute-Loire (1100 m aussi)...tant que la terre n'est pas gelée, planter!

Pour la tourbe, c'est pareil: c'est ce que lui conseille..et utilise.
Si j'ai bien compris ce qu'il nous avait expliqué, c'est selon lui le matériau qui se mouille le moins : il reste donc bien isolant, et risque le moins de faire pourrir. Les feuilles mortes, selon lui, servent trop de refuge aux parasites, l'hiver, et peuvent amener des maladies. Quant à butter avec de la terre, tout simplement, c'est une solution de secours, éventuellement, (je cite "à peu près", là encore) mais le gel risque de passer, et cela n'élimine pas le risque de pourrissement ...
Ceci dit, la terre, c'est ce qu'utilisent les pépiniéristes pour garder leurs rosiers à racines nues en jauge pendant l'hiver, quand ils ne les ont pas vendus en automne! :wink:

De toutes façons, pour tes rosiers, le problème est un peu différent, puisque si je comprends bien, ils sont en pot, et non à racines nues.
Mais je dirais : raison de plus pour les planter! Si, comme moi au début, tu ne sais pas gérer les arrosages de pots l'hiver...ou trop, ou pas assez...le Grand Arroseur, là haut, fait ça bien mieux que nous...

Ne te stresse pas avec tous ces avis divergents pour autant : les rosiers sont des plantes très solides, je ne pense pas que l'une ou l'autre des solutions puisse les mettre réellement à mal!
Bonnes plantations!
Amicalement
Zeph
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Message par lannetois »

zephirine a écrit :Je te conseillerais aussi de planter maintenant, mais en prenant une précaution supplémentaire : après la plantation et l'arrosage, il faut BUTTER tes rosiers! C'est à dire leur mettre au pied un dôme de tourbe (je sais, ça va en faire hurler certains) ou de feuilles de fougères, jusqu'à ce que le point de greffe soit recouvert de plus de 5 cm au moins.
Au printemps, quand les gelées seront passées, tu étales la butte tout autour.
C'est une précaution bien connue, pour les rosiers nouvellement plantés en région froide! :wink:
Amicalement
Zeph
Les rosiers n'aiment pas les terres acides ! la tourbe et les fougères acidifient la terre au bout de qq année.
Prennez dz la paille tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Tu as raison pour la terre acide (sauf à utiliser Rosa multiflora comme porte-greffe). Mais ce ne sont pas quelques fougères sèches au pied, l'hiver, ou quelques poignées de tourbe, qui suffiront à acidifier une terre! :wink:
Surtout si on les retire au printemps!
Amicalement
Zeph
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »