[Recette] Harengs au sel; rollmops et bismarck

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
vin

[Recette] Harengs au sel; rollmops et bismarck

Message par vin »

Bonsoir

C'est bientôt la saison du hareng.
Depuis qq années, je les achètes en bonne quantité, je les sale, puis, j'en fais des rollmops ou des recettes moins vinaigrées.
C'est très simple, faut juste être patient et laisser mariner!
Je vais, cette année, essayer d'aller à une fête du hareng pour ramener, d'un coup, 10 kilos.
Avez vous déjà essayé ?

Pour la recette de base, à savoir le salage :

Ingrédients : 2 kg de harengs frais, 1/2 kg de gros sel, 2 c.à.s de sucre.

Préparation : Nettoyer les harengs, garder les têtes, et les nageoires. Ne pas les rincer. Mélanger le sel, le sucre. Dans une jarre grès mettre une couche du mélange sel/sucre ( environ 2 cm). Alterner en suite les couches de harengs et celles de sel/sucre. Terminer par une couche de sel/sucre. Poser une planche de la dimension de la jarre, surmontée de poids sur les poissons, de façon à exercer une légère pression. Garder 3 semaine à une température d'environ 5°. Si après 2 jours, le liquide formé est insuffisant, recouvrir les harengs d'une solution salée, 350gr de sel par litre d'eau, préalablement bouillie et refroidie. Les harengs doivent constamment rester immergés dans la saumure.

Utilisation: Au terme de 3 semaines, les harengs sont prêts à être consommés. Les dessaler dans de l'eau durant 12-24 heures avant de procéder aux différentes préparations.

Note: Si les harengs ne sont pas préparés "au sortir de l'eau", il faut les saler durant 24 heures, à raison de 50gr de sel par Kg de harengs, de façon à ce que le sang s'écoule. Ôter le sang avant de mettre en saumure.

source: http://www.cadour.net/cuisine/hareng.htm
vin

Message par vin »

Bonsoir
Voici quelques préparations à base de harengs.
Bon, c'est pas moi qui les ai faites et ça vient d'Allemagne.

:Image
vin

Message par vin »

Bonsoir

Voila 13 kgs de harengs étêtés et équeutés !
Mis à mariner au frais avec le mélange sel/sucre, dans une jarre en grès, durant 3 semaines.
Image
Image
A noter, et pour repère, que les harengs, en cette saison, en Normandie et dans le Nord, sont à 1,5€ /kg.
vin

Message par vin »

Voici les mêmes, trois semaines plus tard.
Image
On en prend qq uns que l'on met 12 heures dans l'eau à dessaler.
Image
On fait bouillir 1/3 eau, 1/3 vin blanc, 1/3 vinaigre blanc (ou recup vinaigre des cornichons, plus doux) en ajoutant poivre noir en grain, laurier, clous de girofle.
On coupe des oignons et des citrons en rondelles puis les harengs en filets.
Image
Enfin, on enroule les harengs sur eux-mêmes avec qq oignons.
On tasse dans un grand bocal, on couvre du liquide refroidi et ... on attend une semaine avant de déguster goulûment :lol:
Image
Image
Une fois le bocal fini, on recommence 8)
Avatar de l’utilisateur
bière
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 28 oct. 2008 8:11
Localisation : brugge st kruis

Re: [Recette] Harengs au sel; rollmops et bismarck

Message par bière »

:top: :top: :top:

ouftiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


c'est que cette recette m'interesse mouééééé !


merçiiiiiiiiiiiiiiiiii

Image


ps : j'ai lu ta recette de magret seché ..... :top:

pour infos ..... ( même principe ) avec un carré de porc ( une journée et une nuit en saumure sèche ) rincer et essuyer , masser aux épices ( poivre concassé et herbes de provences ) et min 4 semaines en affinage .....


c'est aussi une délicatesse :wink:

le max ....Image.. c'est de placer au fumoir ( a froid) pour une 10 aines d'heures .... avant l'affinage ............
vin

Re: [Recette] Harengs au sel; rollmops et bismarck

Message par vin »

Les 29 et 30 Novembre prochains aura lieu la fête au Hareng à Fécamp.
Image
Avatar de l’utilisateur
isaval68
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 15 déc. 2008 17:18
Localisation : alsace haut rhin

Re: [Recette] Harengs au sel; rollmops et bismarck

Message par isaval68 »

super la recette :top: j'ai jamais oser mais là je vais tenter !!!!
Les amis sont des anges qui nous soutiennent quand nos ailes ne savent plus comment voler
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »